Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.

Premiers pas

Le père de Qiu meurt alors qu'il n'a que 13 ans, à cause des jeunesses rouges manipulées par Mao Zedong lors de la Révolution culturelle. Qiu Xiaolong voyage aux Etats-Unis en 1988 pour écrire une biographie sur l'histoire du poète américain T. S. Eliot, dans un contexte universitaire (c'est sa thèse). Il quitte le pays pour jouer un rôle dans les mouvements pacifistes de contestation de Tiananmen en 1989, et un journal rapporte son action active dans la levée de fonds en faveur des étudiants chinois. Il est contraint de fuir le régime communiste chinois et s'installe donc aux Etats-Unis. Il écrit plusieurs romans dont l'action se déroule à Shanghai durant les années 1990, dès la fin des années 1990. C'est son premier publié, "Death of a Red Heroine", qui lui fait prendre une dimension supplémentaire dans son activité littéraire dès 2000.

Sa carrière

Son premier roman, "Death of A Red Heroine", lui fait gagné l'Anthony Award du meilleure premier roman d'un écrivain en 2001, un prix américain. Il publie son deuxième roman deux ans plus tard : "A Loyal Character Dancer" (2002). Son troisième roman sort en 2004 : "When Red Is Black". Une grande partie de ses œuvres met en scène le personnage Chen Cao, qui est à la fois policier et poète. Qiu Xiaolong est un écrivain très engagé. Dans la plupart de ses romans sont omniprésents la pression du pouvoir politique autour du dirigeant Deng Xiaoping. Les thèmes parallèles sont divers : la philosophie, l'histoire, ou encore la cuisine !

Son action

Qiu Xiaolong a écrit, à la date du 2 avril 2011, une dizaine de romans policiers. D'autre part, il a traduit deux recueils de poèmes du chinois à l'anglais. Il vit actuellement à Saint Louis, dans le Missouri, en présence de sa femme Wang Lijun et de sa sœur Julia Qiu. Il est enseignant dans une université américaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie de Patrick Segal

Biographie de Patrick Segal

Patrick Segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à Épernay en 1948. Suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. Il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. Nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.
Tout savoir sur Lionel Terray

Tout savoir sur Lionel Terray

Lionel Terray est un alpiniste français, écrivain et cinéaste, un conquérant des montagnes. Il sera l’un des premiers Français à conquérir l'Annapurna, le sommet de 8000m. Il est l'auteur des "Conquérants de l'inutile" l'un des récits d'alpinisme les plus marquants. Il participe à plusieurs films en tant qu'acteur et réalise celui d'une ascension complète.
Pascal Garnier : biographie

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.
Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du XXème siècle. Elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "The Starmen" ou encore "The Long Tomorrow". Mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "Star Wars V", le blockbuster de Georges Lucas.