Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.

Ses débuts, sa vie

Stephen et David, son frère adoptif, sont élevés par leur mère, Nellie dans des conditions de vie difficiles. Lecteur assidu de Comics, en particulier fan des Contes de la Crypte, l'adolescent développe une forme d’amour pour l’horreur. L’écriture fait partie de sa vie dès 1965, et des nouvelles apparaissent régulièrement dans le magazine de l’université. En 1969, étudiant à l’université du Maine, il rencontre Tabitha Jane, avec qui il a 3 enfants et qu‘il épousera en 1971. En 1970, malgré une licence en littérature anglaise, c’est dans l’alcool et les cachets que Stephen trouve refuge. C’est en 1973 que Carrie est envoyée à la publication. Dès lors, Stephen quitte son métier d’enseignant et décide de se consacrer uniquement à l’écriture. 1977, année de la naissance de Richard Bachman, son pseudonyme, sous lequel il publiera 5 romans incognito. Il l’utilisera de nouveau en 2007, lorsqu’il redécouvre un roman écrit en 1973. En 1987, entouré de sa famille et de ses amis, il prend conscience de son état et cesse de boire et de se droguer. Beaucoup de ses romans sont inspirés par sa propre vie et les évènements qu'il a lui-même vécus. Le Maine sera l’endroit dans lequel une majorité des histoires de ses romans se dérouleront et où il créera même sa propre ville, Castle Rock. Son style particulier d’écriture sera vite reconnu et apprécié : son sens du détail et l’interaction de nombreuses personnalités de ses propres romans entre eux sont des caractéristiques pures de l’écrivain. A ce jour, il écrit encore et reste dans le classement des auteurs les plus lus dans le monde.
Bibliographie complète sur : Stephen-king.fr.

The Stephen & Tabitha king’s foundation

La richesse de Stephen n’est pas seulement dans sa fortune ou dans son talent. Lui et sa femme sont en effet de généreux donateurs à de nombreuses causes. Ils créent également leur propre fondation au profit des déshérités du Maine, lien Stkfoundation.org.

Pourquoi on aime Stephen King

L’horreur est le maître mot de toutes ses œuvres, mais n‘est pas toujours sanguinolente, ses monstres ne sont pas tous des croquemitaines, l’effroi n’est pas toujours inspiré par des morts-vivants démembrés. Non, il se joue de l’horreur sous toutes ses formes : morales, physiques et psychiques le plus souvent. Chaque monstre est une part de nous-mêmes, humain, faible être de chair et de sang doté d’une âme souvent aussi sombre que décrite par l’auteur.

Articles de la même catégorie Littérature

Neil Campbell : biographie

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Caleb Carr : biographie

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.