Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.

Ses premiers pas

Né en 1935 à New York, il commence sa carrière par un bref séjour dans l’armée. Après cela, il devient journaliste pour Newsweek en 1964. Il devient l’expert des questions sur le Moyen et le Proche-Orient. La presse américaine encense ses articles, notamment ceux couvrant la Guerre de Six Jours en 1967. En 1998, il est l’auteur de "Conversation avec Shimon Peres". Ses débuts de grand reporter lui donnent le goût du voyage, et les lieux qu’il visite serviront de cadres à quelques-uns de ses grands romans.

Sa carrière

En 1973, il commence sa carrière d’écrivain sans abandonner celle de journaliste. Il publie ainsi son premier roman d’espionnage sous forme de feuilleton dans l’Express. Suivront d’autres grands romans d’espionnage et des best-sellers, dont le plus connu (paru en 2003) : "La Compagnie, le grand roman de la CIA" relate les histoires de personnages du KGB et de la CIA, pendant la période glaciale de la Guerre Froide. - En 2005 paraît "Légendes".
- En 2007, "Le Fil rouge".
- Et en 2009, "L’Hirondelle avant l’orage". En tout, cela fait douze romans traduits en français où le suspense et l'espionnage sont les fils conducteurs de fictions historiques.

Son action

Observateur lucide et précis de la vie géopolitique, Robert Littell mêle habilement histoire et fiction. Ainsi, son dernier roman : "L’Hirondelle avant l’orage" rapporte le destin tragique du poète russe Mandelstam qui eut le courage de s’opposer à Staline. Trente ans après son entretien avec la femme du poète, Littell écrira son livre. La nécessité d’une longue réflexion et le temps de digérer le climat d’angoisse relatif à l’année 1934. L’opposition du poète et du tyran fait ce drame polyphonique un ouvrage passionnant. Aujourd’hui, Robert Littell ne s'est toujours pas fixé. Il partage son temps entre la France (le Lot), le Maroc, l’Espagne, l’Italie, Israel et de temps en temps les Etats-Unis.

Articles de la même catégorie Littérature

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.
Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca, née Monique de Wael, est née à Bruxelles le12 mai 1937. Elle est l'auteure d'un unique livre, "Misha, A Mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Paru en France sous le nom de "Survivre avec les Loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste Véra Belmont a fait couler beaucoup d'encre.
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.