Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.

Ses premiers pas

Né en 1935 à New York, il commence sa carrière par un bref séjour dans l’armée. Après cela, il devient journaliste pour Newsweek en 1964. Il devient l’expert des questions sur le Moyen et le Proche-Orient. La presse américaine encense ses articles, notamment ceux couvrant la Guerre de Six Jours en 1967. En 1998, il est l’auteur de "Conversation avec Shimon Peres". Ses débuts de grand reporter lui donnent le goût du voyage, et les lieux qu’il visite serviront de cadres à quelques-uns de ses grands romans.

Sa carrière

En 1973, il commence sa carrière d’écrivain sans abandonner celle de journaliste. Il publie ainsi son premier roman d’espionnage sous forme de feuilleton dans l’Express. Suivront d’autres grands romans d’espionnage et des best-sellers, dont le plus connu (paru en 2003) : "La Compagnie, le grand roman de la CIA" relate les histoires de personnages du KGB et de la CIA, pendant la période glaciale de la Guerre Froide. - En 2005 paraît "Légendes".
- En 2007, "Le Fil rouge".
- Et en 2009, "L’Hirondelle avant l’orage". En tout, cela fait douze romans traduits en français où le suspense et l'espionnage sont les fils conducteurs de fictions historiques.

Son action

Observateur lucide et précis de la vie géopolitique, Robert Littell mêle habilement histoire et fiction. Ainsi, son dernier roman : "L’Hirondelle avant l’orage" rapporte le destin tragique du poète russe Mandelstam qui eut le courage de s’opposer à Staline. Trente ans après son entretien avec la femme du poète, Littell écrira son livre. La nécessité d’une longue réflexion et le temps de digérer le climat d’angoisse relatif à l’année 1934. L’opposition du poète et du tyran fait ce drame polyphonique un ouvrage passionnant. Aujourd’hui, Robert Littell ne s'est toujours pas fixé. Il partage son temps entre la France (le Lot), le Maroc, l’Espagne, l’Italie, Israel et de temps en temps les Etats-Unis.

Articles de la même catégorie Littérature

Hegel : biographie

Hegel : biographie

Georg Wilhelm Friedrich Hegel était un philosophe allemand. Son oeuvre est tout à fait représentative de l'Idéalisme allemand. Il a eu une très grande influence sur toute la philosophie contemporaine. Il voulait construire un système entier du savoir. Hegel est, encore aujourd'hui, une référence pour les penseurs. Il est celui qui inventa la dialectique.
Philip Roth : biographie

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !
Peter Handke : biographie

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.