En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.

Ses premiers pas

Né en 1935 à New York, il commence sa carrière par un bref séjour dans l’armée. Après cela, il devient journaliste pour Newsweek en 1964. Il devient l’expert des questions sur le Moyen et le Proche-Orient. La presse américaine encense ses articles, notamment ceux couvrant la Guerre de Six Jours en 1967. En 1998, il est l’auteur de "Conversation avec Shimon Peres". Ses débuts de grand reporter lui donnent le goût du voyage, et les lieux qu’il visite serviront de cadres à quelques-uns de ses grands romans.

Sa carrière

En 1973, il commence sa carrière d’écrivain sans abandonner celle de journaliste. Il publie ainsi son premier roman d’espionnage sous forme de feuilleton dans l’Express. Suivront d’autres grands romans d’espionnage et des best-sellers, dont le plus connu (paru en 2003) : "La Compagnie, le grand roman de la CIA" relate les histoires de personnages du KGB et de la CIA, pendant la période glaciale de la Guerre Froide. - En 2005 paraît "Légendes".
- En 2007, "Le Fil rouge".
- Et en 2009, "L’Hirondelle avant l’orage". En tout, cela fait douze romans traduits en français où le suspense et l'espionnage sont les fils conducteurs de fictions historiques.

Son action

Observateur lucide et précis de la vie géopolitique, Robert Littell mêle habilement histoire et fiction. Ainsi, son dernier roman : "L’Hirondelle avant l’orage" rapporte le destin tragique du poète russe Mandelstam qui eut le courage de s’opposer à Staline. Trente ans après son entretien avec la femme du poète, Littell écrira son livre. La nécessité d’une longue réflexion et le temps de digérer le climat d’angoisse relatif à l’année 1934. L’opposition du poète et du tyran fait ce drame polyphonique un ouvrage passionnant. Aujourd’hui, Robert Littell ne s'est toujours pas fixé. Il partage son temps entre la France (le Lot), le Maroc, l’Espagne, l’Italie, Israel et de temps en temps les Etats-Unis.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Price : biographie

Richard Price : biographie

Richard Price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’Amérique urbaine du XXème siècle. Son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à Raymond Chandler et à Saul Bellow. Toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "Clockers" pour lequel il est nominé aux National Book Critics Circle Awards.
Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

S'inscrivant dans la droite ligne du Siècle des Lumières, Pierre Joseph Redouté (1759 - 1840) est le plus célèbre peintre botanique de son temps. Son talent d’aquarelliste lui apportera le surnom de Raphaël des Fleurs. Nous verrons ci-après quelles furent sa vie, son œuvre et vous indiquerons une liste d'ouvrages où vous pourrez le découvrir plus en détail.
Anchee Min : biographie

Anchee Min : biographie

Anchee Min est née à Shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste Mao Zedong. Elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes Little Red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de Mao.