Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Fernandez : biographie

Dominique Fernandez est né en France, à Neuilly-sur-Seine, en aout 1929, c'est un romancier, ainsi qu'un écrivain et un grand voyageur qui est un des membres de l'Academie Française depuis l'année" 2007. Il s'est fait connaitre par ses nombreux romans comme notamment "Porporino" ou les "Mystères de Naples" en 1974 ou bien certains guides, et même de récits de voyage.

Ses premiers pas

Dominique Fernandez est un écrivain né en France, mais fils du diplomate d'origine mexicaine, Ramon Fernandez qui est aussi un socialiste collaborationniste. Il fréquente l'école normale supérieure. Grâce à son obtention de l'agrégation d'italien en 1955 et il assume la fonction de professeur à l'institut français de Naples à partir de 1957. Il continua ses études pour obtenir un doctorat de lettres, et enseignera donc l'italien à Rennes. Il ne se contente pas d'enseigner, car dans le même temps, il est journaliste pour de nombreux journaux comme l'Express, et c'est là où il fit la connaissance de Dominique Grasset, ou le Nouvel Observateur, mais sa passion de l'écriture le poursuit et il continue à écrire des romans. Sa bibliographie est importante. C'est en 1974 qu'il affirme son homosexualité au travers d'un livre en 1978. Il continue sa carrière d'écrivain en recevant de nombreux prix, jusqu'en 2007 où il est nommé à l'Académie française l'année de ses 77 ans. Malgré son homosexualité, il épousa Diane de 1961 à 1971 et a eu deux enfants, dont un Ramon Fernandez qui sera élu directeur du trésor en 2009.

Sa consécration

Dominique Fernandez a commencé à se faire connaitre en vendant quelques articles à certains journaux comme la Quinzaine Littéraire, puis en tant qu'écrivain, son livre le plus notable est "Dans la mains de l'ange" qu'il écrivit en 1982 pour lequel il recevra le prix Goncourt. Il reçoit également un prix le prix Médicis pour "Porpropino et les Mystères de Naples" en 1974 ou le prix Méditerranée en 1989. Il se considère comme le premier académicien ouvertement gay vacant, et c'est donc pour cela qu'il prend la défense du PACS en 1999. Il écrit encore récemment de nombreux livres comme "dictionnaire amoureux de l'Italie" en 2008 ou plus récemment encore Prise 1959, Paris, en 2011.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études à "Sciences Po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. Son père Pascal Jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. Issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.
Le Clezio : biographie

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.