Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Fernandez : biographie

Dominique Fernandez est né en France, à Neuilly-sur-Seine, en aout 1929, c'est un romancier, ainsi qu'un écrivain et un grand voyageur qui est un des membres de l'Academie Française depuis l'année" 2007. Il s'est fait connaitre par ses nombreux romans comme notamment "Porporino" ou les "Mystères de Naples" en 1974 ou bien certains guides, et même de récits de voyage.

Ses premiers pas

Dominique Fernandez est un écrivain né en France, mais fils du diplomate d'origine mexicaine, Ramon Fernandez qui est aussi un socialiste collaborationniste. Il fréquente l'école normale supérieure. Grâce à son obtention de l'agrégation d'italien en 1955 et il assume la fonction de professeur à l'institut français de Naples à partir de 1957. Il continua ses études pour obtenir un doctorat de lettres, et enseignera donc l'italien à Rennes. Il ne se contente pas d'enseigner, car dans le même temps, il est journaliste pour de nombreux journaux comme l'Express, et c'est là où il fit la connaissance de Dominique Grasset, ou le Nouvel Observateur, mais sa passion de l'écriture le poursuit et il continue à écrire des romans. Sa bibliographie est importante. C'est en 1974 qu'il affirme son homosexualité au travers d'un livre en 1978. Il continue sa carrière d'écrivain en recevant de nombreux prix, jusqu'en 2007 où il est nommé à l'Académie française l'année de ses 77 ans. Malgré son homosexualité, il épousa Diane de 1961 à 1971 et a eu deux enfants, dont un Ramon Fernandez qui sera élu directeur du trésor en 2009.

Sa consécration

Dominique Fernandez a commencé à se faire connaitre en vendant quelques articles à certains journaux comme la Quinzaine Littéraire, puis en tant qu'écrivain, son livre le plus notable est "Dans la mains de l'ange" qu'il écrivit en 1982 pour lequel il recevra le prix Goncourt. Il reçoit également un prix le prix Médicis pour "Porpropino et les Mystères de Naples" en 1974 ou le prix Méditerranée en 1989. Il se considère comme le premier académicien ouvertement gay vacant, et c'est donc pour cela qu'il prend la défense du PACS en 1999. Il écrit encore récemment de nombreux livres comme "dictionnaire amoureux de l'Italie" en 2008 ou plus récemment encore Prise 1959, Paris, en 2011.

Articles de la même catégorie Littérature

Mickey Spillane : biographie

Mickey spillane : biographie

Mickey spillane est né le 9 mars 1918 dans le brooklyn à new york et est décédé le 17 juillet 2006 à charleston. c'est un écrivain américain avec spécialisation dans le domaine de romans policiers. c'est surtout par la série mike hammer que mickey spillane est fort connu. son vrai nom est frank morrison spillane.
Henry Bauchau : biographie

Henry bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, henry bauchau, auteur d'"œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du grand prix de littérature de la société des gens de lettres en 2005.
Marie Darrieussecq : biographie

Marie darrieussecq : biographie

Marie darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. née en 1969 aux pays basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. accusée de plagiat à deux reprises, par marie n’diaye en 1998 puis par camille laurens en 2007, marie darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Karen Blixen : biographie

Karen blixen : biographie

Karen christentze dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'isak dinesen. elle obtient le titre de noblesse de baronne karen von blixen-finecke après son mariage avec le baron bror von blixen-finecke. malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, karen blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.