Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.

Premier pas : Une jeunesse bouleversée

François-René, Vicomte de Chateaubriand, voit le jour à Saint Malo, en 1768. Son père, le Comte René-Auguste, souhaite entretenir la tradition familiale et soumet François-René à la formation maritime. Dès 19 ans (1787), il sera nommé Capitaine. Les lettres et la révolution
Pourtant, le jeune homme est plus en phase avec les lettres et la poésie. À Paris, il fréquente les salons, se rapproche du cercle royal, et de Louis XVI.
La révolution le séduit, l'interpelle, mais effaré par les violences et l'horreur qu'elle soulève, il s'exile vers l'Amérique, dès 1791. L'exil
Ce long et enrichissant voyage l'inspirera tout au long de sa longue carrière d'écrivain.
De retour en France, il se marie, mais rejoint rapidement l'armée contre-révolutionnaire, en Allemagne.
En 1793, Londres l'accueille. Il y vivra de longues et dures années, avant de revenir s'installer en France, et prendre part à la vie politique du pays.

La carrière politique de Chateaubriand

En 1800, Chateaubriand est de retour en France. Il s'oppose à Napoleon Bonaparte. Des fonctions d'État
En 1803, il est nommé secrétaire d'ambassade, à Rome.
Dès son retour en France, le roi, Louis XVIII, lui confie les fonctions de ministre de l'Intérieur, puis il occupera également le poste de ministre des Affaires étrangères, en 1822.
Il se retire de la vie politique peu après, et se consacre à l'écriture. Chateaubriand meurt à Paris, le 04 juillet 1848, et comme il le souhaitait, il repose dans la rade de Saint-Malo.

La carrière littéraire

Le doute et la douleur
Mettant à profit son exil londonien, il rapproche les révolutions anciennes à la Révolution française, et publie un Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes. La foi
Affecté par la mort de sa mère, il se tourne vers la foi catholique, et s'en imprègne pour rédiger plusieurs ouvrages.
Parmi les oeuvres majeures, il publie en 1802, Le génie du christianisme et en 1809, paraissent Les Martyrs. Biographie
C'est après, lors de son retour en France, qu'il commence la rédaction des Mémoires d'outre-tombe, qu'il mettra trente ans à finaliser. En 1811, il devient un membre de l'Académie française.

Oeuvre majeure : les Mémoires d'Outre-tombe

Considéré par ses pairs, comme le premier romantique, il donne tout son sens dans ses mémoires, et les Mémoires d'outre-tombe, paraît à titre posthume, dans les années 1849,1850.
Biographie habile, imprégnée d'émotions, de témoignages, ces ouvrages se révèleront une mine d'informations pour les historiens.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Yates : biographie

Richard Yates : biographie

Richard Yates est un auteur contemporain né en 1926. Il participe à la Seconde Guerre mondiale qui le marquera. C'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. En 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : Fenêtre Panoramique. Le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.
Louis Althusser : biographie

Louis Althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan ou Michel Foucault, Louis Althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du Parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de Marx.
Berserk : présentation du manga

Berserk : présentation du manga

Berserk est un manga qui a débuté il y a plus de 20 ans maintenant au Japon et qui est toujours en cours. En effet, l'auteur porte un soin particulier aux détails, ce qui donne un rythme de parution assez long entre chaque tome. Vous découvrirez ci-dessous une présentation du manga, de l'anime et de l'auteur.