Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.

Premier pas : Une jeunesse bouleversée

François-René, Vicomte de Chateaubriand, voit le jour à Saint Malo, en 1768. Son père, le Comte René-Auguste, souhaite entretenir la tradition familiale et soumet François-René à la formation maritime. Dès 19 ans (1787), il sera nommé Capitaine. Les lettres et la révolution
Pourtant, le jeune homme est plus en phase avec les lettres et la poésie. À Paris, il fréquente les salons, se rapproche du cercle royal, et de Louis XVI.
La révolution le séduit, l'interpelle, mais effaré par les violences et l'horreur qu'elle soulève, il s'exile vers l'Amérique, dès 1791. L'exil
Ce long et enrichissant voyage l'inspirera tout au long de sa longue carrière d'écrivain.
De retour en France, il se marie, mais rejoint rapidement l'armée contre-révolutionnaire, en Allemagne.
En 1793, Londres l'accueille. Il y vivra de longues et dures années, avant de revenir s'installer en France, et prendre part à la vie politique du pays.

La carrière politique de Chateaubriand

En 1800, Chateaubriand est de retour en France. Il s'oppose à Napoleon Bonaparte. Des fonctions d'État
En 1803, il est nommé secrétaire d'ambassade, à Rome.
Dès son retour en France, le roi, Louis XVIII, lui confie les fonctions de ministre de l'Intérieur, puis il occupera également le poste de ministre des Affaires étrangères, en 1822.
Il se retire de la vie politique peu après, et se consacre à l'écriture. Chateaubriand meurt à Paris, le 04 juillet 1848, et comme il le souhaitait, il repose dans la rade de Saint-Malo.

La carrière littéraire

Le doute et la douleur
Mettant à profit son exil londonien, il rapproche les révolutions anciennes à la Révolution française, et publie un Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes. La foi
Affecté par la mort de sa mère, il se tourne vers la foi catholique, et s'en imprègne pour rédiger plusieurs ouvrages.
Parmi les oeuvres majeures, il publie en 1802, Le génie du christianisme et en 1809, paraissent Les Martyrs. Biographie
C'est après, lors de son retour en France, qu'il commence la rédaction des Mémoires d'outre-tombe, qu'il mettra trente ans à finaliser. En 1811, il devient un membre de l'Académie française.

Oeuvre majeure : les Mémoires d'Outre-tombe

Considéré par ses pairs, comme le premier romantique, il donne tout son sens dans ses mémoires, et les Mémoires d'outre-tombe, paraît à titre posthume, dans les années 1849,1850.
Biographie habile, imprégnée d'émotions, de témoignages, ces ouvrages se révèleront une mine d'informations pour les historiens.

Articles de la même catégorie Littérature

John Saul : biographie

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.
John Jakes : biographie

John Jakes : biographie

John William Jakes est un écrivain d'origine américaine. Il est né le 31 mars 1992 à Chicago, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. C'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.
Gary Jennings : biographie

Gary Jennings : biographie

Avis pour bibliophiles : il s'agit du romancier américain (1928-1999) de Buenas Vista, Virginie USA, couronné par ses livres à succès" Aztèque" et "Paillette". Voici quelques détails de sa biographie et la liste des livres. Il a exploré, douze années, le Mexique et le Balcan et a écrit des romans, des livres pour enfants et des séries d'aventures.