Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.

Sa vie, sa carrière

Anita Shreve n'est pas seulement une écrivaine de fiction primée, mais elle a également été reconnue pour ses œuvres de non-fiction. Dans sa carrière de non-fiction, Shreve se concentre dans le domaine des études sur les femmes et la psychologie, en examinant les questions importantes telles que le travail et les mères célibataires.
Dans ses romans, Shreve est particulièrement intéressée par les relations hommes et femmes. Elle souligne à plusieurs reprises les difficultés du mariage, surtout pour les femmes. Dans ses deux premiers romans, "Eden Close" et le tumulte , Shreve nous relate l'oppression de la violence familiale.
Puis, les romans comme "Where or When", "Résistance", "Le Poids de l'eau", et le "Pilote's Wife" explorent le thème de l'adultère, tandis que le livre, "Rocks Fortune", enquête sur le scandale et le déshonneur dans une famille aisée dans la Nouvelle-Angleterre. Puis, le roman "Eden Close" qui raconte l'histoire d'Andrew et Eden, qui a grandi à côté de l'autre. "Where or When" est le premier de quatre romans de Shreve qui traite de l'adultère.
Sian et Charles, mal mariés, éveillent leur vieille romance qui a commencé quand ils étaient jeunes. Ce roman révèle les sentiments au sujet de leur histoire d'amour actuelle et leur relation passée. Le roman a été critiqué, car il raconte l'histoire universelle des pécheurs obligés de payer pour leurs transgressions.

Ses parutions

Ses romans
- Refaire la maternité : comment les mères qui travaillent façonnent l'avenir de leurs enfants. New York, Viking, 1987.
- Qui a le contrôle ? Guide Dr Balter de discipline sans combat (avec Laurent Balter). New York, la presse Poseidon, 1988.
- Femmes ensemble, les femmes seules. New York, Viking, 1989.
- Eden Close. New York, Harcourt, 1989.
- Strange emportements. New York, Harcourt, 1991.
- Où ni quand. New York, Harcourt, 1993.
- Résistance. Boston, 1995.
- Le Poids de l'eau. Boston, 1997.
- Le Pilot's Wife. Boston, 1998.
- Fortune's Rocks. Boston, 2000.

Articles de la même catégorie Littérature

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de Charles Dickens, Great Expectations (De Grandes Espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à Londres. Ce roman clé de l’œuvre de Charles Dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. Voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.
François Schuiten : biographie et œuvres

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean Pierre Richard : biographie

Jean-Pierre Richard est un écrivain et critique français contemporain. Il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères Goncourt ou Stendhal. À travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de Jean-Pierre Richard.
Marc Dugain : biographie

Marc Dugain : biographie

Marc Dugain est un écrivain français. Depuis son premier roman en 1999 il n'a cessé d'avoir du succès bien que ses romans soient très différents les uns des autres. Marc Dugain est également l'auteur de nouvelles et d'une bande-dessinée. Il a lui-même réalisé le film sorti en 2010 et adapté de son roman "Une exécution ordinaire".