Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.

Sa vie, sa carrière

Anita Shreve n'est pas seulement une écrivaine de fiction primée, mais elle a également été reconnue pour ses œuvres de non-fiction. Dans sa carrière de non-fiction, Shreve se concentre dans le domaine des études sur les femmes et la psychologie, en examinant les questions importantes telles que le travail et les mères célibataires.
Dans ses romans, Shreve est particulièrement intéressée par les relations hommes et femmes. Elle souligne à plusieurs reprises les difficultés du mariage, surtout pour les femmes. Dans ses deux premiers romans, "Eden Close" et le tumulte , Shreve nous relate l'oppression de la violence familiale.
Puis, les romans comme "Where or When", "Résistance", "Le Poids de l'eau", et le "Pilote's Wife" explorent le thème de l'adultère, tandis que le livre, "Rocks Fortune", enquête sur le scandale et le déshonneur dans une famille aisée dans la Nouvelle-Angleterre. Puis, le roman "Eden Close" qui raconte l'histoire d'Andrew et Eden, qui a grandi à côté de l'autre. "Where or When" est le premier de quatre romans de Shreve qui traite de l'adultère.
Sian et Charles, mal mariés, éveillent leur vieille romance qui a commencé quand ils étaient jeunes. Ce roman révèle les sentiments au sujet de leur histoire d'amour actuelle et leur relation passée. Le roman a été critiqué, car il raconte l'histoire universelle des pécheurs obligés de payer pour leurs transgressions.

Ses parutions

Ses romans
- Refaire la maternité : comment les mères qui travaillent façonnent l'avenir de leurs enfants. New York, Viking, 1987.
- Qui a le contrôle ? Guide Dr Balter de discipline sans combat (avec Laurent Balter). New York, la presse Poseidon, 1988.
- Femmes ensemble, les femmes seules. New York, Viking, 1989.
- Eden Close. New York, Harcourt, 1989.
- Strange emportements. New York, Harcourt, 1991.
- Où ni quand. New York, Harcourt, 1993.
- Résistance. Boston, 1995.
- Le Poids de l'eau. Boston, 1997.
- Le Pilot's Wife. Boston, 1998.
- Fortune's Rocks. Boston, 2000.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean D Ormesson : biographie

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.
Amy Bloom : biographie

Amy Bloom : biographie

Amy Bloom est né en 1953 et elle a écrit plusieurs articles pour des magazines tels que Slate, le New York Time ou Vogue. Elle est spécialisée dans l'écriture de nouvelles et elle a été nominée pour le National Book Award. Elle a aussi animé des émissions de télévision traitant de la psychologie en 2007.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.
Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.