Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.

Premiers pas

Né à Périgueux le 25 juin 1917, Claude Seignolle passe son enfance dans la campagne périgourdine où il traquera sans répit les objets du passé. Passionné d'histoire, il se crée un musée dans lequel il collectionne avec minutie fossiles, silex, pièces de monnaie et vieilles pierres. Comme une suite logique à cet amour du passé, Claude Seignolle se passionne pour les contes et légendes que sa grand-mère lui raconte souvent. Malgré un déménagement pour Paris puis Chatenay Malabry, Claude Seignolle répond à l'appel ininterrompu de la campagne et poursuit ses recherches, trouvant entre autres les vieilles pierres qu'il affectionne tant. Une passion que remarquera un de ses professeurs d'histoire qui l'encourage dans la voie de l'archéologie. Ce besoin de liberté et l'appel du passé mettent fin à ses études, mais donnent naissance à son premier livre qui verra le jour en 1937 "Les fouilles de Robinson".

Sa carrière

Il rencontre ensuite parmi les archéologues qu'il fréquente, Arnold Van Gennep qui lui transmet une autre passion, le folklore. Armé d'un questionnaire très précis élaboré avec son frère Jacques, il parcourt les campagnes et les villages dans le but de sauver de l'oubli les traditions du mariage, de la naissance, des funérailles ainsi que les fêtes telles que la Chandeleur ou la Sainte Jean. Sans oublier les superstitions et remèdes de sorciers ou guérisseurs. A la fin de la Seconde Guerre mondiale dont l'auteur sera très marqué, il publie son premier roman "Le rond des sorciers". La passion est un feu qui dévore et c'est donc naturellement que Claude Seignolle, passionné par les récits de Stevenson, décide de refaire son parcours à bicyclette. Un voyage de 10 ans qui donnera naissance en 1960 à un ouvrage intitulé "Le folklore du Languedoc", suivi en 1963 par "Le folklore de Provence" et en 1969 "Le Berry traditionnel". Puis "ne trouvant plus de paysans aptes à satisfaire sa curiosité..." d'après les dires de l'auteur, Claude Seignolle entame une collection d'autographes parmi lesquelles Voltaire, Rousseau, Baudelaire, Stendhal, etc.
Il accumulera durant 10 ans plus de 50000 autographes classés par ordre alphabétique en 1300 volumes.

En résumé

Parmi l'œuvre de Claude Seignolle "Le meneur de loups", "Le rond de sorciers" ou "Le diable en sabots". On trouve ses livres en format de poche aux éditions Librio.

Articles de la même catégorie Littérature

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
Romain Gary : biographie

Romain Gary : biographie

Romain Gary, ou Romain Kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. Il voit le jour à Moscou en 1914. Exilé en France, il y deviendra un hôte de marque. Découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.