Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Complément à l'article "Editer en poésie"

L'article "Editer en poésie" n'ayant pas permis de développer certains points, voici quelques précisions qui ont leur utilité.

- Vous utiliserez une police neutre (Times New Roman par exemple) en taille 13 ou 14, couleur noire, avec un interligne minimum de 1,5. Ne perdez jamais de vue qu'un éditeur reçoit des centaines de manuscrits, qu'il (ou le comité de lecture) lit tous les recueils qu'on lui adresse. - Vous consacrerez une page par poème.
- Pas de recto-verso.
- Les feuillets seront numérotés. Pour relier votre tapuscrit, vous utiliserez de préférence une baguette de reliure qui permet de poser le recueil sur un table et de le garder ouvert. L'éditeur sera insensible à toute marque de flatterie, restez vous-même en vous présentant dans un courrier et expliquez rapidement pourquoi vous avez choisi de lui envoyer votre recueil et pas à un autre. N'hésitez pas à vous procurer des ouvrages parus chez cet éditeur, examinez si votre recueil y a sa place. Un conseil qui a été mille fois répété mais qui ne le sera jamais de trop : écrire demande de lire ! Se faisant, vous affinerez votre écriture, vous aiguiserez votre esprit critique pour ensuite l'utiliser envers vous-même.
Achetez des revues de poésie, envoyer vos textes (les éditeurs les suivent très attentivement).
Rendez-vous si possible au salon incontournable en matière de poésie : le Marché de la Poésie. Vous y rencontrerez des éditeurs, des auteurs, vous pourrez établir des contacts... Il est probable que vous recevrez plusieurs lettres de refus : ne vous découragez pas. Tenez compte des conseils qu'auront pu vous prodiguer les éditeurs, vous vous apercevrez rapidement qu'ils ont souvent raison. C'est à vous maintenant !

Articles de la même catégorie Littérature

Stephen Gould : biographie

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.
Assia Djebar : biographie

Assia Djebar : biographie

Le 30 juin 1936, Cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître Assia Djebar (de son nom de jeune fille Fatima Zohra Imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. Nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.