Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de Giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de Jean Giono. Ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. Découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.

Le film

L'intrigue
C'est l'hiver, Le Matelot décide de s'élancer à la recherche de son fils Le Besson, parti dans les forêts du Haut-Pays, dans les montages des Alpes de Haute-Provence. Il se fait accompagner d'un ami prénommé Antonio vivant seul sur une île.
Chemin faisant, ils rencontrent une jeune aveugle, Clara prête à accoucher. Ils la transportent chez la mère Delarue pour la mettre à l'abri. Antonio tombe amoureux de cette jeune fille. En continuant leur quête du Besson, ils découvrent que le riche propriétaire des pâturages, Maudru, traque Le Besson avec ses chiens, parce qu'il s'est enfui avec sa fille, Gina dont il était épris alors qu'elle était promise au neveu de Maudru.
Le Besson sort indemne d'un premier traquenard mais blesse à mort le neveu de Maudru. Le matelot et Antonio retrouvent le Besson et Gina chez Toussaint, un guérisseur bossu, le beau-frère du Matelot.
La mère de Gina (Gina la Vieille), mère du mort et sœur de Maudru rejoignent Maudru pour tenter d'abattre le Besson.
Le Matelot est mortellement blessé lors d'une fête du village où Antonio et Clara se sont retrouvés. Pour venger son père, Le Besson aidé d'Antonio incendie la ferme de Maudru. La violence et la vengeance ont assouvi les haines. Aux beaux jours revenus, Antonio, Clara, Le Besson et Gina retournent vers le Bas-Pays pour s'installer sur l'île d'Antonio. Les personnages
Dans le film on trouve la distribution suivante : - Charles Vanel dans le rôle de Matelot. - Hardy Krüger : Antonio. - Catherine Deneuve : Clara. - André Lawrence : Le Besson. - Serge Marquand : Le neveu. - Michel Vitold : Toussaint. - Marilu Tolo : Gina. - Ginette Leclerc : Gina la Vieille. - Pierre Tornade : Maudru. - Christian Maurin : Le Tatoué.

L'auteur - Jean Giono et le cinéma

L'auteur Jean Giono est né à Manosque, le 30 mars 1895 au sein d'une famille modeste. Une vingtaine de ses œuvres ont été adaptées au cinéma au travers notamment des films de Pagnol comme la femme du boulanger, Angèle, les âmes fortes réalisé par Raoul Ruiz ou le Hussard sur le toit par Jean-Paul Rappeneau.
L'histoire de Jean Giono et du cinéma ressemble à une histoire d'amour contrariée de par les nombreux scénarios écrits par l'auteur qui jamais n'aboutirent . Le seul film qu'il réalisa lui-même "Crésus", n'obtint qu'un succès d'estime. Il meurt d'une crise cardiaque le 9 octobre 1970.

Articles de la même catégorie Littérature

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.
Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis est un auteur, journaliste, dessinateur humoristique, et cinéaste franco-grecque né en 1943. Partagé entre la France et la Grèce, sa double culture constitue sa force, sa particularité. Récompensé par tous les grands prix littéraires et considéré comme un auteur important de l’hexagone, il a su construire une œuvre riche, tant par son étendu que par son contenu.
Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Il y a énormément d'éditeurs de mangas en France, le dernier à être entré sur le marché est Kaze. Chaque éditeur propose son propre catalogue avec souvent une thématique bien précise. Cependant, alors que des nouveaux éditeurs apparaissent certaines maisons d'éditions ont tendance à couler petit à petit. Il y a de nombreux éditeurs de mangas en France. Chacun s'attache généralement à un genre de mangas bien particulier.
Robert James Waller : biographie

Robert James Waller : biographie

A part le fait d’être un écrivain célèbre, l’américain Robert James Waller a été aussi musicien, photographe et enseignant à l’Université de Northern Iowa. Il est né en 1939 dans l’Iowa, aux Etats-Unis et il vit actuellement dans un ranch au Texas, qu’il a converti en maison d’hôtes pour accueillir des vacanciers et des touristes.