En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de Giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de Jean Giono. Ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. Découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.

Le film

L'intrigue
C'est l'hiver, Le Matelot décide de s'élancer à la recherche de son fils Le Besson, parti dans les forêts du Haut-Pays, dans les montages des Alpes de Haute-Provence. Il se fait accompagner d'un ami prénommé Antonio vivant seul sur une île.
Chemin faisant, ils rencontrent une jeune aveugle, Clara prête à accoucher. Ils la transportent chez la mère Delarue pour la mettre à l'abri. Antonio tombe amoureux de cette jeune fille. En continuant leur quête du Besson, ils découvrent que le riche propriétaire des pâturages, Maudru, traque Le Besson avec ses chiens, parce qu'il s'est enfui avec sa fille, Gina dont il était épris alors qu'elle était promise au neveu de Maudru.
Le Besson sort indemne d'un premier traquenard mais blesse à mort le neveu de Maudru. Le matelot et Antonio retrouvent le Besson et Gina chez Toussaint, un guérisseur bossu, le beau-frère du Matelot.
La mère de Gina (Gina la Vieille), mère du mort et sœur de Maudru rejoignent Maudru pour tenter d'abattre le Besson.
Le Matelot est mortellement blessé lors d'une fête du village où Antonio et Clara se sont retrouvés. Pour venger son père, Le Besson aidé d'Antonio incendie la ferme de Maudru. La violence et la vengeance ont assouvi les haines. Aux beaux jours revenus, Antonio, Clara, Le Besson et Gina retournent vers le Bas-Pays pour s'installer sur l'île d'Antonio. Les personnages
Dans le film on trouve la distribution suivante : - Charles Vanel dans le rôle de Matelot. - Hardy Krüger : Antonio. - Catherine Deneuve : Clara. - André Lawrence : Le Besson. - Serge Marquand : Le neveu. - Michel Vitold : Toussaint. - Marilu Tolo : Gina. - Ginette Leclerc : Gina la Vieille. - Pierre Tornade : Maudru. - Christian Maurin : Le Tatoué.

L'auteur - Jean Giono et le cinéma

L'auteur Jean Giono est né à Manosque, le 30 mars 1895 au sein d'une famille modeste. Une vingtaine de ses œuvres ont été adaptées au cinéma au travers notamment des films de Pagnol comme la femme du boulanger, Angèle, les âmes fortes réalisé par Raoul Ruiz ou le Hussard sur le toit par Jean-Paul Rappeneau.
L'histoire de Jean Giono et du cinéma ressemble à une histoire d'amour contrariée de par les nombreux scénarios écrits par l'auteur qui jamais n'aboutirent . Le seul film qu'il réalisa lui-même "Crésus", n'obtint qu'un succès d'estime. Il meurt d'une crise cardiaque le 9 octobre 1970.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.
Nora Roberts : biographie

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.
Que contient le livre sur l'oeuvre de Walt Disney ?

Que contient le livre sur l'oeuvre de Walt Disney ?

Walt Disney, Walter Elias Disney de son vrai nom, est l'une des figures emblématiques du XXe siècle. En effet, en fondant sa société La Walt Disney Company, il révolutionne le milieu du cinéma avec ses personnages animés. Aujourd'hui, il existe un livre où vous pourrez trouver tout ce qu'il est indispensable de savoir à propos de l’œuvre de Walter. Alors, que contient ce livre ?