Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de Giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de Jean Giono. Ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. Découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.

Le film

L'intrigue
C'est l'hiver, Le Matelot décide de s'élancer à la recherche de son fils Le Besson, parti dans les forêts du Haut-Pays, dans les montages des Alpes de Haute-Provence. Il se fait accompagner d'un ami prénommé Antonio vivant seul sur une île.
Chemin faisant, ils rencontrent une jeune aveugle, Clara prête à accoucher. Ils la transportent chez la mère Delarue pour la mettre à l'abri. Antonio tombe amoureux de cette jeune fille. En continuant leur quête du Besson, ils découvrent que le riche propriétaire des pâturages, Maudru, traque Le Besson avec ses chiens, parce qu'il s'est enfui avec sa fille, Gina dont il était épris alors qu'elle était promise au neveu de Maudru.
Le Besson sort indemne d'un premier traquenard mais blesse à mort le neveu de Maudru. Le matelot et Antonio retrouvent le Besson et Gina chez Toussaint, un guérisseur bossu, le beau-frère du Matelot.
La mère de Gina (Gina la Vieille), mère du mort et sœur de Maudru rejoignent Maudru pour tenter d'abattre le Besson.
Le Matelot est mortellement blessé lors d'une fête du village où Antonio et Clara se sont retrouvés. Pour venger son père, Le Besson aidé d'Antonio incendie la ferme de Maudru. La violence et la vengeance ont assouvi les haines. Aux beaux jours revenus, Antonio, Clara, Le Besson et Gina retournent vers le Bas-Pays pour s'installer sur l'île d'Antonio. Les personnages
Dans le film on trouve la distribution suivante : - Charles Vanel dans le rôle de Matelot. - Hardy Krüger : Antonio. - Catherine Deneuve : Clara. - André Lawrence : Le Besson. - Serge Marquand : Le neveu. - Michel Vitold : Toussaint. - Marilu Tolo : Gina. - Ginette Leclerc : Gina la Vieille. - Pierre Tornade : Maudru. - Christian Maurin : Le Tatoué.

L'auteur - Jean Giono et le cinéma

L'auteur Jean Giono est né à Manosque, le 30 mars 1895 au sein d'une famille modeste. Une vingtaine de ses œuvres ont été adaptées au cinéma au travers notamment des films de Pagnol comme la femme du boulanger, Angèle, les âmes fortes réalisé par Raoul Ruiz ou le Hussard sur le toit par Jean-Paul Rappeneau.
L'histoire de Jean Giono et du cinéma ressemble à une histoire d'amour contrariée de par les nombreux scénarios écrits par l'auteur qui jamais n'aboutirent . Le seul film qu'il réalisa lui-même "Crésus", n'obtint qu'un succès d'estime. Il meurt d'une crise cardiaque le 9 octobre 1970.

Articles de la même catégorie Littérature

Bill Pronzini : biographie

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.
Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.
Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.