Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin est un écrivain français né à Paris en 1953. Il s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série qu'il a en partie rencontrés et étudiés le comportement. Également libraire, journaliste et cinéphile, retrouvez sa biographie complète dans cet article.

Biographie

Pendant ses années sur les bancs de l'école, il se passionne pour le cinéma d'horreur avec notamment le film "Psychose" d'Alfred Hitchcock qui change sa vie. En effet, il crée en 1973 avec François Guérif, l'actuel directeur des éditions Rivages, la première librairie mondiale dédiée aux romans policiers "Au troisième Œil". C'est en 1976 qu'il va s'intéresser aux tueurs en série pour la première fois et jusqu'à aujourd'hui. En voyage aux États-Unis pour raison professionnelle, sa femme est tuée par un serial killer arrêté quelque temps plus tard. Face au silence de l'assassin pendant les longues heures d'interrogatoire, Stéphane Bourgoin veut savoir et connaître les raisons de ses actes. Il s'adonne alors à la tâche de faire des recherches sur de nombreux tueurs en série et surtout aux raisons de leurs agissements avec l'aide de Robert Bloch qui traduit ses romans. Pour ce faire, il contacte la police, consulte des dossiers et rencontre des serial killers en prison, des recherches qui en feront l'un des précurseurs et spécialistes du sujet. Il devient dirigeant de l'Unité des Sciences du Comportement du Centre National des Sciences Criminelles et Pénales dans les années 90 et il est à l'origine du colloque international consacré aux serial killers en 1998. Il est donc devenu rapidement une référence connue internationalement avec ses livres traduits dans plus de 20 pays qui servent aux étudiants en criminologie et avec une dizaine de documentaires où il interroge les tueurs.
Sa vieille passion pour le cinéma ne s'est pas éteinte. Il est l'auteur du projet ayant pour but de donner une seconde jeunesse à de vieux films depuis 2008 avec des soirées de cinéma "Spécial Polars". Il se diversifie aussi avec la mise en vente dans sa librairie de livres de science-fiction, de fantastique et autres...

Bibliographie

Stéphane Bourgoin est l'auteur de romans et de livre d'enquêtes traduits dans le monde entier. Voici la liste de ses œuvres principales: - "Le livre rouge de Jack L'Éventreur" sorti en 1998. - "Serial Killers" sorti en 2003. - "Le Dahlia noir, autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy" sorti en 2006. - "Les clefs de l'affaire Fourniret" sorti en 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Biographie et bibliographie de jonathan littell

Vous avez sans doute entendu parler de jonathan litell, ou tout du moins, de son livre "les bienveillantes". mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? cet article vous retrace le parcours de jonathan littell, et vous livre sa bibliographie complète.
Jim Thompson : biographie

Jim thompson : biographie

Jim thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de jim thompson.
L'oeuvre Misia Sert

L'oeuvre misia sert

Misia sert, de son vrai nom marie sophie olga zénaïde godebska est née le 30 mars 1872 à saint-pétersbourg et est morte à paris le 15 octobre 1950. c'était une célèbre pianiste ayant inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens du xxème siècle. en effet, sa beauté envoûtante lui permit de se hisser au panthéon des plus belles femmes.
Michael Brown : biographie

Michael brown : biographie

Michael s. brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des instituts nationaux.