Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin est un écrivain français né à Paris en 1953. Il s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série qu'il a en partie rencontrés et étudiés le comportement. Également libraire, journaliste et cinéphile, retrouvez sa biographie complète dans cet article.

Biographie

Pendant ses années sur les bancs de l'école, il se passionne pour le cinéma d'horreur avec notamment le film "Psychose" d'Alfred Hitchcock qui change sa vie. En effet, il crée en 1973 avec François Guérif, l'actuel directeur des éditions Rivages, la première librairie mondiale dédiée aux romans policiers "Au troisième Œil". C'est en 1976 qu'il va s'intéresser aux tueurs en série pour la première fois et jusqu'à aujourd'hui. En voyage aux États-Unis pour raison professionnelle, sa femme est tuée par un serial killer arrêté quelque temps plus tard. Face au silence de l'assassin pendant les longues heures d'interrogatoire, Stéphane Bourgoin veut savoir et connaître les raisons de ses actes. Il s'adonne alors à la tâche de faire des recherches sur de nombreux tueurs en série et surtout aux raisons de leurs agissements avec l'aide de Robert Bloch qui traduit ses romans. Pour ce faire, il contacte la police, consulte des dossiers et rencontre des serial killers en prison, des recherches qui en feront l'un des précurseurs et spécialistes du sujet. Il devient dirigeant de l'Unité des Sciences du Comportement du Centre National des Sciences Criminelles et Pénales dans les années 90 et il est à l'origine du colloque international consacré aux serial killers en 1998. Il est donc devenu rapidement une référence connue internationalement avec ses livres traduits dans plus de 20 pays qui servent aux étudiants en criminologie et avec une dizaine de documentaires où il interroge les tueurs.
Sa vieille passion pour le cinéma ne s'est pas éteinte. Il est l'auteur du projet ayant pour but de donner une seconde jeunesse à de vieux films depuis 2008 avec des soirées de cinéma "Spécial Polars". Il se diversifie aussi avec la mise en vente dans sa librairie de livres de science-fiction, de fantastique et autres...

Bibliographie

Stéphane Bourgoin est l'auteur de romans et de livre d'enquêtes traduits dans le monde entier. Voici la liste de ses œuvres principales: - "Le livre rouge de Jack L'Éventreur" sorti en 1998. - "Serial Killers" sorti en 2003. - "Le Dahlia noir, autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy" sorti en 2006. - "Les clefs de l'affaire Fourniret" sorti en 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Mary Higgins Clark : biographie

Mary Higgins Clark : biographie

Romancière à succès, Mary Higgins Clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "La maison du guet". Depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. Elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille Carol Higgins Clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "Le pont de la rivière Kwaï" et "La planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. Ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Maurice Leblanc : biographie

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.