Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin est un écrivain français né à Paris en 1953. Il s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série qu'il a en partie rencontrés et étudiés le comportement. Également libraire, journaliste et cinéphile, retrouvez sa biographie complète dans cet article.

Biographie

Pendant ses années sur les bancs de l'école, il se passionne pour le cinéma d'horreur avec notamment le film "Psychose" d'Alfred Hitchcock qui change sa vie. En effet, il crée en 1973 avec François Guérif, l'actuel directeur des éditions Rivages, la première librairie mondiale dédiée aux romans policiers "Au troisième Œil". C'est en 1976 qu'il va s'intéresser aux tueurs en série pour la première fois et jusqu'à aujourd'hui. En voyage aux États-Unis pour raison professionnelle, sa femme est tuée par un serial killer arrêté quelque temps plus tard. Face au silence de l'assassin pendant les longues heures d'interrogatoire, Stéphane Bourgoin veut savoir et connaître les raisons de ses actes. Il s'adonne alors à la tâche de faire des recherches sur de nombreux tueurs en série et surtout aux raisons de leurs agissements avec l'aide de Robert Bloch qui traduit ses romans. Pour ce faire, il contacte la police, consulte des dossiers et rencontre des serial killers en prison, des recherches qui en feront l'un des précurseurs et spécialistes du sujet. Il devient dirigeant de l'Unité des Sciences du Comportement du Centre National des Sciences Criminelles et Pénales dans les années 90 et il est à l'origine du colloque international consacré aux serial killers en 1998. Il est donc devenu rapidement une référence connue internationalement avec ses livres traduits dans plus de 20 pays qui servent aux étudiants en criminologie et avec une dizaine de documentaires où il interroge les tueurs.
Sa vieille passion pour le cinéma ne s'est pas éteinte. Il est l'auteur du projet ayant pour but de donner une seconde jeunesse à de vieux films depuis 2008 avec des soirées de cinéma "Spécial Polars". Il se diversifie aussi avec la mise en vente dans sa librairie de livres de science-fiction, de fantastique et autres...

Bibliographie

Stéphane Bourgoin est l'auteur de romans et de livre d'enquêtes traduits dans le monde entier. Voici la liste de ses œuvres principales: - "Le livre rouge de Jack L'Éventreur" sorti en 1998. - "Serial Killers" sorti en 2003. - "Le Dahlia noir, autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy" sorti en 2006. - "Les clefs de l'affaire Fourniret" sorti en 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian brun est un naturopathe français, directeur du ceern ( centre européen d'études et de recherche naturopathique ). depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. selon p.v.marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en france, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Mary Higgins Clark : biographie

Mary higgins clark : biographie

Romancière à succès, mary higgins clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "la maison du guet". depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille carol higgins clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Rex Stout : biographie

Rex stout : biographie

Rex stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage nero wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, archie goodwin. cette biographie relate la vie de rex stout.

Amanda cross : biographie

Amanda cross, ou plutôt carolyn g. heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’amanda cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.