En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".

La naturopathie : qu'est-ce que c'est ?

À la fois art et philosophie, c'est une science qui permet de se maintenir en bonne santé, grâce à un train de vie respectant la physionomie naturel de nos corps, en ressentant nos besoins, et tout cela, par des moyens naturels.

Christian Brun : Qui est-ce ?

Christian Brun est né en 1951.Très sportif, il pratique la gymnastique. Alors qu'il est encore très jeune, il s'intéresse aux massages, au bien être, et au yoga. Passionné de sciences naturelles et médicales, il se met en tête d'entreprendre des études de naturopathie et d'hygiène vitale, après avoir terminé ses études secondaires classiques, à l’âge de 18 ans. Il étudie la aturopathie générale, et se spécialise en iridologie, aromathérapie, et s’initie également à la sympathicothérapie. Il travaille tout d'abord à Angers, en tant que professionnel de la naturopathie, puis à Paris. Pendant 5 ans, il travaille avec une grande figure de la Naturopathie française : Pierre Valentin Marchesseau. En 1988, il a le désir d'initier, et de former des naturopathes. C'est ainsi qu'il créé le Centre Européen d'Etudes et de Recherches Naturopathiques

Bibliographie

Christian Brun a écrit de nombreux livres : “Cholestérol : mythe ou réalité“, “Arthroses, arthrites et rhumatismes“, "Le Diabète... exactement“, "Le pouvoir psychique des aliments“, “L'hypertension artérielle“, "Vous avez dit prostate". Tous ses romans sont édités aux Editions Jouvence, dans la collection Trois Fontaines. Et plus récemment, "Au diable la varice", ainsi que "Le grand livre de la naturopathie", à paraitre aux éditions Eyrolles en septembre 2011. Il est aussi co-auteur de plusieurs ouvrage, avec Daniel Kieffer "Traité de biothérapie-Pathologies cutanées" ainsi que de "l’Historique de la naturopathie, l’humorisme et le vitalisme".

Articles de la même catégorie Littérature

La rose de Versailles : le concept, les aventures

La rose de Versailles : le concept, les aventures

La Rose de Versailles est un manga de Riyoko Ikeda sorti au Japon en 1972. Ce manga est plus connu en France sous le titre de Lady Oscar, les aventures sous la Révolution française d'Oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. La version manga n'est disponible en France que depuis 2002.
Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot
Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.