Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul West : biographie

Paul West est un écrivain, poète et naturaliste américain. Auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. Ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et Paul West reste un auteur majeur du XXème siècle.

Premiers pas

Paul West est né en Angleterre, à Eckington, le 23 février 1930. Il a grandi au sein d’une famille passionnée de littérature pour qui les mots sont sacrés. Poursuivant ses études aux universités d’Oxford et de Columbia, cet amour de l’écriture ne l’a jamais quitté.

Sa carrière

Son style littéraire est assez particulier. En effet, Paul West joue sur la psychologie des personnages, les relations qu’ils ont entre eux et celles qu’ils ont dans la société. Ils lui permettent d’émettre son point de vue sur la condition humaine. En relisant et en corrigeant chacun de ses écrits (ce qui le fascine dit-il), il en apprend beaucoup sur lui-même. Il publie son premier livre en 1961 après avoir vu paraître un recueil de poèmes en 1952. «A Quality of Mercy» attendra quatre ans avant de voir un successeur avec «Tenement of Clay» (1965). Dès lors, les œuvres de toutes sortes s’enchaînent : un essai «The Wine of Absurdity: Essays in Literature and Consolatio » en 1966, et le roman «Alley Jaggers» la même année. «The Very Rich Hours of Count von Stauffenberg» en 1980 est une de ses œuvres majeures. En poésie il écrit «Tea with Osiris» en 2006, son cinquième recueil. A son actif, on dénombre 21 ouvrages de non fiction, qu’il s’agisse d’essais, d’études ou d’œuvres autobiographiques.

Son action

L’œuvre littéraire de Paul West lui vaudra de remporter l'American Academy of Arts and Letters Literature Award en 1985 mais également, huit ans plus tard, le Prix Lannan de Fiction (1993) ainsi que, la même année, le Grand Prix Halperine-Kaminsky. En 1987, 1991 et 2003, il remporte trois fois le Prix Pushcart. La France lui a accordé le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1996. Il fait également partie des membres Guggenheim.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.
Molière : biographie

Molière : biographie

Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?
Michel Serres : biographie

Michel Serres : biographie

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l'académie française. C'est aussi un écrivain connu et reconnu, qui a publié de très nombreux ouvrages entre 1968 et 2010. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal Michel Serres, voici une courte biographie sur la vie de cet homme.