Paul West : biographie
Paul West est un écrivain, poète et naturaliste américain. Auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. Ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et Paul West reste un auteur majeur du XXème siècle.
Premiers pas
Paul West est né en Angleterre, à Eckington, le 23 février 1930. Il a grandi au sein d’une famille passionnée de littérature pour qui les mots sont sacrés. Poursuivant ses études aux universités d’Oxford et de Columbia, cet amour de l’écriture ne l’a jamais quitté.
Sa carrière
Son style littéraire est assez particulier. En effet, Paul West joue sur la psychologie des personnages, les relations qu’ils ont entre eux et celles qu’ils ont dans la société. Ils lui permettent d’émettre son point de vue sur la condition humaine. En relisant et en corrigeant chacun de ses écrits (ce qui le fascine dit-il), il en apprend beaucoup sur lui-même. Il publie son premier livre en 1961 après avoir vu paraître un recueil de poèmes en 1952. «A Quality of Mercy» attendra quatre ans avant de voir un successeur avec «Tenement of Clay» (1965). Dès lors, les œuvres de toutes sortes s’enchaînent : un essai «The Wine of Absurdity: Essays in Literature and Consolatio » en 1966, et le roman «Alley Jaggers» la même année. «The Very Rich Hours of Count von Stauffenberg» en 1980 est une de ses œuvres majeures. En poésie il écrit «Tea with Osiris» en 2006, son cinquième recueil. A son actif, on dénombre 21 ouvrages de non fiction, qu’il s’agisse d’essais, d’études ou d’œuvres autobiographiques.
Son action
L’œuvre littéraire de Paul West lui vaudra de remporter l'American Academy of Arts and Letters Literature Award en 1985 mais également, huit ans plus tard, le Prix Lannan de Fiction (1993) ainsi que, la même année, le Grand Prix Halperine-Kaminsky. En 1987, 1991 et 2003, il remporte trois fois le Prix Pushcart. La France lui a accordé le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1996. Il fait également partie des membres Guggenheim.