Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell est un écrivain né à New York, en 1967. D'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. Mais quels sont exactement ses origines ? Quelles sont ses œuvres ? C’est ce que nous allons découvrir.

Sa biographie

Jonathan Littell est le fils de l’écrivain Robert Littell. Il a passé son enfance en France. Après avoir passé son baccalauréat à Paris, il est parti rejoindre l’université de Yale. Profondément marqué par le sort des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam durant son enfance, il quittera Yale au bout de trois années, après être diplômé en art et littérature pour rejoindre une ONG, Action contre la Faim, où il y restera pendant 7 ans. Il part dans les Balkans qui étaient en conflit, puis en Bosnie-Herzégovine, en Tchétchénie, en Afghanistan, et dans des pays d’Afrique. Dans les années 2000, il décide d’arrêter ses activités humanitaires pour se consacrer à l’écriture. A présent, il vit à Barcelone, en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Ses œuvres

Inspiré par les différentes civilisations rencontrées lors de ses voyages humanitaires, il écrit "Les Bienveillantes". Ce roman, qui est une fiction, se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, à travers les mémoires fictifs d’un officier SS. Ce roman remportera le Prix Goncourt, en 2006, et le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Selon Jorge Semprun, qui est lui aussi écrivain, ce roman, qui s’est vendu à plus de 700000 exemplaires, était "l’évènement du siècle". Ce roman sera d’ailleurs à l’origine de plusieurs polémiques. Son premier roman fut "Bad Voltage", publié en 1989 aux éditions Signet Books. Ce livre est une fiction se déroulant dans l’univers cyberpunk. Dans ce roman, il fait référence à la France qui est le pays de son enfance, et tout particulièrement de Paris et de ses catacombes. Il publia également, en 2006, un rapport intitulé "The Security Organs of the Russian Fédération – A Brief History 1991-2005" qui porte sur les services secrets de la Russie. Il a écrit également "Etudes" et "Le Sec et l’Humide", en 2008, puis "Récit sur Rien" et "Tchétchénie, An III", en 2009, et enfin, "En Pièces" et "Triptyque Bacon", en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Paulo Coelho : biographie

Paulo coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, l'alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. son auteur, paulo coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. il vit actuellement à rio de janeiro.
Donna Tartt : biographie

Donna tartt : biographie

Donna tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami bret easton ellis, publie un best-seller tous les dix ans. du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. donna tartt est née le 23 décembre 1963 dans le mississippi.
Albert Cossery : biographie

Albert cossery : biographie

L’égyptien albert cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. albert cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.
Tierno Monenembo : biographie

Tierno monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne tierno monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’afrique ainsi que de la culture peul. il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en afrique et en guinée son pays natal.