Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.

Premiers pas

Pascal Garnier est né le 4 juillet 1949 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il passera une enfance dite normale, comme il dit lui-même, avant de quitter l'écolevers l’âge de 15 ans. Il partira alors sur les routes car l’envie de voyage, d’errer à sa guise est la plus forte. Pendant une dizaine d’année Pascal Garnier voyagera à travers le monde avant de revenir en France pour vivre de différentes professions. Avant de se lancer à 35 ans dans l’écriture, il s’essaye au rock n’roll mais sans succès. Au cours de sa vie plutôt mouvementée, Pascal Garnier se mariera plusieurs fois. Un jour, il s’installe en Ardèche où il se consacre à l’écriture et à sa passion de la peinture. Pascal Garnier est mort le 5 mars 2010 à Cornas en Ardèche.

Sa carrière

C’est donc à 35 ans à la suite de différents problèmes que Pascal Garnier se trouve devant sa page blanche et le désir de faire partager ses messages au travers d’histoires. Son premier ouvrage sera « Contes gouttes » paru en 1985, mais il se fera surtout connaitre par son recueil de nouvelles publié en 1986 « L’année sabbatique ». Une fois sa nouvelle carrière d’auteur lancée, Garnier Pascal écrira au cours de sa vie plus d’une soixantaine d’ouvrages dont le dernier est sorti l’année de sa mort en 2010 aux éditions Zulma et s’intitule « Le grand loin ». Son dernier ouvrage pour la jeunesse, quant à lui, s’intitulant « Derrière l’écran » a été publié par Bayard éditions en 2007.

Son action

Au cours de sa carrière, Pascal Garnier a reçu : - En 2001 le prix du festival Polar de la ville de Saint Quentin en Yvelines pour « Nul n’est à l’abri du succès ».
- Le Grand prix de l’humour en 2006 pour « Flux ». A noter que les éditions Zulma ont décidé de publier toutes les œuvres de Pascal Garnier dans une nouvelle collection.

Articles de la même catégorie Littérature

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.
Jean Giraudoux : biographie

Jean Giraudoux : biographie

Diplomate, Jean Giraudoux est surtout connu et apprécié pour ses nombreux ouvrages de théâtre, ses essais et ses romans. Certains, très célèbres, sont encore joués aujourd'hui : Ondine, Electre, Amphitryon 38 ou La guerre de Troie n'aura pas lieu. Ses postes à haute responsabilité ne l'ont pas détourné de sa passion première : la littérature et l'écriture.
Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.