Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.

Premiers pas

Pascal Garnier est né le 4 juillet 1949 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il passera une enfance dite normale, comme il dit lui-même, avant de quitter l'écolevers l’âge de 15 ans. Il partira alors sur les routes car l’envie de voyage, d’errer à sa guise est la plus forte. Pendant une dizaine d’année Pascal Garnier voyagera à travers le monde avant de revenir en France pour vivre de différentes professions. Avant de se lancer à 35 ans dans l’écriture, il s’essaye au rock n’roll mais sans succès. Au cours de sa vie plutôt mouvementée, Pascal Garnier se mariera plusieurs fois. Un jour, il s’installe en Ardèche où il se consacre à l’écriture et à sa passion de la peinture. Pascal Garnier est mort le 5 mars 2010 à Cornas en Ardèche.

Sa carrière

C’est donc à 35 ans à la suite de différents problèmes que Pascal Garnier se trouve devant sa page blanche et le désir de faire partager ses messages au travers d’histoires. Son premier ouvrage sera « Contes gouttes » paru en 1985, mais il se fera surtout connaitre par son recueil de nouvelles publié en 1986 « L’année sabbatique ». Une fois sa nouvelle carrière d’auteur lancée, Garnier Pascal écrira au cours de sa vie plus d’une soixantaine d’ouvrages dont le dernier est sorti l’année de sa mort en 2010 aux éditions Zulma et s’intitule « Le grand loin ». Son dernier ouvrage pour la jeunesse, quant à lui, s’intitulant « Derrière l’écran » a été publié par Bayard éditions en 2007.

Son action

Au cours de sa carrière, Pascal Garnier a reçu : - En 2001 le prix du festival Polar de la ville de Saint Quentin en Yvelines pour « Nul n’est à l’abri du succès ».
- Le Grand prix de l’humour en 2006 pour « Flux ». A noter que les éditions Zulma ont décidé de publier toutes les œuvres de Pascal Garnier dans une nouvelle collection.

Articles de la même catégorie Littérature

Claude Seignolle : biographie

Claude seignolle : biographie

Seignolle claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. il représente 70 ans de couverture. passionné par les légendes des régions de france, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
David Eddings : biographie

David eddings : biographie

David eddings est un écrivain américain. né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme leigh eddings. ils doivent leur succès à la saga la belgariade. avec tolkien, le couple eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.
John Saul : biographie

John saul : biographie

John ralston saul est un célèbre écrivain et essayiste. il est également depuis octobre 2009 le président de pen international. il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que le gordon montador award et le grand prix manhae de la corée du sud.