Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.

Premiers pas

Marie Ndiaye est née le 4 avril 1967 à Pithiviers, d'une mère française et d'un père Sénégalais, qui, ne tardera pas à quitter la France après sa naissance. Elle commence à écrire dès l'âge de 12 ans et c'est à 17 ans qu'elle publie son premier roman Quant au riche avenir, aux éditions de minuit, grâce à Jérôme Lindon. Le succès de ce roman lui vaudra une bourse pour étudier un an à la Villa Médicis à Rome. C'est aussi à cette époque qu'elle rencontrera son futur mari, l'écrivain Jean-Yves Cendrey.

Sa carrière

Elle continue ensuite à publier de nombreux ouvrages dont la plupart toujours aux Editions de Minuit. Des romans comme La femme changée en bûche en 1989, En famille au cours de l'année 1991, ou encore La naufragée en 1999.
Mais elle écrit aussi des pièces de théâtre, comme Hilda ou Les Serpents, et même de la littérature jeunesse, avec les deux romans La diablesse et son enfant et Le souhait, tous deux édités à L'Ecole des loisirs.
En 2005, elle publie un nouveau roman, Autoportrait en vert, qui sera suivi en 2007 de Mon cœur à l’étroit. Ces deux livres seront édités chez Gallimard.

Son action

En 2001, Marie Ndiaye reçoit le prix Femina pour Rosie Carpe.
En 2008, elle s'installe avec sa famille à Berlin, en partie pour réagir à l'élection de Nicolas Sarkozy.
En 2009, elle s'est réellement consacrée auteur majeur de notre époque en remportant le très convoité prix Goncourt pour Trois femmes puissantes, qui s'est vendu à plus de 140000 exemplaires. Avec la pièce Papa doit manger, elle est d'ailleurs l'une des rares écrivains contemporains français dont une pièce figure au répertoire de la Comédie Française.
En 2009, des propos tenus dans une interview où elle défend son désaccord avec la politique du gouvernement Sarkozy dans des termes forts créent une importante polémique.
Bien que d'origine africaine par son père qu'elle a très peu connu, Marie Ndiaye n'a que peu de contacts avec la culture africaine dont elle ne se sent pas représentative, allant ainsi contre l'étiquette qu'on cherche parfois à lui imposer.

Articles de la même catégorie Littérature

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

"C'est le miroir aux alouettes"... mais que peut donc bien signifier cette expression, aujourd'hui ancrée dans le langage français ? Beaucoup de ces expressions ont aujourd'hui perdu leur sens primaire, ou encore leur origine, qu'on ne perçoit plus. Ce n'est pas le cas de celle sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui. Retour sur les origines et la signification du "miroir aux alouettes".
Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.