Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Raymond Queneau est un écrivain français important du XXe siècle. Un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "Exercices de style". L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.

L'auteur

Raymond Queneau est né en 1903 au Havre. Durant sa jeunesse, il fréquente le groupe des surréalistes et rencontre Jacques Prévert, André Breton ou encore Robert Desnos. Il publie son premier roman, "Le chiendent", en 1933. Journaliste, il continue à publier des romans autobiographiques, comme "Les derniers jours", "Odile" ou "Chêne et chien". Selon Raymond Queneau, "Exercices de style" a été inspiré par "L'art de la fugue", de Johann Sebastien Bach. Il a eu l'idée de développer différents styles d'écriture à la suite d'un concert auquel il assistait. Raymond Queneau détourne les valeurs esthétiques, afin de créer son propre univers parodique de la langue, dans l'ouvrage "Exercices de style".
Le livre paraît en 1947 et connaît rapidement un succès inattendu.

Le contenu

L'histoire développée dans l'ouvrage "Exercices de style" est assez simple. Le narrateur croise dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau. Ce dernier parle avec un autre voyageur et change de place. Le narrateur recroise le voyageur un peu plus tard, près de la gare St Lazare, où il discute avec un ami. Cet ouvrage ludique et drôle est une sorte de leçon de "contraintes littéraires". Chaque version de l'histoire doit épouser un genre stylistique particulier. Des versions de l'histoire sous forme de litotes, de métaphores, de temps différents, de vers libres ou de discours interrogatifs sont présentes dans le livre.

Les adaptations d'"Exercices de style"

De nombreux avatars de l'ouvrage "Exercices de style" se sont développés avec le temps. Les premières adaptations de cet ouvrage au théâtre ont été mises en scène par Yves Robert en 1949. "Les frères Jacques", célèbre groupe de chanson française, ont aussi interprété les exercices de style dans les années 50. De nombreux professeurs de lettre ou écrivains ont également utilisé l'ouvrage,
pour faire naître des exercices ou de nouvelles créations. On peut citer, par exemple, les travaux de Bernard Demers, Lucien d'Azay, Georges Pierru ou encore Emmanuel Aquain. Le livre "Exercices de style" a également été traduit dans de nombreuses langues. Amaury Ballet

Articles de la même catégorie Littérature

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.
Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.
Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Au début du XXe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. Marcel Rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. Découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.