Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Raymond Queneau est un écrivain français important du XXe siècle. Un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "Exercices de style". L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.

L'auteur

Raymond Queneau est né en 1903 au Havre. Durant sa jeunesse, il fréquente le groupe des surréalistes et rencontre Jacques Prévert, André Breton ou encore Robert Desnos. Il publie son premier roman, "Le chiendent", en 1933. Journaliste, il continue à publier des romans autobiographiques, comme "Les derniers jours", "Odile" ou "Chêne et chien". Selon Raymond Queneau, "Exercices de style" a été inspiré par "L'art de la fugue", de Johann Sebastien Bach. Il a eu l'idée de développer différents styles d'écriture à la suite d'un concert auquel il assistait. Raymond Queneau détourne les valeurs esthétiques, afin de créer son propre univers parodique de la langue, dans l'ouvrage "Exercices de style".
Le livre paraît en 1947 et connaît rapidement un succès inattendu.

Le contenu

L'histoire développée dans l'ouvrage "Exercices de style" est assez simple. Le narrateur croise dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau. Ce dernier parle avec un autre voyageur et change de place. Le narrateur recroise le voyageur un peu plus tard, près de la gare St Lazare, où il discute avec un ami. Cet ouvrage ludique et drôle est une sorte de leçon de "contraintes littéraires". Chaque version de l'histoire doit épouser un genre stylistique particulier. Des versions de l'histoire sous forme de litotes, de métaphores, de temps différents, de vers libres ou de discours interrogatifs sont présentes dans le livre.

Les adaptations d'"Exercices de style"

De nombreux avatars de l'ouvrage "Exercices de style" se sont développés avec le temps. Les premières adaptations de cet ouvrage au théâtre ont été mises en scène par Yves Robert en 1949. "Les frères Jacques", célèbre groupe de chanson française, ont aussi interprété les exercices de style dans les années 50. De nombreux professeurs de lettre ou écrivains ont également utilisé l'ouvrage,
pour faire naître des exercices ou de nouvelles créations. On peut citer, par exemple, les travaux de Bernard Demers, Lucien d'Azay, Georges Pierru ou encore Emmanuel Aquain. Le livre "Exercices de style" a également été traduit dans de nombreuses langues. Amaury Ballet

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.
Que trouve-t-on dans les librairies chrétiennes ?

Que trouve-t-on dans les librairies chrétiennes ?

Les rayons des librairies chrétiennes sont, on s'en doute, principalement dédiés à la religion, sa pratique et son apprentissage. Mais tout ceci s'exprime désormais au travers d'une multitude de supports qui s'adressent à toutes les tranches d'âges, tous les niveaux de connaissance.
Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner est né le 17 Juillet 1889 et il est décédé le 11 Mars 1970. C'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série Perry Mason, il a également publié sous les pseudonymes AA Salon, Corning Kyle, Charles M. Green, Kendrake Carleton, Charles J. Kenny, Tillray Les Parr et Robert.
Alberto Moravia : biographie

Alberto Moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".