Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.

Premiers pas

Tante Mame est son 1er roman, il a été écrit en 1955, et a été tout d’abord refusé par une douzaine d’éditeurs qui doivent s’en mordre les doigts, avant d’être accepté par un autre au meilleur instinct. Ce livre s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. C’est l’histoire d’un petit garçon d’une dizaine d’années qui se retrouve orphelin et qui est recueilli par sa tante Mame, personne tout à fait excentrique pour l’époque, l’histoire se déroule dans les années 1920 à New York, cette tante est émancipée, imprévisible et fantasque, elle va donc inculquer à son neveu une éducation dépourvue des convenances et usages habituels, ayant pour maître mot : la liberté. C’est un roman drôle et plein d’entrain du fait de situations cocasses bien écrites. Patrick Dennis s’est beaucoup inspiré de sa propre sœur, Marion Tanneur, pour créer son personnage de fiction.

Sa carrière

En 1958, il écrit la suite de Tante Mame, Autour du monde avec Tante Mame, dont l’histoire se situe dans les années 1930. Il s’agit là encore d’un roman pétillant que l’on a du mal à lâcher avant de l’avoir terminé. Il sera publié en France en 1994. Patrick Dennis publie Little Me : The Intimate Memoirs of that Great Star of Stage, Screen and Television, (Belle Poitrine, Petite Belle : Les souvenirs intimes de Belle Poitrine), en 1961. En 1964, First Lady : My First Thirty Days Upstairs in The White House, (Première Dame : Trente Jours à la Maison Blanche). En 1965, The Joyous Season (La saison joyeuse). En 1966, Tony.

Son action

Tante Mame sera adaptée en comédie musicale en 1958, Little Me, de la même façon en 1962, ou encore Mame en 1970.
En 1972, il épouse Louise Stickney avec laquelle il aura deux enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard est une femme écrivaine d'origine australienne et de nationalité anglaise ainsi qu’américaine. Elle est née le 30 janvier 1931. Elle écrit essentiellement des nouvelles ou histoires courtes, mais également quelques romans. Ses œuvres sont publiées depuis 1963 et elle est encore active à la date du 31 mars 2011.
Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.
John Saul : biographie

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.
Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "Le pont de la rivière Kwaï" et "La planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. Ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.