Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.

Premiers pas

Tante Mame est son 1er roman, il a été écrit en 1955, et a été tout d’abord refusé par une douzaine d’éditeurs qui doivent s’en mordre les doigts, avant d’être accepté par un autre au meilleur instinct. Ce livre s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. C’est l’histoire d’un petit garçon d’une dizaine d’années qui se retrouve orphelin et qui est recueilli par sa tante Mame, personne tout à fait excentrique pour l’époque, l’histoire se déroule dans les années 1920 à New York, cette tante est émancipée, imprévisible et fantasque, elle va donc inculquer à son neveu une éducation dépourvue des convenances et usages habituels, ayant pour maître mot : la liberté. C’est un roman drôle et plein d’entrain du fait de situations cocasses bien écrites. Patrick Dennis s’est beaucoup inspiré de sa propre sœur, Marion Tanneur, pour créer son personnage de fiction.

Sa carrière

En 1958, il écrit la suite de Tante Mame, Autour du monde avec Tante Mame, dont l’histoire se situe dans les années 1930. Il s’agit là encore d’un roman pétillant que l’on a du mal à lâcher avant de l’avoir terminé. Il sera publié en France en 1994. Patrick Dennis publie Little Me : The Intimate Memoirs of that Great Star of Stage, Screen and Television, (Belle Poitrine, Petite Belle : Les souvenirs intimes de Belle Poitrine), en 1961. En 1964, First Lady : My First Thirty Days Upstairs in The White House, (Première Dame : Trente Jours à la Maison Blanche). En 1965, The Joyous Season (La saison joyeuse). En 1966, Tony.

Son action

Tante Mame sera adaptée en comédie musicale en 1958, Little Me, de la même façon en 1962, ou encore Mame en 1970.
En 1972, il épouse Louise Stickney avec laquelle il aura deux enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.
Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel Achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, Marcel Achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "La vie est belle", "Jean de la Lune" et surtout "Patate" et "Gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. Sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. Il s’éteindra à Paris le 4 septembre 1974.