Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.

Premiers pas

Durant ses études à l’université, il retourne chaque été dans la petite ville ouvrière de son enfance où il travaille sur les chantiers aux côtés de son père, afin de payer ses études. Richard Russo est professeur à Colby College dans le Maine, il y enseigne la littérature américaine et anglaise. C’est à l’âge de 47 ans, qu’il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture.

Sa carrière

Son 1er roman Mohawk est publié chez Vintage Contemporaries en 1986. En 1988, il sort The Risk Pool aux éditions Random House. En 1993, Nobody’s Fool (Un homme presque parfait) qui sera adapté pour le cinéma en 1994 par Robert Benton, avec Mélanie Griffith, Bruce Willis ou encore Paul Newman, film nominé aux Oscars dans deux catégories : meilleur acteur et meilleur scénario. En 1997, c'est Straight Man, une satire du monde académique. En 2001, Empire Falls aux éditions Alfred A. Knopf, qui dépeint le quotidien des habitants d’une petite ville à la suite de la fermeture de l’usine, roman qui obtient le Prix Pulitzer. Nommé également Roman de l’année par le Time Magazine, Richard Russo lui-même en fera une adaptation pour la télévision. En 2002, The Whore’s Child and Other Stories, c’est un recueil de nouvelles. En 2007, Le Pont des Soupirs, qui est un roman qui relate l’ascension sociale de deux familles au milieu du XXe siècle, à travers l’héroïne Sarah, mariée depuis quarante ans à Louis, ils décident de rendre visite à un vieil ami, devenu peintre de renom, exilé en Italie. En 2009, c’est Magic Cap-Vieux.

Son action

Charles Dickens disait : "Ce sont les décors qui façonnent les âmes". Richard Russo pense également que les personnages sont indissociables de leur environnement. Richard Russo vit dans le Maine à Camden, aux côtés de sa femme et de ses deux filles.

Articles de la même catégorie Littérature

Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Jean Joubert : biographie

Jean Joubert : biographie

Jean Joubert est né en 1928 à Châlette-sur-Loing dans le Loiret. C’est un écrivain français, qui s’est surtout spécialisé dans la littérature pour enfants. Il a également écrit de nombreux poèmes.
Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.