Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.

Ses premiers pas :

Anne Rice est née le 4 octobre 1941 à la Nouvelle Orléans sous le nom d'Howard Allen O'brien, dès son premier jour d'école, elle décide de changer de prénom. En 1959, elle est diplômée du lycée Richardson au Texas où elle rencontre Stan Rice, rédacteur en chef du journal de l'école. Anne et Stan se marient en 1961 et s'installent à San Francisco où ils continuent tous les deux leurs études (sciences politiques pour elle et écriture créative pour lui). En 1966 est né leur premier enfant Michèle qui décédera 5 ans plus tard, suite à une leucémie. Anne plonge alors dans un profond désespoir et pour s'en sortir elle écrit son premier succès : "Entretien avec un vampire". En 1978 est né son deuxième enfant Christopher et tous les trois repartent s'installer à la Nouvelle Orléans.

Sa carrière :

Dans les années qui vont suivre Anne, va publier roman sur roman sous plusieurs pseudonymes (Anne Rampling, A.N. Roquelaure). En 1985 parait la suite d'"Entretien avec un vampire", le roman "Lestat le vampire" qui se place immédiatement sur la liste des meilleures ventes. La Warner lui achète les droits de son roman "Entretien avec un vampire" pour l'adapter au cinéma, Anne rédigera elle-même le script et le film sera tourné en 1994. En écrivant d'autres romans sur le thème des vampires, elle crée alors la saga "Chronique de vampires" ("La reine des damnés" en 1988, "Le voleur de corps" en 1992, "Memnoch le démon" en 1998, "Armand le vampire" en 1998). Elle se consacre également à un autre thème fantastique, la sorcellerie, avec la saga des sorcières Mayfair (le lien maléfique en 1990, l'heure des sorcières en 1993, Taltos en 1994).

Son action :

Durant sa carrière d'Ecrivain, Anne Rice a écrit de nombreux livres et sagas : - "Les infortunes de la belle au bois dormant" qui contient 3 romans écrits entre 1983 et 1985. - "Les chroniques de vampires" qui contient 10 romans écrits entre 1976 et 2003. - "Les nouveaux contes des vampires" qui contient 2 romans écrits entre 1998 et 1999. - "La saga des sorcières de Mayfair" qui contient 3 romans écrits entre 1990 et 1994. - "La vie du Christ" qui contient 3 romans écrits entre 2005 et 2008. - "Les chansons du Séraphin" qui contient 2 romans écrits entre 2009 et 2010. En 1991, elle obtient le prix littéraire Locus dans la catégorie roman d'horreur pour "Le lien maléfique" et en 2004 le Prix Bram Stoker.

Articles de la même catégorie Littérature

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Walter Mosley : biographie

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Il est décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. Toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.