Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.

Ses premiers pas :

Anne Rice est née le 4 octobre 1941 à la Nouvelle Orléans sous le nom d'Howard Allen O'brien, dès son premier jour d'école, elle décide de changer de prénom. En 1959, elle est diplômée du lycée Richardson au Texas où elle rencontre Stan Rice, rédacteur en chef du journal de l'école. Anne et Stan se marient en 1961 et s'installent à San Francisco où ils continuent tous les deux leurs études (sciences politiques pour elle et écriture créative pour lui). En 1966 est né leur premier enfant Michèle qui décédera 5 ans plus tard, suite à une leucémie. Anne plonge alors dans un profond désespoir et pour s'en sortir elle écrit son premier succès : "Entretien avec un vampire". En 1978 est né son deuxième enfant Christopher et tous les trois repartent s'installer à la Nouvelle Orléans.

Sa carrière :

Dans les années qui vont suivre Anne, va publier roman sur roman sous plusieurs pseudonymes (Anne Rampling, A.N. Roquelaure). En 1985 parait la suite d'"Entretien avec un vampire", le roman "Lestat le vampire" qui se place immédiatement sur la liste des meilleures ventes. La Warner lui achète les droits de son roman "Entretien avec un vampire" pour l'adapter au cinéma, Anne rédigera elle-même le script et le film sera tourné en 1994. En écrivant d'autres romans sur le thème des vampires, elle crée alors la saga "Chronique de vampires" ("La reine des damnés" en 1988, "Le voleur de corps" en 1992, "Memnoch le démon" en 1998, "Armand le vampire" en 1998). Elle se consacre également à un autre thème fantastique, la sorcellerie, avec la saga des sorcières Mayfair (le lien maléfique en 1990, l'heure des sorcières en 1993, Taltos en 1994).

Son action :

Durant sa carrière d'Ecrivain, Anne Rice a écrit de nombreux livres et sagas : - "Les infortunes de la belle au bois dormant" qui contient 3 romans écrits entre 1983 et 1985. - "Les chroniques de vampires" qui contient 10 romans écrits entre 1976 et 2003. - "Les nouveaux contes des vampires" qui contient 2 romans écrits entre 1998 et 1999. - "La saga des sorcières de Mayfair" qui contient 3 romans écrits entre 1990 et 1994. - "La vie du Christ" qui contient 3 romans écrits entre 2005 et 2008. - "Les chansons du Séraphin" qui contient 2 romans écrits entre 2009 et 2010. En 1991, elle obtient le prix littéraire Locus dans la catégorie roman d'horreur pour "Le lien maléfique" et en 2004 le Prix Bram Stoker.

Articles de la même catégorie Littérature

Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Le site Bonnesnouvelles.net nous permet de découvrir un genre littéraire court : la nouvelle littéraire contemporaine. Créé en 2000, l'originalité de cet espace est de nous proposer les textes en audio afin d'être accessibles aux personnes non voyantes. Actualité littéraire, biographies, idées et conseils d'écritures, mais aussi liste de concours de nouvelles : le site est riche en découvertes.
Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs était un romancier et nouvelliste américain. Il est avant toute chose le créateur de Tarzan, l'Homme-singe, qui fait encore partie aujourd'hui des héros de fiction les plus connus du monde entier. Mais il a également écrit d'autres séries de fiction ainsi que des romans policiers.

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.
Taylor Caldwell : biographie

Taylor Caldwell : biographie

Taylor Caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. La plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. Pourtant, la vie de Caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. Malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.