Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Gates : biographie

David Gates est un journaliste et romancier américain. Il est né le 8 janvier 1947 dans une petite ville du Connecticut, aux États-Unis. Malgré une bibliographie peu fournie, les ouvrages rédigés par David Gates sont d'une grande qualité et ont souvent été récompensés. Une écriture particulière, mais savamment maitrisée en fait un auteur talentueux et apprécié.

Premier pas

David Gates suit des études de lettres et obtient son diplôme au sein de l'université du Connecticut. Il devient professeur de littérature et enseigne pendant de nombreuses années dans diverses écoles comme le Bennington Collège, dans le Vermont, ou la New-school à Manhattan. Puis, il est embauché dans le célèbre magazine Américain Newsweek et devient par la suite le responsable du secteur culturel. Charge qu'il occupe jusqu'en 2008.

Sa carrière

En 1991, David Gates se lance dans la publication de son premier roman et sort Jernigan, qui connait un immense succès auprès des critiques et des lecteurs. En 1998, le romancier revient et publie son roman Preston falls, qui connait le même succès fulgurant que son précédent livre. En 1999, il écrit un recueil de nouvelles sous le nom Les merveilles du monde invisibles, qui n'est pas autant apprécié. À ce jour, il n'a pas édité de nouvel ouvrage. Or il continue de publier de petites histoires courtes dans plusieurs magazines américains et enseigne toujours pour le programme d'écritures supérieures dans divers établissements et collèges.

Son action

Le premier roman de David Gates, Jernigan, met en scène et démontre l'Amérique de nos jours et sa vie quotidienne sous un aspect douloureux et triste. Ce premier ouvrage est sélectionné en 1991 en tant que finaliste pour le prix Pulitzer, suite à son grand succès. Son second roman, Preston falls, relate une histoire complexe sur la chute lente, mais néanmoins douloureuse d'un simple Américain qui s'exile à la campagne, solitaire. Cet ouvrage remporte un immense succès et est même sélectionné en 1998 par le National Book Critics Circle Award et par l'Annual Editor Choice du New York Times Book Review. Seulement trois ouvrages qui ont pourtant révélé un auteur talentueux grâce à son style rédactionnel particulier, à ses détails minutieux qui peuplent ses lignes et à ce quotidien douloureux si bien décrit.

Articles de la même catégorie Littérature

Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Reconnues pour le succès de sa collection Pour les Nuls, la société Editions First a conservé la faculté de pouvoir se diversifier, en multipliant les collections et les thématiques abordées. Cette ambition, répond à la politique, est définie par le groupe Editis, société mère des Editions First.
Richard Russo : biographie

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.
Alan Furst : biographie

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.