Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Au début du XXe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. Marcel Rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. Découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.

Marcel Rouet : le personnage

Marcel Rouet est né le 5 mars 1909. A 17 ans, il se consacre aux sciences psychiques, se passionne pour le magnétisme, l'hypnose, la suggestion et l'occultisme. Écrivain et conférencier, Officier d’Académie Docteur en Psychosomatique, il est médaillé du Ministère de la Jeunesse et du Sport à cause des services rendus à l’Education Physique. Elu "Apollon 1935", il est consacré "Plus bel athlète de France" de 1936 à 1943. Rouet est mondialement connu pour avoir été professeur de beauté de nombreuses vedettes, conseiller de santé pour de hautes personnalités et de têtes couronnées. Marcel Rouet est réputé être, aux Etats-Unis, le maître de l'alimentation et de l'exercice physique en Europe. Il meurt le 3 décembre 1982.

Son œuvre

La Psycho-Morpho-Synthèse
Marcel Rouet bouleverse les théories de l'époque en publiant, en 1936, un ouvrage intitulé "Santé et Beauté Plastique", qui révolutionne le culturisme en en faisant un véritable humanisme. Marcel rouet démontre qu'il faut avant tout définir l’individu et sa personnalité afin de lui adapter des méthodes lui convenant. Il est le précurseur de la relaxation psychosomatique à travers le monde. Une nouvelle culture physique féminine
Ses expériences stupéfiantes en hypnose le poussèrent à bouleverser les méthodes de traitement de la cellulite pour des cas extrêmes et douloureux. Ces expériences donnèrent lieu à une thèse intitulée "Le Traitement de la Cellulite dans l’Anesthésie Magnétique", en 1942. Des conférences et de nombreux ouvrages consacrèrent Marcel Rouet "Novateur en matière de culture physique féminine", en dénonçant les méfaits de la culture physique à outrance sur la cellulite. Il mit en évidence le rôle insoupçonné du tissu conjonctif féminin, et soutint la théorie du rétablissement de la santé de la femme avant toute culture physique active. Les machine de musculation
Les premières machines de musculation datent des années 1950. Marcel Rouet les a améliorées, en les équipant de châssis, étudiés pour sentir chacun des mouvements au moyen d'un guidage mécanique. Bibliographie
Auteur de talent, il a écrit et publié une soixantaine d'ouvrages sur la culture physique , la relaxation, la diététique, l'hypnose, le psychisme, l'amaigrissement, la cellulite, le culturisme intégral, la psychomorphologie, la sexualité, le rajeunissement, la maîtrise du subconscient, etc, parmi lesquels, on peut citer : - "Dictionnaire de la culture physique".
- "L'esthétique corporelle santé et beauté plastique".
- "La santé dans votre assiette".
- "Dormir enfin sans problèmes".
- "Relaxation psychosomatique".
- "Maîtrise de votre subconscient".

Articles de la même catégorie Littérature

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Plusieurs magazines permettent de suivre l’actualité. Certains hebdomadaires traitent uniquement l'actualité internationale, alors que d'autres abordent l'actualité française, et mondiale. Il existe également des magazines pour les jeunes afin, qu'ils puissent comprendre facilement l'actualité.
Robert Coover : biographie

Robert Coover : biographie

Robert Lowell Coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université Brown. Son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. Son ouvrage le plus connu est "Le bûcher de Times Square" qui évoque l’affaire Rosenberg sous un angle fantastique. Il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix Rea en 1987.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Mars : présentation du manga

Mars : présentation du manga

Mars est un manga du genre romance (Shojo) réalisé par Fuyumi Soryo et édité par Kodansha en 15 volumes de 1996 à 2000. Le personnage principal est Kira Asou, une jeune fille timide qui aime le dessin. Le manga raconte son histoire d'amour avec Rei Kashino.