Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.

Premier pas

Michael déménagea durant sa jeunesse avec sa famille en Floride à l'âge de ses 12 ans. Il obtient un diplôme dans le journalisme après avoir terminé ses études à l'université de Floride. C'est par la suite qu'il travaille comme journaliste à Fort Lauderdale et Daytona Beach. C'est grâce à l'un de ses articles, en co-auteur, écrit en 1986 et figurant parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, que Michael Connelly devient chroniqueur judiciaire auprès du Los Angeles Times. L'article en question parlait des rescapés d'un crash d'avion. Lors des émeutes de Los Angeles en 1992, les reportages de Michael se font remarqués et obtiennent le Prix Pulitzer. Il vit actuellement à Tampa en Floride depuis 2001.

Sa carrière

C'est durant l'année de 1992 que Michael se lance dans le métier d'écrivain en publiant son premier polar, "Les égouts de Los Angeles", où l'on y découvre le personnage qui deviendra connu, Harry Bosch, inspecteur. Il obtint le prix Edgar pour le meilleur roman policier. C'est pendant l'année 1994 que Michael Connelly abandonne le journalisme afin de se consacrer à l'écriture de son roman, à raison d'environ un roman par an. Chacun de ses livres connaît un succès dans les ventes. Cependant, d'autres romans de cet écrivain ne mettent pas en scène le personnage Harry Bosch, comme "Créance de sang" ou encore "La défense de Lincoln".

Son action

Voici une liste qui est non-exhaustive des oeuvres de Connelly Michael. Série du détective Harry Bosch dans la traduction française - 1993 : "Les égouts de Los Angeles"-Tome 1.
- 1995 : "La glace noire"-Tome 2.
- 1996 : "La blonde en béton"-Tome 3.
- 1999 : "Le dernier coyote"-Tome 4.
- 2000 : "L'envol des anges"-Tome 6.
- 2002 : "Wonderland Avenue"-Tome 8.
- 2004 : "Los Angeles River"-Tome 10.
- 2005 : "Deuil interdit"-Tome 11.
- 2008 : "A genoux"-Tome 13. Autres romans - 1999 : "Créance de sang".
- 2000 : "La lune était noire".
- 2003 : "Darling Lilly".

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Présentation du magazine Pirouette

Présentation du magazine Pirouette

Pirouette est un des quatorze magazines de Fleurus presse, un éditeur spécialisé dans la presse enfantine. Il s'adresse aux jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs de cinq à huit ans, avec pour ambition de les aider à s'éveiller, à s'épanouir et à développer leur curiosité. Présentation de ce magazine, coloré et ludique et de la façon de se le procurer.
Philip Jose Farmer : biographie

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.