Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.

Premiers pas

Élevé par ses grands-parents, Michel Houellebecq suit des études d'agronomie, avant de devenir informaticien. Il publie son premier recueil de poèmes en 1988. Suivront une étude sur Lovecraft en 1991, et un court essai intitulé Rester vivant, où percent déjà son désenchantement et son humour. En 1994, il publie son premier roman, Extension du domaine de la lutte, qui est salué par la critique. La thèse centrale du livre : la compétition entre individus n'a pas seulement lieu dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine affectif et sexuel.

Sa carrière

C'est en 1998 que naît, avec la publication des Particules élémentaires, ce qu'on peut appeler le "phénomène Houellebecq". L'ouvrage serait plutôt moins bon que le précédent, mais il fait parler de l'auteur, et dès lors le brouhaha autour de son nom ne cessera plus. À partir de ce moment, tout le monde a un avis sur Houellebecq, même ceux qui ne le lisent pas. Ses romans suivants, Plateforme en 2001, La Possibilité d'une île en 2005 et La Carte et le territoire en 2010 (qui lui vaudra le prix Goncourt) auront droit à un battage médiatique hors du commun. Houellebecq fait aussi parler de lui par ses déclarations provocantes, et par ses activités extra-littéraires. Il a ainsi adapté lui-même La Possibilité d'une île au cinéma, et il a sorti, en 2000, un album étonnant intitulé Présence humaine, dont Bertrand Burgalat a composé la musique, et où sa diction inimitable met en valeur un sens de l'absurde qui fait merveille.

Son action

Les uns voient en Michel Houellebecq un auteur majeur, un authentique génie, tandis que les autres le traitent d'épiphénomène médiatique. Bien malin qui pourrait dire quelle sera la postérité de son oeuvre. Ce qui est hors de doute, c'est que ses livres surpassent de très loin la production courante, celle dont raffole la presse spécialisée. Cela suffira-t-il ? Sera-t-il lu après sa mort, lorsque ses concurrents, obscurs aujourd'hui, ne s'appelleront plus Christine Angot ou Virginie Despentes ? Son style volontairement plat sera-t-il apprécié ? Son ironie permanente, mais discrète sera-t-elle comprise ? On aimerait avancer de cent ans pour le savoir même si rien ne prouve que les hommes liront dans cent ans, ni qu'il y aura encore des hommes.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".
Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.