Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guy Debord : biographie

Né en 1931, mort en 1994, Guy Debord est un écrivain et penseur français. Membre fondateur de l'Internationale Lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, Debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "La société du spectacle".

Ses premiers pas

Issu de la petite bourgeoisie, orphelin de père, Debord s'intéresse très jeune aux surréalistes, et notamment à Arthur Cravan. Devenu l'ami d'Isidore Isou, il participe au mouvement lettriste au début des années cinquante, avant de fonder l'Internationale Lettriste, explicitement révolutionnaire. La revue "Potlach" en est l'organe de diffusion. En 1957, toujours sous l'impulsion de Debord, c'est l'Internationale Situationniste qui voit le jour.

Sa carrière

A l'instar des surréalistes avant eux, mais de façon encore plus radicale (quoique les maîtres à penser, de Marx à Lautréamont, n'aient pas tant changé), les situationnistes appellent à une subversion généralisée, tant sur le plan politique que sur celui des arts. Debord apporte la contribution théorique majeure, avec "La Société du spectacle", paru en novembre 1967, qui appelle à la destruction de la société spectaculaire et à l'instauration de conseils ouvriers révolutionnaires. Nous sommes quelques mois avant mai 1968, et c'est chez Debord que le mouvement étudiant va puiser ses idées les plus marquantes. Après 68, Debord met un terme à l'aventure situationniste et enchaîne les ouvrages (citons les "Commentaires sur la société du spectacle et Panégyrique") et les films ("La Société du Spectacle" est diffusé en 1973, "In girum imus nocte et consumimur igni" en 1978). Debord s'est suicidé en 1994.

Son action

L'amusant, si l'on peut dire, avec des auteurs aussi "irrécupérables" que Debord, c'est qu'on peut être certain que leurs pires ennemis vont tenter de les récupérer. Voilà donc un auteur qui a passé sa vie à combattre la société de son temps, et dont à peu près tout le monde se réclame aujourd'hui, comme si les choses avaient radicalement changé en vingt ou trente ans. Exemple caricatural, celui de Phillipe Sollers, dont Debord a dit le peu de cas qu'il faisait, et qui montre depuis sa grandeur d'âme en citant dès qu'il le peut l'auteur de "La Société du spectacle".

Articles de la même catégorie Littérature

Mathias Enard : biographie

Mathias enard : biographie

Enard mathias est un écrivain et traducteur contemporain. il a longtemps étudié l'arabe et le persan. il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix goncourt des lycéens 2010.
Lin Carter : biographie

Lin carter : biographie

Linwood vrooman carter, connu encore comme lin carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. il travaillait aussi comme éditeur et critique. il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle lankar de callisto. il s’est mis en scène comme protagoniste.
Rene Goscinny : biographie

Rene goscinny : biographie

René goscinny est mondialement connu comme le père d'astérix, d'iznogood et du petit nicolas. son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. génie du scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices uderzo, morris, sempé.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à paris où il décéda le 26 janvier 1855. de son vrai nom gérard labrunie, de nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "les chimères" publié en 1854.