Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.

Ses premiers pas

Un réel attrait pour les langues : Mathias Enard est né à Niort en 1972. Il étudie les langues persanes et l'arabe à Paris, à l'institut des langues orientales (INALCO). Il fait alors de longs séjours en Moyen-Orient comme en Iran ou Egypte. Il rejoint un photographe pour un reportage, au Liban sur la Croix-Rouge en 1991. Il étudie le persan à l'université de Shahid Behechti, à Téhéran. Dans le cadre universitaire, il parvient à s'installer quelque temps à Venise. En 2000, il s'installe à Barcelone où il devient professeur de français.

Sa carrière

De la traduction à l'écriture : A Barcelone, il devient également traducteur de persan et participe à des revues espagnoles comme "Lateral" dans lesquels il donne son avis sur des romans ainsi que des critiques. En 2003, il publie en Espagne son premier roman la "Perfection du Tir". En 2005 paraît "Remonter l'Orénoque", et en 2007, Bréviaires des Artificiers. Mathias Enard est aussi un traducteur, il a traduit de l'arabe deux romans, en 2004 et 2007. C'est avec son roman "Zone" publié en 2008 que Mathias Enard connaît le succès. Cet ouvrage s'inspire de ses voyages au Moyen-Orient, tout en retraçant les diverses guerres. Il publie son dernier roman en 2010, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants". Mathias Enard fait partie du comité de rédaction de la revue "Inculte" depuis que celle-ci a vu le jour en 2004.

Son action

Mathias Enard reçoit le prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son premier roman "Perfection du Tir". Il reçoit également le prix Décembre et le prix du Livre Inter pour son roman "Zone". Son dernier roman paru en 2008 "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" est primé en 2010 par le prix Goncourt des lycéens (Prix littéraire des lycéens français, créé en 1988 par la FNAC.)

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Russo : biographie

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.
Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud : biographie

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, fut un poète, dessinateur, romancier, essayiste, acteur et théoricien du théâtre. Né à Marseille en 1896, il est mort à Ivry-sur-Seine en 1948.