Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.

Ses premiers pas

Un réel attrait pour les langues : Mathias Enard est né à Niort en 1972. Il étudie les langues persanes et l'arabe à Paris, à l'institut des langues orientales (INALCO). Il fait alors de longs séjours en Moyen-Orient comme en Iran ou Egypte. Il rejoint un photographe pour un reportage, au Liban sur la Croix-Rouge en 1991. Il étudie le persan à l'université de Shahid Behechti, à Téhéran. Dans le cadre universitaire, il parvient à s'installer quelque temps à Venise. En 2000, il s'installe à Barcelone où il devient professeur de français.

Sa carrière

De la traduction à l'écriture : A Barcelone, il devient également traducteur de persan et participe à des revues espagnoles comme "Lateral" dans lesquels il donne son avis sur des romans ainsi que des critiques. En 2003, il publie en Espagne son premier roman la "Perfection du Tir". En 2005 paraît "Remonter l'Orénoque", et en 2007, Bréviaires des Artificiers. Mathias Enard est aussi un traducteur, il a traduit de l'arabe deux romans, en 2004 et 2007. C'est avec son roman "Zone" publié en 2008 que Mathias Enard connaît le succès. Cet ouvrage s'inspire de ses voyages au Moyen-Orient, tout en retraçant les diverses guerres. Il publie son dernier roman en 2010, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants". Mathias Enard fait partie du comité de rédaction de la revue "Inculte" depuis que celle-ci a vu le jour en 2004.

Son action

Mathias Enard reçoit le prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son premier roman "Perfection du Tir". Il reçoit également le prix Décembre et le prix du Livre Inter pour son roman "Zone". Son dernier roman paru en 2008 "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" est primé en 2010 par le prix Goncourt des lycéens (Prix littéraire des lycéens français, créé en 1988 par la FNAC.)

Articles de la même catégorie Littérature

Riad Sattouf : biographie

Riad sattouf : biographie

Riad sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. il est actuellement chroniqueur pour charlie hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : les beaux gosses, nommé aux césars 2010. riad sattouf est né à paris le 5 mai 1978. bien que né en france, il passe son enfance en syrie et en libye.
Gilbert Sorrentino : biographie

Gilbert sorrentino : biographie

Grand écrivain, poète américain, gilbert sorrentino est né en le 27 avril 1929 à brooklyn, aux etats-unis. figure emblématique du post-modernisme américain, il a réinventé la langue américaine grâce à son talent, son originalité, ainsi que sa propre vision du monde. véritable musicien littéraire qui, lorsqu'il tient son stylo, voire son archer, nous emporte dans son univers qui ne ressemble à aucun autre.
Gregory Benford : biographie

Gregory benford : biographie

Gregory benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. son cycle du centre galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est isaac asimov. toujours en activité, benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Yasmina Khadra : biographie

Yasmina khadra : biographie

Yasmina khadra, de son vrai nom mohamed moulessehoul, est un écrivain algérien né à kenadsa dans le sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.