Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.

Ses débuts et sa formation

C'est grâce à sa grand-mère qu'il découvre la bande dessinée française. Riad revient en France et fait ses études en Bretagne puis il s'oriente vers le dessin et entre à l'école des Gobelins en section animation. En 1997, Olivier Vatine (dessinateur de bandes dessinées) le remarque et le présente à l'éditeur Guy Delcourt : il commence alors la série Le Petit Verglas en collaboration avec Éric Corbeyran. Pendant ce temps, il illustre également des couvertures de romans jeunesse ou de revues comme J'ai lu ou encore la collection Le club des cinq. D'un autre côté, Riad Sattouf commence à éditer des bandes dessinées dans la collection Bréal Jeunesse dirigée par Joann Sfar, dans un style très personnel puisqu'il raconte dans Manuel du puceau et Ma Circoncision des aventures à caractère autobiographique. Ma circoncision est même un livre qui dénonce cet acte vécu qu'il considère comme absurde et cruel. La plupart de ses personnages sont ou des doubles de fiction, comme Jérémie dans la BD du même nom dont trois tomes sont parus chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote, ou des personnages qui sont au contraire aux antipodes de ce qu'il représente, comme Pascal Brutal, le séducteur du futur. Mais Riad Sattouf se met également en scène à la demande de Libération dans No sex in New York en 2004, ainsi que dans Retour au collège (2005) où le personnage de Riad explique qu'il écrit se livre pour guérir son traumatisme par rapport au collège. Ce dernier livre est un réel succès en librairie. Il écrit depuis 2004 La vie secrète des jeunes dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, dont ont étés tirées deux bandes dessinées (2007 et 2010). Enfin, Riad Sattouf a tourné un film sorti en 2009, Les Beaux Gosses.

Son oeuvre principale

Bandes dessinées et film - Manuel du puceau, Bréal Jeunesse (2003).
- Ma Circoncision, idem (2004).
- No sex in New York, Dargaud (2004).
- Retour au collège, Hachette Littérature (2005).
- Pascal Brutal : La nouvelle virilité, Fluide Glacial (2006).
- La Vie secrète des jeunes, L'Association (2007).
- Pascal Brutal : Le mâle dominant, Fluide Glacial (2007).
- idem : Plus fort que les plus forts, Fluide Glacial (2009).
- La Vie secrète des jeunes II, L'Association (2010).
- Les Beaux gosses (2009) nommé meilleur premier film aux césars 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Tout savoir sur le magazine Maison Côté Sud

Pour les amateurs de décoration, le magazine Maison Côté Sud n’est plus à présenter. Ce journal, consacré à l’art de la maison, est spécialement dédié à ceux qui désirent apporter une nouvelle ambiance à leur lieu d’habitation. Pour connaître davantage sur ce magazine et sur ses différentes rubriques, nous vous invitons à lire l’article suivant.
Albert Cohen : biographie

Albert Cohen : biographie

L'écrivain, poète et dramaturge Albert Cohen est né en1895 à Corfou, et mort à Genève en 1981. Ecrivain très talentueux dont les oeuvres excellentes furent écrites avec parcimonie, il s'est également beaucoup engagé pour servir la cause juive.
Jim Thompson : biographie

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.