Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.

Ses débuts et sa formation

C'est grâce à sa grand-mère qu'il découvre la bande dessinée française. Riad revient en France et fait ses études en Bretagne puis il s'oriente vers le dessin et entre à l'école des Gobelins en section animation. En 1997, Olivier Vatine (dessinateur de bandes dessinées) le remarque et le présente à l'éditeur Guy Delcourt : il commence alors la série Le Petit Verglas en collaboration avec Éric Corbeyran. Pendant ce temps, il illustre également des couvertures de romans jeunesse ou de revues comme J'ai lu ou encore la collection Le club des cinq. D'un autre côté, Riad Sattouf commence à éditer des bandes dessinées dans la collection Bréal Jeunesse dirigée par Joann Sfar, dans un style très personnel puisqu'il raconte dans Manuel du puceau et Ma Circoncision des aventures à caractère autobiographique. Ma circoncision est même un livre qui dénonce cet acte vécu qu'il considère comme absurde et cruel. La plupart de ses personnages sont ou des doubles de fiction, comme Jérémie dans la BD du même nom dont trois tomes sont parus chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote, ou des personnages qui sont au contraire aux antipodes de ce qu'il représente, comme Pascal Brutal, le séducteur du futur. Mais Riad Sattouf se met également en scène à la demande de Libération dans No sex in New York en 2004, ainsi que dans Retour au collège (2005) où le personnage de Riad explique qu'il écrit se livre pour guérir son traumatisme par rapport au collège. Ce dernier livre est un réel succès en librairie. Il écrit depuis 2004 La vie secrète des jeunes dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, dont ont étés tirées deux bandes dessinées (2007 et 2010). Enfin, Riad Sattouf a tourné un film sorti en 2009, Les Beaux Gosses.

Son oeuvre principale

Bandes dessinées et film - Manuel du puceau, Bréal Jeunesse (2003).
- Ma Circoncision, idem (2004).
- No sex in New York, Dargaud (2004).
- Retour au collège, Hachette Littérature (2005).
- Pascal Brutal : La nouvelle virilité, Fluide Glacial (2006).
- La Vie secrète des jeunes, L'Association (2007).
- Pascal Brutal : Le mâle dominant, Fluide Glacial (2007).
- idem : Plus fort que les plus forts, Fluide Glacial (2009).
- La Vie secrète des jeunes II, L'Association (2010).
- Les Beaux gosses (2009) nommé meilleur premier film aux césars 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation Magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société Fabert à lancé le magazine dé éducation nommée Éducation magazine. Le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. Que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. Cet article sera constitué d'une présentation des éditions Fabert et du site internet Éducation magazine.
Hegel : biographie

Hegel : biographie

Georg Wilhelm Friedrich Hegel était un philosophe allemand. Son oeuvre est tout à fait représentative de l'Idéalisme allemand. Il a eu une très grande influence sur toute la philosophie contemporaine. Il voulait construire un système entier du savoir. Hegel est, encore aujourd'hui, une référence pour les penseurs. Il est celui qui inventa la dialectique.
Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis : biographie

Patrick Dennis est né le 18 mai 1921 à Chicago sous le nom d’Edward Everett Tanner, et meurt le 6 novembre 1976 à New York. C’est un romancier américain, très populaire dans les années 1950 aux Etats-Unis, puisque la plupart de ses romans ont été des best-sellers. Son roman le plus connu est sans doute Tante Mame, il a été mis en musique, joué au théâtre et adapté au cinéma.
Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.