Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.

Ses débuts et sa formation

C'est grâce à sa grand-mère qu'il découvre la bande dessinée française. Riad revient en France et fait ses études en Bretagne puis il s'oriente vers le dessin et entre à l'école des Gobelins en section animation. En 1997, Olivier Vatine (dessinateur de bandes dessinées) le remarque et le présente à l'éditeur Guy Delcourt : il commence alors la série Le Petit Verglas en collaboration avec Éric Corbeyran. Pendant ce temps, il illustre également des couvertures de romans jeunesse ou de revues comme J'ai lu ou encore la collection Le club des cinq. D'un autre côté, Riad Sattouf commence à éditer des bandes dessinées dans la collection Bréal Jeunesse dirigée par Joann Sfar, dans un style très personnel puisqu'il raconte dans Manuel du puceau et Ma Circoncision des aventures à caractère autobiographique. Ma circoncision est même un livre qui dénonce cet acte vécu qu'il considère comme absurde et cruel. La plupart de ses personnages sont ou des doubles de fiction, comme Jérémie dans la BD du même nom dont trois tomes sont parus chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote, ou des personnages qui sont au contraire aux antipodes de ce qu'il représente, comme Pascal Brutal, le séducteur du futur. Mais Riad Sattouf se met également en scène à la demande de Libération dans No sex in New York en 2004, ainsi que dans Retour au collège (2005) où le personnage de Riad explique qu'il écrit se livre pour guérir son traumatisme par rapport au collège. Ce dernier livre est un réel succès en librairie. Il écrit depuis 2004 La vie secrète des jeunes dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, dont ont étés tirées deux bandes dessinées (2007 et 2010). Enfin, Riad Sattouf a tourné un film sorti en 2009, Les Beaux Gosses.

Son oeuvre principale

Bandes dessinées et film - Manuel du puceau, Bréal Jeunesse (2003).
- Ma Circoncision, idem (2004).
- No sex in New York, Dargaud (2004).
- Retour au collège, Hachette Littérature (2005).
- Pascal Brutal : La nouvelle virilité, Fluide Glacial (2006).
- La Vie secrète des jeunes, L'Association (2007).
- Pascal Brutal : Le mâle dominant, Fluide Glacial (2007).
- idem : Plus fort que les plus forts, Fluide Glacial (2009).
- La Vie secrète des jeunes II, L'Association (2010).
- Les Beaux gosses (2009) nommé meilleur premier film aux césars 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Franquin : biographie

Franquin : biographie

André franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. au cours de sa carrière au journal de spirou et au journal de tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de gaston lagaffe, spirou et fantasio, modeste et pompon et du marsupilami.
Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Il y a énormément d'éditeurs de mangas en france, le dernier à être entré sur le marché est kaze. chaque éditeur propose son propre catalogue avec souvent une thématique bien précise. cependant, alors que des nouveaux éditeurs apparaissent certaines maisons d'éditions ont tendance à couler petit à petit. il y a de nombreux éditeurs de mangas en france. chacun s'attache généralement à un genre de mangas bien particulier.
Edith Wharton : biographie

Edith wharton : biographie

Edith wharton est une femme écrivaine qui a marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle, avec ses romans, dont le célèbre "the age of innocence". si elle a passé une partie importante de sa vie en france, dans les milieux littéraires parisiens, son œuvre a pour univers privilégié la bonne société new-yorkaise, dont elle-même est issue.
Alice Hoffman : biographie

Alice hoffman : biographie

Alice hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. elle est célèbre pour son roman practical magic qui a été adapté au cinéma en 1998. elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.