Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.

Ses premiers pas

André Franquin est né à Etterbeek (Bruxelles), en Belgique, en 1924. En 1943, il commença des études à l’école Saint-Luc (Bruxelles), mais l’établissement fut bombardé l’année suivante et son cursus fut interrompu. C’est en 1946 qu’il arrive chez l’éditeur Dupuis, grâce à sa rencontre avec le dessinateur Jijé (Joseph Gillain), qui travaillait pour cette maison d’édition et qui était alors le dessinateur du personnage de Spirou.
Il s’installa dans son atelier, comme d’autres dessinateurs de sa génération : Morris, Peyo et Will.

Sa carrière

En 1946, André Franquin entra au Journal de Spirou (éditions Dupuis). Il commença par reprendre les dessins de Spirou et Fantasio, qui étaient jusqu'à ce moment dessinés par Jijé.
En 1948, il suivit Jijé aux USA, puis à Mexico, mais poursuivit son œuvre et envoyait ses planches chez Dupuis par courrier. Cependant, il n’aimait guère cette vie itinérante et rentra en Belgique l’année suivante.
En 1952, Il inventa le personnage d’un petit animal original : le Marsupilami.
De 1955 à 1959, il travailla pour le Journal Tintin (éditions du Lombard), après un différend avec les éditions Dupuis. Il y dessina Modeste et Pompon. L’objectif était de faire entrer l’humour dans les planches de ce journal.
Le litige avec Dupuis sera rapidement réglé et tout en tenant ses engagements pris dans son contrat de cinq ans avec Le Lombard, Franquin recommença à collaborer avec les éditions Dupuis.
En 1957, il initia le dessin du plus célèbre de ses personnages : Gaston Lagaffe. Le premier recueil de ses gags fut publié en 1960 sur un format de demi-pages.
En 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio. À cette occasion, ces personnages quittent aussi les pages de Gaston Lagaffe et le personnage de Prunelle remplace celui de Fantasio.
En 1977, il crée les premières Idées noires, lors de la création du Trombone illustré. Il poursuivra leur publication dans Fluide Glacial. Ces gags d’humour noir étaient entièrement dessinés en noir et blanc. C’était très différent de ce que Franquin avait réalisé jusque-là.
Les aventures du Marsupilami en tant que personnage principal commencèrent en 1987.
Franquin s’est éteint en 1997.

Son action

À travers Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe ou encore Idées noires, André Franquin inaugura le dessin de gags courts, devenu ensuite courant dans la bande dessinée.

Articles de la même catégorie Littérature

Hugo Pratt : biographie

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso est un jeune écrivain français qui a écrit de nombreux livres. Certains sont des Bestsellers et d’autres ont été adaptés au cinéma. L’histoire de ses romans se passe souvent dans la ville de New York. C’est aussi souvent un mélange d’histoire d’amour, d’action et de science-fiction.
Richard Matheson : biographie

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. Il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. Certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « L'homme qui rétrécit », et « Je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.