Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.

Ses premiers pas

André Franquin est né à Etterbeek (Bruxelles), en Belgique, en 1924. En 1943, il commença des études à l’école Saint-Luc (Bruxelles), mais l’établissement fut bombardé l’année suivante et son cursus fut interrompu. C’est en 1946 qu’il arrive chez l’éditeur Dupuis, grâce à sa rencontre avec le dessinateur Jijé (Joseph Gillain), qui travaillait pour cette maison d’édition et qui était alors le dessinateur du personnage de Spirou.
Il s’installa dans son atelier, comme d’autres dessinateurs de sa génération : Morris, Peyo et Will.

Sa carrière

En 1946, André Franquin entra au Journal de Spirou (éditions Dupuis). Il commença par reprendre les dessins de Spirou et Fantasio, qui étaient jusqu'à ce moment dessinés par Jijé.
En 1948, il suivit Jijé aux USA, puis à Mexico, mais poursuivit son œuvre et envoyait ses planches chez Dupuis par courrier. Cependant, il n’aimait guère cette vie itinérante et rentra en Belgique l’année suivante.
En 1952, Il inventa le personnage d’un petit animal original : le Marsupilami.
De 1955 à 1959, il travailla pour le Journal Tintin (éditions du Lombard), après un différend avec les éditions Dupuis. Il y dessina Modeste et Pompon. L’objectif était de faire entrer l’humour dans les planches de ce journal.
Le litige avec Dupuis sera rapidement réglé et tout en tenant ses engagements pris dans son contrat de cinq ans avec Le Lombard, Franquin recommença à collaborer avec les éditions Dupuis.
En 1957, il initia le dessin du plus célèbre de ses personnages : Gaston Lagaffe. Le premier recueil de ses gags fut publié en 1960 sur un format de demi-pages.
En 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio. À cette occasion, ces personnages quittent aussi les pages de Gaston Lagaffe et le personnage de Prunelle remplace celui de Fantasio.
En 1977, il crée les premières Idées noires, lors de la création du Trombone illustré. Il poursuivra leur publication dans Fluide Glacial. Ces gags d’humour noir étaient entièrement dessinés en noir et blanc. C’était très différent de ce que Franquin avait réalisé jusque-là.
Les aventures du Marsupilami en tant que personnage principal commencèrent en 1987.
Franquin s’est éteint en 1997.

Son action

À travers Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe ou encore Idées noires, André Franquin inaugura le dessin de gags courts, devenu ensuite courant dans la bande dessinée.

Articles de la même catégorie Littérature

Armistead Maupin : biographie

Armistead maupin : biographie

Armistead maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les chroniques de san francisco. il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : maybe the moon. les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. le dernier roman de maupin est sorti en 2010.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du président mitterrand, mazarine pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. elle enseigne la philosophie à l’université, d’abord à aix-en-provence puis à paris viii ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Paule Marshall : biographie

Paule marshall : biographie

Romancière américaine d’origine barbadienne, paule marshall est un auteur majeur du courant littéraire afro-américain. explorant dans ses récits la dualité des immigrants, partagés entre racines africaines et société occidentale oppressante, marshall reste cependant méconnue du grand public, et ce malgré des critiques unanimes depuis plusieurs décennies. retour sur une carrière primée et prestigieuse.
Edna Ferber : biographie

Edna ferber : biographie

Edna ferber est née le 15 août 1885 à kalamazoo, dans l'état du michigan, elle est connue pour être romancière et dramaturge. le 16 avril 1968 à new-york, son cancer l'emporte. ses romans étaient particulièrement populaires.