Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.

Ses premiers pas

André Franquin est né à Etterbeek (Bruxelles), en Belgique, en 1924. En 1943, il commença des études à l’école Saint-Luc (Bruxelles), mais l’établissement fut bombardé l’année suivante et son cursus fut interrompu. C’est en 1946 qu’il arrive chez l’éditeur Dupuis, grâce à sa rencontre avec le dessinateur Jijé (Joseph Gillain), qui travaillait pour cette maison d’édition et qui était alors le dessinateur du personnage de Spirou.
Il s’installa dans son atelier, comme d’autres dessinateurs de sa génération : Morris, Peyo et Will.

Sa carrière

En 1946, André Franquin entra au Journal de Spirou (éditions Dupuis). Il commença par reprendre les dessins de Spirou et Fantasio, qui étaient jusqu'à ce moment dessinés par Jijé.
En 1948, il suivit Jijé aux USA, puis à Mexico, mais poursuivit son œuvre et envoyait ses planches chez Dupuis par courrier. Cependant, il n’aimait guère cette vie itinérante et rentra en Belgique l’année suivante.
En 1952, Il inventa le personnage d’un petit animal original : le Marsupilami.
De 1955 à 1959, il travailla pour le Journal Tintin (éditions du Lombard), après un différend avec les éditions Dupuis. Il y dessina Modeste et Pompon. L’objectif était de faire entrer l’humour dans les planches de ce journal.
Le litige avec Dupuis sera rapidement réglé et tout en tenant ses engagements pris dans son contrat de cinq ans avec Le Lombard, Franquin recommença à collaborer avec les éditions Dupuis.
En 1957, il initia le dessin du plus célèbre de ses personnages : Gaston Lagaffe. Le premier recueil de ses gags fut publié en 1960 sur un format de demi-pages.
En 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio. À cette occasion, ces personnages quittent aussi les pages de Gaston Lagaffe et le personnage de Prunelle remplace celui de Fantasio.
En 1977, il crée les premières Idées noires, lors de la création du Trombone illustré. Il poursuivra leur publication dans Fluide Glacial. Ces gags d’humour noir étaient entièrement dessinés en noir et blanc. C’était très différent de ce que Franquin avait réalisé jusque-là.
Les aventures du Marsupilami en tant que personnage principal commencèrent en 1987.
Franquin s’est éteint en 1997.

Son action

À travers Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe ou encore Idées noires, André Franquin inaugura le dessin de gags courts, devenu ensuite courant dans la bande dessinée.

Articles de la même catégorie Littérature

Marc Levy : biographie

Marc levy : biographie

Marc levy est un écrivain français que l'on ne présente plus. dès son premier roman, il se retrouve en tête des ventes. ce romancier mêle histoire d'amour et univers fantastique. chacun de ces nouveaux romans finit en tête des ventes annuelles. mais qui est cet écrivain resté anonyme pendant des années, alors qu'un tel talent était à portée de sa main ?
Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Où trouver des marques pages ? comment en fabriquer ?

Le marque-page aussi appelé signet est un objet en papier, carton ou tissu que l’on glisse entre deux pages de livre pour reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue. il est possible de trouver des marque-pages gratuits dans les médiathèques, mais aussi auprès des éditeurs, d’en acheter chez un libraire ou tout simplement d’en fabriquer un soi-même, ce qui allie pratique et esthétique du fait main !
Dorothy Allison : biographie

Dorothy allison : biographie

Dorothy allison est une écrivaine américaine née à greenville en caroline du sud le 11 avril 1949. auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Alessandro Baricco : biographie

Alessandro baricco : biographie

Alessandro barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. en plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.