Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.

Ses premiers pas

André Franquin est né à Etterbeek (Bruxelles), en Belgique, en 1924. En 1943, il commença des études à l’école Saint-Luc (Bruxelles), mais l’établissement fut bombardé l’année suivante et son cursus fut interrompu. C’est en 1946 qu’il arrive chez l’éditeur Dupuis, grâce à sa rencontre avec le dessinateur Jijé (Joseph Gillain), qui travaillait pour cette maison d’édition et qui était alors le dessinateur du personnage de Spirou.
Il s’installa dans son atelier, comme d’autres dessinateurs de sa génération : Morris, Peyo et Will.

Sa carrière

En 1946, André Franquin entra au Journal de Spirou (éditions Dupuis). Il commença par reprendre les dessins de Spirou et Fantasio, qui étaient jusqu'à ce moment dessinés par Jijé.
En 1948, il suivit Jijé aux USA, puis à Mexico, mais poursuivit son œuvre et envoyait ses planches chez Dupuis par courrier. Cependant, il n’aimait guère cette vie itinérante et rentra en Belgique l’année suivante.
En 1952, Il inventa le personnage d’un petit animal original : le Marsupilami.
De 1955 à 1959, il travailla pour le Journal Tintin (éditions du Lombard), après un différend avec les éditions Dupuis. Il y dessina Modeste et Pompon. L’objectif était de faire entrer l’humour dans les planches de ce journal.
Le litige avec Dupuis sera rapidement réglé et tout en tenant ses engagements pris dans son contrat de cinq ans avec Le Lombard, Franquin recommença à collaborer avec les éditions Dupuis.
En 1957, il initia le dessin du plus célèbre de ses personnages : Gaston Lagaffe. Le premier recueil de ses gags fut publié en 1960 sur un format de demi-pages.
En 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio. À cette occasion, ces personnages quittent aussi les pages de Gaston Lagaffe et le personnage de Prunelle remplace celui de Fantasio.
En 1977, il crée les premières Idées noires, lors de la création du Trombone illustré. Il poursuivra leur publication dans Fluide Glacial. Ces gags d’humour noir étaient entièrement dessinés en noir et blanc. C’était très différent de ce que Franquin avait réalisé jusque-là.
Les aventures du Marsupilami en tant que personnage principal commencèrent en 1987.
Franquin s’est éteint en 1997.

Son action

À travers Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe ou encore Idées noires, André Franquin inaugura le dessin de gags courts, devenu ensuite courant dans la bande dessinée.

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Straub : biographie

Peter Straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, Peter Straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. Un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.
Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.
Vie et œuvre de Paul Valery

Vie et œuvre de Paul Valery

Paul Valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à Sète et décédé le 20 juillet 1945 à Paris. Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.