Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.

Ses premiers pas

André Franquin est né à Etterbeek (Bruxelles), en Belgique, en 1924. En 1943, il commença des études à l’école Saint-Luc (Bruxelles), mais l’établissement fut bombardé l’année suivante et son cursus fut interrompu. C’est en 1946 qu’il arrive chez l’éditeur Dupuis, grâce à sa rencontre avec le dessinateur Jijé (Joseph Gillain), qui travaillait pour cette maison d’édition et qui était alors le dessinateur du personnage de Spirou.
Il s’installa dans son atelier, comme d’autres dessinateurs de sa génération : Morris, Peyo et Will.

Sa carrière

En 1946, André Franquin entra au Journal de Spirou (éditions Dupuis). Il commença par reprendre les dessins de Spirou et Fantasio, qui étaient jusqu'à ce moment dessinés par Jijé.
En 1948, il suivit Jijé aux USA, puis à Mexico, mais poursuivit son œuvre et envoyait ses planches chez Dupuis par courrier. Cependant, il n’aimait guère cette vie itinérante et rentra en Belgique l’année suivante.
En 1952, Il inventa le personnage d’un petit animal original : le Marsupilami.
De 1955 à 1959, il travailla pour le Journal Tintin (éditions du Lombard), après un différend avec les éditions Dupuis. Il y dessina Modeste et Pompon. L’objectif était de faire entrer l’humour dans les planches de ce journal.
Le litige avec Dupuis sera rapidement réglé et tout en tenant ses engagements pris dans son contrat de cinq ans avec Le Lombard, Franquin recommença à collaborer avec les éditions Dupuis.
En 1957, il initia le dessin du plus célèbre de ses personnages : Gaston Lagaffe. Le premier recueil de ses gags fut publié en 1960 sur un format de demi-pages.
En 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio. À cette occasion, ces personnages quittent aussi les pages de Gaston Lagaffe et le personnage de Prunelle remplace celui de Fantasio.
En 1977, il crée les premières Idées noires, lors de la création du Trombone illustré. Il poursuivra leur publication dans Fluide Glacial. Ces gags d’humour noir étaient entièrement dessinés en noir et blanc. C’était très différent de ce que Franquin avait réalisé jusque-là.
Les aventures du Marsupilami en tant que personnage principal commencèrent en 1987.
Franquin s’est éteint en 1997.

Son action

À travers Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe ou encore Idées noires, André Franquin inaugura le dessin de gags courts, devenu ensuite courant dans la bande dessinée.

Articles de la même catégorie Littérature

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Anne Rivers Siddons : biographie

Anne Rivers Siddons : biographie

Anne Rivers est née à Atlanta, en Géorgie. Elle a fréquenté l'Université d'Auburn, où elle a été membre de la Sororité Delta. Pendant son séjour à Auburn, elle a écrit une chronique pour le journal étudiant, Le Plainsman Auburn, qui a favorisé l'intégration.
Que racontent les livres pour bébé ?

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.