Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.

Les débuts

Dorothy Allison grandit dans une famille pauvre avec sa mère qui lui a donné naissance à 15 ans et son beau père qui abuse d'elle dès son enfance et la bat. Criblée de dettes la famille part s'installer en Californie et Dorothy Allison, bonne élève malgré les difficultés, intègre l'université en Floride et suit des études d'anthropologie grâce à une bourse. Au sein de l'université, elle milite pour de nombreuses associations féministes et lesbiennes plutôt radicales. En 1983 elle publie un recueil de poèmes ("The women who hate me") puis un recueil de nouvelles en 1988 ("Trash : short stories"). Elle devient professeure de littérature tout en restant proche du militantisme. En 1992, elle rencontre un véritable succès grâce à son premier roman autobiographique intitulé "Bastard out of Carolina" et traduit en France sous le titre "L'histoire de Bone" en 1998.

Le succès

"L'histoire de Bone" lui vaut donc un véritable succès et le livre sera nommé pour le national book award cette année-là. Le roman sera d'ailleurs adapté au cinéma par Angelica Huston en 1996. En 1994 elle publie un recueil de textes engagés intitulé "Skin : Talking About Sex, Class And Literature" traduit en France en 1999 sous le titre de "Peau", l'ouvrage remportera le lesbian book award en 1995. En 1995, elle publie un nouveau recueil, cette fois ci de souvenirs d'enfance, intitulé "Two or three things I know for sure". Le livre sera d'ailleurs élu livre de l'année par le New York Times Book Review la même année. En 1998 Dorothy Allison sort son deuxième roman "Cavedweller" paru en France sous le titre "Retour à Cayro" la même année. Le livre reçoit également les honneurs des critiques et du public et il figurera parmi les finalistes du Lillian Smith Prize.

Articles de la même catégorie Littérature

Tierno Monenembo : biographie

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.
Paul Bowles : biographie

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.