Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.

Les débuts

Dorothy Allison grandit dans une famille pauvre avec sa mère qui lui a donné naissance à 15 ans et son beau père qui abuse d'elle dès son enfance et la bat. Criblée de dettes la famille part s'installer en Californie et Dorothy Allison, bonne élève malgré les difficultés, intègre l'université en Floride et suit des études d'anthropologie grâce à une bourse. Au sein de l'université, elle milite pour de nombreuses associations féministes et lesbiennes plutôt radicales. En 1983 elle publie un recueil de poèmes ("The women who hate me") puis un recueil de nouvelles en 1988 ("Trash : short stories"). Elle devient professeure de littérature tout en restant proche du militantisme. En 1992, elle rencontre un véritable succès grâce à son premier roman autobiographique intitulé "Bastard out of Carolina" et traduit en France sous le titre "L'histoire de Bone" en 1998.

Le succès

"L'histoire de Bone" lui vaut donc un véritable succès et le livre sera nommé pour le national book award cette année-là. Le roman sera d'ailleurs adapté au cinéma par Angelica Huston en 1996. En 1994 elle publie un recueil de textes engagés intitulé "Skin : Talking About Sex, Class And Literature" traduit en France en 1999 sous le titre de "Peau", l'ouvrage remportera le lesbian book award en 1995. En 1995, elle publie un nouveau recueil, cette fois ci de souvenirs d'enfance, intitulé "Two or three things I know for sure". Le livre sera d'ailleurs élu livre de l'année par le New York Times Book Review la même année. En 1998 Dorothy Allison sort son deuxième roman "Cavedweller" paru en France sous le titre "Retour à Cayro" la même année. Le livre reçoit également les honneurs des critiques et du public et il figurera parmi les finalistes du Lillian Smith Prize.

Articles de la même catégorie Littérature

Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Fred Vargas : biographie

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau est une romancière française. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers qui rencontrent un grand succès à chaque nouvelle publication. Dans ses romans policiers ou "rompol" comme elle aime les appeler, Fred Vargas fait intervenir toutes les qualités qu'exigent sa profession d'archéozoologue et de spécialiste du Moyen-âge.
Edward Bunker : biographie

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.
Paul Stewart : biographie

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à Londres. Il est réputé en France depuis les années 1990 dans la catégorie Fantastique pour avoir collaboré avec Chris Riddell, dessinateur, dans les "Chroniques du bout du monde".