Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire un bon roman ?

La littérature est quelque chose d'important dans nos vies, c'est un loisir. Ecrire son propre livre n'est pas toujours simple à réaliser. Il faut savoir écrire, raconter une histoire et faire en sorte qu'elle soit intéressante pour attirer les futurs lecteurs. Vous découvrirez dans cet article comment écrire un bon roman.

Le style

Pour pouvoir écrire un livre, il faut avant tout avoir un style d'écriture.
Vous devez absolument employer un vocabulaire riche et varié afin que le lecteur ne se plonge pas dans une répétition de mots, des termes trop souvent employés et un manque de vocabulaire. Pensez à varier vos phrases, à employer des synonymes, éviter les fautes d'orthographe, faites vous corriger par un de vos proches ou par des correcteurs d'orthographes ("Word" n'étant pas suffisant, vous pouvez voir sur "reverso orthographe" sur Internet ou "antidote"). Expliquez bien les détails de chaque chose dans votre histoire, mais évitez les phrases trop longues ou des phrases trop riches en explications, car c'est assez lourd pour le lecteur qui pourrait se lasser.

Les ingrédients pour la réussite

Il faut savoir que le premier chapitre de votre livre est le plus important.
C'est ce qui va déterminer chez le lecteur si le livre est bien et qu'il veut se plonger dedans ou si c'est un peu long à démarrer, un peu monotone et de ce fait, laisser le livre de côté.
Pensez donc à faire un premier chapitre qui "accroche", n'hésitez pas à démarrer de suite ou laisser une bonne chute à la fin du chapitre qui tiendrait le lecteur en haleine. Il faut aussi trouver des idées ou les développer au fur et à mesure de l'écriture. Sachez qu'il est important que votre livre contienne une histoire d'amour. C'est souvent un facteur clé d'une histoire qui plaît au lecteur. Une belle histoire d'amour attire toujours l'intérêt. Les genres qui plaisent beaucoup et qu'il faut essayer d'utiliser sont l'humour, l'action, les rebondissements et parfois un peu de surnaturel ne déplaît pas et même un petit côté dramatique vient ajouter du piment et des sentiments à votre histoire. Sachez que lorsque vous allez essayer de publier votre livre, les maisons d'édition vont vérifier votre style d'écriture, vos fautes d'orthographe, détecter la morale de votre histoire, voir si elle pourrait avoir du succès, donc il ne faut pas hésiter à mettre tout votre cœur dedans.

Mon avis

Ce que je pourrai vous conseiller, c'est de mélanger un peu les genres comme un peu de "surnaturel" ajoutez à du "romantisme", un peu de "drame" et pour finir une petite note "d'humour".
Faites une bonne quatrième de couverture (résumé de votre histoire), car souvent, c'est ce qui déterminera l'achat d'un futur lecteur.

Articles de la même catégorie Littérature

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.
Pat Conroy : biographie

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. Son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. Certains de ses romans furent adaptés au cinéma. Le succès de ses histoires le mena jusqu'aux Oscars.
Vie et œuvre de Paul Valery

Vie et œuvre de Paul Valery

Paul Valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à Sète et décédé le 20 juillet 1945 à Paris. Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.
Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.