Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Yates : biographie

Richard Yates est un auteur contemporain né en 1926. Il participe à la Seconde Guerre mondiale qui le marquera. C'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. En 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : Fenêtre Panoramique. Le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.

Premier pas

Richard Yates est né à Yonkers, New York en 1926. Son enfance se résume à d'innombrables déménagements. En effet, ses parents ont divorcé lorsqu'il n'avait que trois ans. Il a alors vécu avec sa mère et sa grande sœur de ville en ville. Il a très vite été intéressé par le journalisme et l'écriture, déjà lorsqu'il étudiait à Avon Old Farms School. Il quitte Avon en 1944 après l'obtention de son diplôme pour rejoindre l'armée pour servir en France et en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il contractera une maladie pulmonaire qui le fera souffrir alors pour le reste de sa vie. Il retourne à New York en 1946 où il devient rédacteur freelance et publicitaire pour Remington Rand Corporation. Yates Richard part ensuite en France avec sa première femme Sheila et vit de sa pension d'invalidité. C'est à cette époque qu'il se met à écrire sérieusement et à vendre certains récits.

Sa carrière

Pourtant sa carrière d'écrivain ne débute réellement qu'en 1961 avec l'écriture de "Fenêtre panoramique" qui est un véritable succès sera nommée aux National Book Award. Les ventes du livre sont néanmoins décevantes alors Richard Yates devient professeur d'écriture dans de différentes universités comme Columbia, Boston. En 1962, il écrit pour Hollywood le scénario d'un lit de ténèbres. Il publie 8 autres livres de 1969 à 1986, ainsi que deux nouvelles. Ces derniers ne connaitront pas le même succès que la fenêtre. Richard Yates décède en 1992 à l'âge de 66 ans victime d'emphysème à Birmingham.

Son action

Pourtant l'engouement autour des oeuvres de Richard Yates est toujours d'actualité. En 2005, le roman fenêtre panoramique a été élu par Time comme l'un des 100 meilleurs romans de 1923 à nos jours. Et en 2008, ce roman a été adapté au cinéma par Sam Mendes avec comme acteurs principaux Kate Winslet et Leonardo Di Caprio.

Articles de la même catégorie Littérature

Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Guy Debord : biographie

Guy Debord : biographie

Né en 1931, mort en 1994, Guy Debord est un écrivain et penseur français. Membre fondateur de l'Internationale Lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, Debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "La société du spectacle".
Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.
Gary Jennings : biographie

Gary Jennings : biographie

Avis pour bibliophiles : il s'agit du romancier américain (1928-1999) de Buenas Vista, Virginie USA, couronné par ses livres à succès" Aztèque" et "Paillette". Voici quelques détails de sa biographie et la liste des livres. Il a exploré, douze années, le Mexique et le Balcan et a écrit des romans, des livres pour enfants et des séries d'aventures.