Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.

Ses premiers pas

Francine Prose est née le 1er avril 1947 à Brooklyn New York. Elle étudie à Radcliff collège d'où elle sera diplômée en 1968. Très rapidement Francine Prose montre de l'intérêt pour la littérature et devient enseignante à l'université John Hopkins. En 1991 elle obtient les bourses Guggenheim et Fullbright. Elle publie également des articles sur l'art dans la revue Wall Street Journal.

Sa carrière

Une carrière dédiée à l'écriture
Son premier roman est publié en 1973, "Judah the Pious Atheneum" ne connaît pas de succès. Elle poursuit donc sa carrière de professeur tout en contribuant à de grands journaux tels que le New York Times, Harper's ou Art News. En effet, Francine Prose a deux grandes passions: l'art et surtout la peinture ainsi que la littérature.
De 1974 à 1995 elle publiera 8 ouvrages dont "The Glorious Ones" ou "Household Saints". Mais il faudra attendre l' année 2000 et son roman Blue Angel pour que sa carrière décolle et que le succès apparaisse.
En effet, Blue Angel marque le tournant de la carrière de Francine Prose, ce roman qui satire le harcèlement sexuel en milieu universitaire, montre la part la plus sombre du système éducatif. En 2003, elle publie le roman "Après", qui cette fois s'adresse à un public d'adolescent, c'est un nouveau succès.
Désormais Francine Prose s'impose comme auteur qui étudie de manière décalée les valeurs fondamentales du pays. Son dernier roman est paru en 2009, Touch s'adresse une nouvelle fois aux jeunes adultes et adolescents.
Depuis 2007, Francine Prose est la la vice-présidente du PEN American Center. Cet organisme représente la littérature dans le monde entier et Prose lutte afin que la littérature ne s'éteigne pas et continue à être diffusée.

Son action

Son roman "Household Saint" est adapté au cinéma par Nancy Savoca en 1993. "The Glorious Ones" est quant a lui adapté en comédie musicale et est joué au Lincoln center de New York.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Theroux : biographie

Paul theroux : biographie

Paul theroux est un auteur et romancier américain. essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "railway bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'europe jusqu'au japon à travers la russie et l'asie. ses autres voyages le mèneront de boston en argentine, en chine, du nord au sud de l'afrique et autour de la méditerranée.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges joseph christian simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. essentiellement connu comme le "père" de maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à paris où il décéda le 26 janvier 1855. de son vrai nom gérard labrunie, de nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "les chimères" publié en 1854.
Forrest Carter : biographie

Forrest carter : biographie

Forrest carter, de son vrai nom asa earl carter, est connu pour être un écrivain américain du xxème siècle. mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'alabama, georges wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les états-unis à cette époque. carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.