Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.

Ses premiers pas

Francine Prose est née le 1er avril 1947 à Brooklyn New York. Elle étudie à Radcliff collège d'où elle sera diplômée en 1968. Très rapidement Francine Prose montre de l'intérêt pour la littérature et devient enseignante à l'université John Hopkins. En 1991 elle obtient les bourses Guggenheim et Fullbright. Elle publie également des articles sur l'art dans la revue Wall Street Journal.

Sa carrière

Une carrière dédiée à l'écriture
Son premier roman est publié en 1973, "Judah the Pious Atheneum" ne connaît pas de succès. Elle poursuit donc sa carrière de professeur tout en contribuant à de grands journaux tels que le New York Times, Harper's ou Art News. En effet, Francine Prose a deux grandes passions: l'art et surtout la peinture ainsi que la littérature.
De 1974 à 1995 elle publiera 8 ouvrages dont "The Glorious Ones" ou "Household Saints". Mais il faudra attendre l' année 2000 et son roman Blue Angel pour que sa carrière décolle et que le succès apparaisse.
En effet, Blue Angel marque le tournant de la carrière de Francine Prose, ce roman qui satire le harcèlement sexuel en milieu universitaire, montre la part la plus sombre du système éducatif. En 2003, elle publie le roman "Après", qui cette fois s'adresse à un public d'adolescent, c'est un nouveau succès.
Désormais Francine Prose s'impose comme auteur qui étudie de manière décalée les valeurs fondamentales du pays. Son dernier roman est paru en 2009, Touch s'adresse une nouvelle fois aux jeunes adultes et adolescents.
Depuis 2007, Francine Prose est la la vice-présidente du PEN American Center. Cet organisme représente la littérature dans le monde entier et Prose lutte afin que la littérature ne s'éteigne pas et continue à être diffusée.

Son action

Son roman "Household Saint" est adapté au cinéma par Nancy Savoca en 1993. "The Glorious Ones" est quant a lui adapté en comédie musicale et est joué au Lincoln center de New York.

Articles de la même catégorie Littérature

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'informer de l'actualité. Cet article fait le point sur les différents journaux disponibles à Toulouse, qu'ils soient régionaux ou nationaux.
Tout savoir sur les Editions Grasset

Tout savoir sur les Editions Grasset

La maison d'édition Grasset possède une histoire riche et passionnante. Forte d'un catalogue attrayant et d'une image irréprochable, les romans qu'elle publie chaque année connaissent un succès important et sont le reflet d'une politique éditoriale rigoureuse et qualitative. Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des éditions Grasset, les différentes collections proposées et des informations pratiques pour mieux connaître cet éditeur.
Edmund White : biographie

Edmund White : biographie

Ermund White est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à Cincinnati aux États-Unis. C'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. Son livre le plus notable est "City Boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.
Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life Magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par Henri Luce. Il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. En effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. Aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur Internet (Life.com). Elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.