Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.

Ses premiers pas

Francine Prose est née le 1er avril 1947 à Brooklyn New York. Elle étudie à Radcliff collège d'où elle sera diplômée en 1968. Très rapidement Francine Prose montre de l'intérêt pour la littérature et devient enseignante à l'université John Hopkins. En 1991 elle obtient les bourses Guggenheim et Fullbright. Elle publie également des articles sur l'art dans la revue Wall Street Journal.

Sa carrière

Une carrière dédiée à l'écriture
Son premier roman est publié en 1973, "Judah the Pious Atheneum" ne connaît pas de succès. Elle poursuit donc sa carrière de professeur tout en contribuant à de grands journaux tels que le New York Times, Harper's ou Art News. En effet, Francine Prose a deux grandes passions: l'art et surtout la peinture ainsi que la littérature.
De 1974 à 1995 elle publiera 8 ouvrages dont "The Glorious Ones" ou "Household Saints". Mais il faudra attendre l' année 2000 et son roman Blue Angel pour que sa carrière décolle et que le succès apparaisse.
En effet, Blue Angel marque le tournant de la carrière de Francine Prose, ce roman qui satire le harcèlement sexuel en milieu universitaire, montre la part la plus sombre du système éducatif. En 2003, elle publie le roman "Après", qui cette fois s'adresse à un public d'adolescent, c'est un nouveau succès.
Désormais Francine Prose s'impose comme auteur qui étudie de manière décalée les valeurs fondamentales du pays. Son dernier roman est paru en 2009, Touch s'adresse une nouvelle fois aux jeunes adultes et adolescents.
Depuis 2007, Francine Prose est la la vice-présidente du PEN American Center. Cet organisme représente la littérature dans le monde entier et Prose lutte afin que la littérature ne s'éteigne pas et continue à être diffusée.

Son action

Son roman "Household Saint" est adapté au cinéma par Nancy Savoca en 1993. "The Glorious Ones" est quant a lui adapté en comédie musicale et est joué au Lincoln center de New York.

Articles de la même catégorie Littérature

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

"C'est le miroir aux alouettes"... mais que peut donc bien signifier cette expression, aujourd'hui ancrée dans le langage français ? Beaucoup de ces expressions ont aujourd'hui perdu leur sens primaire, ou encore leur origine, qu'on ne perçoit plus. Ce n'est pas le cas de celle sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui. Retour sur les origines et la signification du "miroir aux alouettes".

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.
Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan Kellerman est un auteur de romans policiers américain. Son personnage fétiche est Alex Delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. Ce personnage évolue aux côtés de la police de Los Angeles. En tout, Jonathan Kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix Edgar Allan Poe pour le premier d’entre eux.
Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.