Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.

Premiers pas

Simenon est né à Liège un vendredi 13 février 1903, mais sa mère superstitieuse fit déclarer à l'état civil le 1er février à 23H30. C'est une religieuse qui lui apprendra à lire et écrire dès l'âge de trois ans. Attiré par l'écriture dès ses douze ans, il poursuit ses études dans différents collèges et lycées, mais prétexta la maladie de son père pour arrêter avant même les examens. Il occupe alors différents petits boulots tels qu'apprenti pâtissier ou commis de librairie.
A 16 ans (1919), il est chargé de la rubrique faits divers de la "Gazette de Liège". Un poste qui lui donne l'occasion de s'intéresser aux enquêtes policières.

Sa carrière

Ses premiers 800 billets d'humeur paraissent en 1919.
1921 publication de son premier roman "Au Pont des Arches" sous son pseudonyme de journaliste "G.Sim".
L'auteur monte à Paris en 1922, mais ne trouve un emploi qu'en 1923 comme secrétaire du Marquis Raymond d'Estutt de Tracy. Un poste qui lui permet de rencontrer Colette alors directrice littéraire du "Matin" où il publie 150 nouvelles et contes divers (certains pour différents autres journaux). Conseillé par Colette, il modifie son style jugé trop littéraire pour un plus simplifié adapté à la publication commerciale.
Il écrit alors au rythme soutenu de 80 pages par jour.
Le personnage du Commissaire Maigret apparaît pour la première fois dans le magazine Détective dans une série de nouvelles, sous un pseudonyme et ce n'est que dans "Ric et Rac" sous forme de feuilleton que Georges Simenon signe de son vrai nom.
En 1932, il entame de longs voyages financés par divers reportages dans le monde entier.
A son retour à Paris, il poursuit l'écriture de ses romans.
Après la guerre, les étudiants des universités américaines commencent à étudier l'oeuvre de Simenon.
En 1972, il renonce à l'écriture de romans et commence une autobiographie qui contient pas moins de 21 tomes.
Il s'éteint le 4 septembre 1989 à Lausanne et sa dernière compagne dispersera ses cendres dans le jardin avec celles de sa fille.

En résumé

Georges Simenon fut un auteur dont les intrigues simples étaient servies par des personnages à fortes personnalités. Dès la première phase, on est absorbé par des récits prenants.
Au travers de ses romans, on découvre 1800 lieux du monde entier et nous faisons connaissance avec plus de 9000 personnages.

Articles de la même catégorie Littérature

Yves Bonnefoy : biographie

Yves Bonnefoy : biographie

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de Giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de Jean Giono. Ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. Découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Bill Pronzini : biographie

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.