Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.

Premiers pas

Simenon est né à Liège un vendredi 13 février 1903, mais sa mère superstitieuse fit déclarer à l'état civil le 1er février à 23H30. C'est une religieuse qui lui apprendra à lire et écrire dès l'âge de trois ans. Attiré par l'écriture dès ses douze ans, il poursuit ses études dans différents collèges et lycées, mais prétexta la maladie de son père pour arrêter avant même les examens. Il occupe alors différents petits boulots tels qu'apprenti pâtissier ou commis de librairie.
A 16 ans (1919), il est chargé de la rubrique faits divers de la "Gazette de Liège". Un poste qui lui donne l'occasion de s'intéresser aux enquêtes policières.

Sa carrière

Ses premiers 800 billets d'humeur paraissent en 1919.
1921 publication de son premier roman "Au Pont des Arches" sous son pseudonyme de journaliste "G.Sim".
L'auteur monte à Paris en 1922, mais ne trouve un emploi qu'en 1923 comme secrétaire du Marquis Raymond d'Estutt de Tracy. Un poste qui lui permet de rencontrer Colette alors directrice littéraire du "Matin" où il publie 150 nouvelles et contes divers (certains pour différents autres journaux). Conseillé par Colette, il modifie son style jugé trop littéraire pour un plus simplifié adapté à la publication commerciale.
Il écrit alors au rythme soutenu de 80 pages par jour.
Le personnage du Commissaire Maigret apparaît pour la première fois dans le magazine Détective dans une série de nouvelles, sous un pseudonyme et ce n'est que dans "Ric et Rac" sous forme de feuilleton que Georges Simenon signe de son vrai nom.
En 1932, il entame de longs voyages financés par divers reportages dans le monde entier.
A son retour à Paris, il poursuit l'écriture de ses romans.
Après la guerre, les étudiants des universités américaines commencent à étudier l'oeuvre de Simenon.
En 1972, il renonce à l'écriture de romans et commence une autobiographie qui contient pas moins de 21 tomes.
Il s'éteint le 4 septembre 1989 à Lausanne et sa dernière compagne dispersera ses cendres dans le jardin avec celles de sa fille.

En résumé

Georges Simenon fut un auteur dont les intrigues simples étaient servies par des personnages à fortes personnalités. Dès la première phase, on est absorbé par des récits prenants.
Au travers de ses romans, on découvre 1800 lieux du monde entier et nous faisons connaissance avec plus de 9000 personnages.

Articles de la même catégorie Littérature

Rose Hip Rose : le concept, les aventures

Rose Hip Rose : le concept, les aventures

Toru Fujisawa est un mangaka reconnu. Ses oeuvres n'ont pas toutes eu du succès. Il en va ainsi de Rose Hip Rose, mais le personnage principal est revenu dans Rose Hip Zero. Toru Fujisawa est un mangaka japonais né à Hokkaido en 1967. En 1989, il publie Love You, mais c’est grâce à Great Teacher Onizuka qu’il est connu dans les pays francophones.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Les Editions du Triomphe proposent de très nombreux ouvrages pour les petits enfants comme les plus grands avec des collections très variées. La boutique en ligne permet de passer vos commandes directement et de façon totalement sécurisée. Les délais de livraison varient entre 5 et 8 jours en moyenne.
Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

"Pierre Tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé Pierre Tombal. L'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont Marc Hardy (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. L'article ci-dessous vous présente la série des BD "Pierre Tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.