Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Samuel Benchetrit : biographie

Benchetrit Samuel, né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne, est un écrivain mais cela ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi un acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français. Parcours intéressant sur le devant de la scène française que relatera cette biographie de Samuel Benchetrit.

Premiers pas

Samuel Benchetrit et Marie Trintignant étaient ensemble avant le décès de cette dernière, quelques mois après le film "John et Janis". Samuel vit aujourd'hui avec Anna Mouglalis, avec laquelle il a eu une fille qui répond au prénom de Saül, née le 07 mars 2007. D'ailleurs elles apparaissent sur l'affiche du film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" tandis que son fils, Jules, apparaît dans le film "Chez Gino".

Sa carrière

Il publie, en 2000, son premier roman, "Récit d'un glandeur" aux Editions Julliard. Il réalise ensuite deux court-métrages avant de produire, en 2003, "John et Janis" qui d'ailleurs était le dernier film de Marie Trintignant avant son décès. Samuel Benchetrit garde un souvenir douloureux de son enfance dont il aborde le thème de plus en plus fréquemment dans ses romans. C'est ainsi qu'il entame, à 33 ans, sa biographie en 5 tomes sous le titre "Les Chroniques de l'Asphalte" dont le tome I sort en 2005, le tome II en 2007 et le tome III en 2011. Il revient vers l'année 2008 au cinéma grâce au film de "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" qui reçoit le prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance 2008. Il publiera en 2009 un nouveau roman, Le Cœur en dehors, obtenant ainsi le prix populiste 2009. En 2011 Samuel Benchetrit effectue et sort son troisième long-métrage avec José Garcia sous le nom de "Chez Gino".

Son action

Voici une liste des œuvres de Samuel Benchetrit : Littérature - 2000, Récit d'un branleur (roman).
- 2005, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome I (roman).
- 2007, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome II (roman).
- 2009, Le Cœur en dehors (roman).
- 2010, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome III (roman). Théâtre - 2001, Comédie sur un quai de gare.
- 2005, Moins deux. Cinéma (acteur) - 2003, Janis et John.
- 2005, Backstage.
- 2008, J'ai toujours rêvé d'être un gangster.
- 2009, La marche des crabes.
- 2011, Chez Gino.
- 2011, Pierre Goldman. Cette liste est non-exhaustive et présente une petite partie des œuvres qu'a réalisées Samuel Benchetrit.

Articles de la même catégorie Littérature

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Jane Austen : biographie

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.