Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Samuel Benchetrit : biographie

Benchetrit Samuel, né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne, est un écrivain mais cela ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi un acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français. Parcours intéressant sur le devant de la scène française que relatera cette biographie de Samuel Benchetrit.

Premiers pas

Samuel Benchetrit et Marie Trintignant étaient ensemble avant le décès de cette dernière, quelques mois après le film "John et Janis". Samuel vit aujourd'hui avec Anna Mouglalis, avec laquelle il a eu une fille qui répond au prénom de Saül, née le 07 mars 2007. D'ailleurs elles apparaissent sur l'affiche du film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" tandis que son fils, Jules, apparaît dans le film "Chez Gino".

Sa carrière

Il publie, en 2000, son premier roman, "Récit d'un glandeur" aux Editions Julliard. Il réalise ensuite deux court-métrages avant de produire, en 2003, "John et Janis" qui d'ailleurs était le dernier film de Marie Trintignant avant son décès. Samuel Benchetrit garde un souvenir douloureux de son enfance dont il aborde le thème de plus en plus fréquemment dans ses romans. C'est ainsi qu'il entame, à 33 ans, sa biographie en 5 tomes sous le titre "Les Chroniques de l'Asphalte" dont le tome I sort en 2005, le tome II en 2007 et le tome III en 2011. Il revient vers l'année 2008 au cinéma grâce au film de "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" qui reçoit le prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance 2008. Il publiera en 2009 un nouveau roman, Le Cœur en dehors, obtenant ainsi le prix populiste 2009. En 2011 Samuel Benchetrit effectue et sort son troisième long-métrage avec José Garcia sous le nom de "Chez Gino".

Son action

Voici une liste des œuvres de Samuel Benchetrit : Littérature - 2000, Récit d'un branleur (roman).
- 2005, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome I (roman).
- 2007, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome II (roman).
- 2009, Le Cœur en dehors (roman).
- 2010, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome III (roman). Théâtre - 2001, Comédie sur un quai de gare.
- 2005, Moins deux. Cinéma (acteur) - 2003, Janis et John.
- 2005, Backstage.
- 2008, J'ai toujours rêvé d'être un gangster.
- 2009, La marche des crabes.
- 2011, Chez Gino.
- 2011, Pierre Goldman. Cette liste est non-exhaustive et présente une petite partie des œuvres qu'a réalisées Samuel Benchetrit.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-Paul Enthoven est né le 11/01/1949 à Mascara, Algérie. C'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. Il est le père de trois enfants : Raphaël (philosophe réputé), Julien et Mathilde. Il s'est uni avec Corinne Pécas le 04/12/1981. Voici son parcours en quelques dates.
Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Olivier Rolin, écrivain contemporain s'est fait connaître récemment avec plusieurs distinctions littéraires. Son frère Jean Rolin est également un fameux écrivain français. Nous vous présenterons ici sa biographie ainsi que l'étendue de son œuvre.
David Eddings : biographie

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.