Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.

Premiers pas

On peut décrire Atiq Rahimi comme un personnage avec une double culture, afghane et française. Il est d'ailleurs dans sa jeunesse étudiant au lycée franco-afghan de Kaboul, mais il fuit le pays en 1984 et demande l'asile politique en France. Il a connu entre 1979 et 1984 la guerre d'indépendance de l'Afghanistan face à l'URSS. En France, il démarre des études d'audiovisuel après avoir été touché par le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour et par passion pour cet art. Il obtient un doctorat de cinéma à la Sorbonne.

Sa carrière

Il se lance alors dans la réalisation avec un premier livre, Terre de cendre, publié en 2000 et qui sera produit au cinéma en 2004. Ses trois premiers romans sont écrits en persan tandis que le quatrième, Syngué Sabour. Pierre de patience est directement écrit en français sans avoir besoin de passer par une traduction ce qui ne dénature pas l'œuvre. Résidant actuellement dans les Hauts-de-Seine à Montrouge et parlant de sa foi, il déclare avec beaucoup de philosophie et un soupçon d'ironie : "Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant".

Son action

Atiq Rahimi a obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'écrivain notamment le prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué Sabour. Pierre de patience. Sur le plan cinématographie au Festival de Cannes en 2004, il reçoit le prix du Regard vers l'Avenir pour le film tiré de son roman Terre de cendre (film dont il a écrit l'histoire ainsi que réalisé et monté).

Articles de la même catégorie Littérature

Warren Ellis : biographie

Warren Ellis : biographie

Warren Ellis est un scénariste de bandes dessinées, plus spécialement de comics. Il est né dans le comté d'Essex en Grande-Bretagne, le 16 février 1968. Il écrit de nombreux scénarios, notamment pour l'éditeur Marvel Comics, mais aussi pour DC Comics, qui sont souvent de grands succès.
John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.
La rose de Versailles : le concept, les aventures

La rose de Versailles : le concept, les aventures

La Rose de Versailles est un manga de Riyoko Ikeda sorti au Japon en 1972. Ce manga est plus connu en France sous le titre de Lady Oscar, les aventures sous la Révolution française d'Oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. La version manga n'est disponible en France que depuis 2002.
Jane Austen : biographie

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.