Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.

Premiers pas

On peut décrire Atiq Rahimi comme un personnage avec une double culture, afghane et française. Il est d'ailleurs dans sa jeunesse étudiant au lycée franco-afghan de Kaboul, mais il fuit le pays en 1984 et demande l'asile politique en France. Il a connu entre 1979 et 1984 la guerre d'indépendance de l'Afghanistan face à l'URSS. En France, il démarre des études d'audiovisuel après avoir été touché par le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour et par passion pour cet art. Il obtient un doctorat de cinéma à la Sorbonne.

Sa carrière

Il se lance alors dans la réalisation avec un premier livre, Terre de cendre, publié en 2000 et qui sera produit au cinéma en 2004. Ses trois premiers romans sont écrits en persan tandis que le quatrième, Syngué Sabour. Pierre de patience est directement écrit en français sans avoir besoin de passer par une traduction ce qui ne dénature pas l'œuvre. Résidant actuellement dans les Hauts-de-Seine à Montrouge et parlant de sa foi, il déclare avec beaucoup de philosophie et un soupçon d'ironie : "Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant".

Son action

Atiq Rahimi a obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'écrivain notamment le prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué Sabour. Pierre de patience. Sur le plan cinématographie au Festival de Cannes en 2004, il reçoit le prix du Regard vers l'Avenir pour le film tiré de son roman Terre de cendre (film dont il a écrit l'histoire ainsi que réalisé et monté).

Articles de la même catégorie Littérature

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson : biographie

Stieg Larsson est un écrivain suédois qui s'est fait mondialement connaître grâce à son best-seller la trilogie "Millenium" qui a fait un ravage international. Malheureusement, il est décédé avant d'avoir profité de son succès. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Stieg Larsson, sa vie, son parcours et ses succès.
Philippe Labro : biographie

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.