Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.

Premiers pas

On peut décrire Atiq Rahimi comme un personnage avec une double culture, afghane et française. Il est d'ailleurs dans sa jeunesse étudiant au lycée franco-afghan de Kaboul, mais il fuit le pays en 1984 et demande l'asile politique en France. Il a connu entre 1979 et 1984 la guerre d'indépendance de l'Afghanistan face à l'URSS. En France, il démarre des études d'audiovisuel après avoir été touché par le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour et par passion pour cet art. Il obtient un doctorat de cinéma à la Sorbonne.

Sa carrière

Il se lance alors dans la réalisation avec un premier livre, Terre de cendre, publié en 2000 et qui sera produit au cinéma en 2004. Ses trois premiers romans sont écrits en persan tandis que le quatrième, Syngué Sabour. Pierre de patience est directement écrit en français sans avoir besoin de passer par une traduction ce qui ne dénature pas l'œuvre. Résidant actuellement dans les Hauts-de-Seine à Montrouge et parlant de sa foi, il déclare avec beaucoup de philosophie et un soupçon d'ironie : "Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant".

Son action

Atiq Rahimi a obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'écrivain notamment le prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué Sabour. Pierre de patience. Sur le plan cinématographie au Festival de Cannes en 2004, il reçoit le prix du Regard vers l'Avenir pour le film tiré de son roman Terre de cendre (film dont il a écrit l'histoire ainsi que réalisé et monté).

Articles de la même catégorie Littérature

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life Magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par Henri Luce. Il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. En effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. Aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur Internet (Life.com). Elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.
Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.