Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.

La biographie

Vladimir Volkoff est le fils d'un émigré russe, un laveur de voiture qui s’est engagé dans la Légion Étrangère. Il est élevé, grâce à sa mère, avec les valeurs russes, mais aussi françaises. Son grand-père faisait partie des officiers de l'Armée impériale russe en 1914. Son arrière grand-père était un compositeur russe, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Au niveau des études, faites à la Sorbonne et à Liège, il apprend à devenir un romancier et un essayiste. Il devient professeur d’anglais à Amiens, en 1955, mais deux ans après, il s’engage comme officier de renseignement dans l’armée française pour combattre pendant la guerre d’Algérie; cette expérience lui sera utile pour écrire.

Ses voyages et ses œuvres

Son voyage en Amérique
Il part pour les États-Unis en 1962 pour devenir traducteur, puis, comme professeur de français et de russe. Il a écrit, en Amérique, certaines œuvres, comme "L'Agent triple" en 1962, "Métro pour l'enfer" en 1963, "Les Mousquetaires de la République" en 1964, et "Vers une métrique française" en 1977. A cette période, il analyse le combat qui oppose l’Est et l’Ouest, mais il publie aussi des récits pour les adolescents, sous le nom de "Lieutenant X".
Son retour en Europe
Il publie dès son retour le livre «Le retournement», en 1979, ce qui lui valut une renommé internationale (le livre a été édité en douze langues, et a été dédié à Graham Greene). Il publie, un an plus tard, "Les humeurs de la mer", en quatre volumes ("Olduvai", "La leçon d’anatomie", "Intersection", et "Les maîtres du temps"). En 1985, il publie "Le professeur d’histoire" grâce à son expérience en Amérique. Il publia un livre célèbre en 1990, qui se nomme "Le bouclage". Il publia de nombreux livres, et c’est pourquoi, en 1995, il fut nommé Chevalier de la Légion d’honneur par l’Académie Française.

Articles de la même catégorie Littérature

John Jakes : biographie

John Jakes : biographie

John William Jakes est un écrivain d'origine américaine. Il est né le 31 mars 1992 à Chicago, dans l'Illinois aux Etats-Unis. Il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. C'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca : biographie

Federico Garcia Lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade, est mort le 19 août 1939 à Viznar. Garcia Lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. En lui étaient enracinées les traditions andalouses de son Espagne sombre et forte, Federico Garcia Lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Il est décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. Toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.