En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.

La biographie

Vladimir Volkoff est le fils d'un émigré russe, un laveur de voiture qui s’est engagé dans la Légion Étrangère. Il est élevé, grâce à sa mère, avec les valeurs russes, mais aussi françaises. Son grand-père faisait partie des officiers de l'Armée impériale russe en 1914. Son arrière grand-père était un compositeur russe, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Au niveau des études, faites à la Sorbonne et à Liège, il apprend à devenir un romancier et un essayiste. Il devient professeur d’anglais à Amiens, en 1955, mais deux ans après, il s’engage comme officier de renseignement dans l’armée française pour combattre pendant la guerre d’Algérie; cette expérience lui sera utile pour écrire.

Ses voyages et ses œuvres

Son voyage en Amérique
Il part pour les États-Unis en 1962 pour devenir traducteur, puis, comme professeur de français et de russe. Il a écrit, en Amérique, certaines œuvres, comme "L'Agent triple" en 1962, "Métro pour l'enfer" en 1963, "Les Mousquetaires de la République" en 1964, et "Vers une métrique française" en 1977. A cette période, il analyse le combat qui oppose l’Est et l’Ouest, mais il publie aussi des récits pour les adolescents, sous le nom de "Lieutenant X".
Son retour en Europe
Il publie dès son retour le livre «Le retournement», en 1979, ce qui lui valut une renommé internationale (le livre a été édité en douze langues, et a été dédié à Graham Greene). Il publie, un an plus tard, "Les humeurs de la mer", en quatre volumes ("Olduvai", "La leçon d’anatomie", "Intersection", et "Les maîtres du temps"). En 1985, il publie "Le professeur d’histoire" grâce à son expérience en Amérique. Il publia un livre célèbre en 1990, qui se nomme "Le bouclage". Il publia de nombreux livres, et c’est pourquoi, en 1995, il fut nommé Chevalier de la Légion d’honneur par l’Académie Française.

Articles de la même catégorie Littérature

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.
Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Milo Manara, son nom ne vous dit peut-être rien? Cet homme, originaire d'Italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. A travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de Milo Manara, puis dans un second sa bibliographie.
Eric Faye : biographie

Eric Faye : biographie

Eric Faye est un écrivain contemporain qui construit son œuvre et sa carrière littéraire depuis plus de vingt ans. Journaliste le jour, il consacre son temps libre à l'écriture de ses ouvrages à succès. Primé à plusieurs reprises, il est l'un des auteurs français les plus en vogue.
Enki Bilal : biographie

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. Il né à Belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de Enes Bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. Artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.