Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.

La biographie

Vladimir Volkoff est le fils d'un émigré russe, un laveur de voiture qui s’est engagé dans la Légion Étrangère. Il est élevé, grâce à sa mère, avec les valeurs russes, mais aussi françaises. Son grand-père faisait partie des officiers de l'Armée impériale russe en 1914. Son arrière grand-père était un compositeur russe, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Au niveau des études, faites à la Sorbonne et à Liège, il apprend à devenir un romancier et un essayiste. Il devient professeur d’anglais à Amiens, en 1955, mais deux ans après, il s’engage comme officier de renseignement dans l’armée française pour combattre pendant la guerre d’Algérie; cette expérience lui sera utile pour écrire.

Ses voyages et ses œuvres

Son voyage en Amérique
Il part pour les États-Unis en 1962 pour devenir traducteur, puis, comme professeur de français et de russe. Il a écrit, en Amérique, certaines œuvres, comme "L'Agent triple" en 1962, "Métro pour l'enfer" en 1963, "Les Mousquetaires de la République" en 1964, et "Vers une métrique française" en 1977. A cette période, il analyse le combat qui oppose l’Est et l’Ouest, mais il publie aussi des récits pour les adolescents, sous le nom de "Lieutenant X".
Son retour en Europe
Il publie dès son retour le livre «Le retournement», en 1979, ce qui lui valut une renommé internationale (le livre a été édité en douze langues, et a été dédié à Graham Greene). Il publie, un an plus tard, "Les humeurs de la mer", en quatre volumes ("Olduvai", "La leçon d’anatomie", "Intersection", et "Les maîtres du temps"). En 1985, il publie "Le professeur d’histoire" grâce à son expérience en Amérique. Il publia un livre célèbre en 1990, qui se nomme "Le bouclage". Il publia de nombreux livres, et c’est pourquoi, en 1995, il fut nommé Chevalier de la Légion d’honneur par l’Académie Française.

Articles de la même catégorie Littérature

Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells est une comédienne et dramaturge américaine. Née en 1952 dans les plantations de la Louisiane. Rebecca Wells est née et a grandi en Louisiane, aux États-Unis. Elle demeure très attachée à sa région, au cadre de vie qu'elle offre, à cette culture particulière
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.
Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).