Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

S'inscrivant dans la droite ligne du Siècle des Lumières, Pierre Joseph Redouté (1759 - 1840) est le plus célèbre peintre botanique de son temps. Son talent d’aquarelliste lui apportera le surnom de Raphaël des Fleurs. Nous verrons ci-après quelles furent sa vie, son œuvre et vous indiquerons une liste d'ouvrages où vous pourrez le découvrir plus en détail.

Biographie

C'est en Belgique, à Saint-Hubert que Pierre Joseph Redouté voit le jour le 10 juillet 1759. Issu d'une modeste famille d'artistes, il développe très tôt un goût prononcé pour la peinture et la botanique. C'est afin de subvenir à ses besoins qu'il rejoint dès 1782 son frère à Paris qui est alors peintre-décorateur. Il y fait une rencontre décisive pour la suite de sa carrière : Charles Louis L'Héritier de Brutelle, alors magistrat du roi et passionné de botanique. Les deux hommes se lient d'amitié et ouvre ainsi à Pierre Joseph Redouté les portes de la communauté scientifique, mais également de l'aristocratie française. Il est nommé peintre de la Reine Marie-Antoinette en 1788. Il sera ensuite successivement peintre de l'Académie des Sciences puis sous l'Empire, peintre de l'Impératrice Joséphine. À partir de 1817, il commence la publication des Roses, ouvrage mêlant la précision scientifique à son indéniable talent de peintre. Cette œuvre conférera à Pierre Joseph Redouté une grande renommée. Mais les goûts du public changent vite et les vingt dernières années de sa vie furent marquées de nombreuses déconvenues professionnelles avec des projets qui n'aboutiront pas et des ouvrages qui se vendent moins bien. Célèbre, mais désargenté, il s'éteint à Paris le 19 juin 1840.

Oeuvres principales

Au travers de ses nombreux ouvrages, nous retiendrons particulièrement : - Geraniologia (1787–1788), - Plantes grasses (2 volumes, 1790), - Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France (7 volumes, 1800 - 1819), - Les Liliacées (8 volumes, 1802–1816), - Les Roses (3 volumes, 1817–1824), - Catalogue de 486 liliacées et de 168 roses (1829), - Alphabet Flore (1835).

Bibliographie et musée

Afin de compléter cet article, nous vous recommandons la lecture de quelques livres ainsi que la visite du musée qui lui sont consacrés en Belgique : - Pierre-Joseph Redouté, le prince des fleurs. Claudia Salvi. Collection Reprints. 2001, Tournai, La renaissance du livre. - Romantic Roses de Pierre-Joseph Redouté. Editions Taschen, 2003, 192 pages. - Fleurs de Pierre-Joseph Redouté. Editions Bibliothèque de l’image, 1998, 96 pages. - Redoute Roses de Petra-Andrea Hinz. Editions Taschen, collection Icons, 2001, 192 pages. Musée Pierre-Joseph Redouté Rue Redouté - 11, 6870 Saint Hubert - Belgique.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Bowles : biographie

Paul bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, paul bowles, expatrié au maroc en 1947 avec son épouse jane auer, y résidera le restant de sa vie. des collaborations ou des amitiés de renoms avec : tennessee williams, james joyce, salvador dali... "un thé au sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à oran en algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
Albert Cossery : biographie

Albert cossery : biographie

L’égyptien albert cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. albert cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, nathalie rheims a fait ses débuts à la "rue blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse mylène farmer.
Anne Rivers Siddons : biographie

Anne rivers siddons : biographie

Anne rivers est née à atlanta, en géorgie. elle a fréquenté l'université d'auburn, où elle a été membre de la sororité delta. pendant son séjour à auburn, elle a écrit une chronique pour le journal étudiant, le plainsman auburn, qui a favorisé l'intégration.