Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.

Ses débuts

C'est à Neuilly-Sur-Seine que Nathalie Rheims voit le jour le 25 avril 1959.
Elle est la fille de l'académicien Maurice Rheims et décendente de la prestigieuse famille Rothschild. À l'âge de 18 ans, c'est vers le théâtre que se tourne Nathalie Rheims, en intégrant le conservatoire supérieur national d'art dramatique. Elle poursuivra dans cette voie artistique jusqu'en 1983, enchaînant divers rôles aussi bien sur les planches que pour le petit écran.

Du théâtre à la production

En 1984, Nathalie Rheims laisse les planches derrière elle, s'intéressant désormais à l'univers du journalisme. Elle collabore alors avec le célèbre magazine féminin "Elle" pour qui elle est en charge d'interviewer de nombreuse personnalité. En 1986, elle rencontre Léo Scheer avec qui elle fera ses premiers pas en tant que productrice, en produisant l'émission télévisée "Haute Curiosité" alors présentée par son père et Claude Sérillon. À l'arrêt de l'émission, elle crée avec Léo Scheer une société spécialisée dans le conseil en communication. En 2001, elle coproduira le film "Ma femme est une actrice" dans lequel on retrouve Charlotte Gainsbourg au côté d'Yvan Attal, également en charge de la réalisation du film. En 2002, elle coproduit le film "Une femme de ménage" pour Claude Berri qui deviendra alors son compagnon. L'année suivante, elle coproduit le long-métrage "Les sentiments", avec Nathalie Baye, et Jean Pierre Bacri en têtes d'affiche. Elle ne cessera alors de quo-produire, en étant fidèle à Yvan Attal, et Charlotte Gainsbourg, puis à Dany Boon avec "La maison du bonheur" et "Bienvenue chez les Ch'tis". En 2010, elle crée sa maison de production cinématographique et accompagne le film "Trésor" jusqu'à sa diffusion en salle, le réalisateur Claude Berri étant décédé.

Sa carrière d'auteur

C'est en 1990 que Nathalie Rheims entreprend une belle carrière d'écrivain en publiant son premier roman "L'un pour l'autre", qui lui vaudra de recevoir le prix du Gai Savoir.
Dix ans plus tard, elle écrit son second ouvrage "Lettre d'une amoureuse morte" et enchaîne en 2001 avec "Les fleurs du silence". Elle publie en 2002 "L'Ange de la dernière heure", auquel fait suite "Lumière invisible à mes yeux" en 2003. "Le rêve de Balthus" sortira en 2004, précédent ainsi "Le cercle de Megiddo" et "L'Ombre des autres" en 2006. Elle enchaînera alors les publications, notamment avec "Journal intime" en 2007. Son dernier roman, publié en 2010 a pour titre "Car ceci est mon sang".

Articles de la même catégorie Littérature

Mathias Enard : biographie

Mathias enard : biographie

Enard mathias est un écrivain et traducteur contemporain. il a longtemps étudié l'arabe et le persan. il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix goncourt des lycéens 2010.
Michael Connelly : biographie

Michael connelly : biographie

Michael connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à philadelphie, en pennsylvanie. sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, harry bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Claude Klotz : biographie

Claude klotz : biographie

Surnommé patrick cauvin, claude klotz est né à marseille le 6 octobre 1932. il est décédé le 13 août 2010. c'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à alfortville.
John Updike : biographie

John updike : biographie

Dans l’essai biographique "updike et moi" de nicholson baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". c’est de cette façon que john updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’amérique bourgeoise et protestante.