Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.

Premiers pas

Licencié en philosophie à la Sorbonne en 1954, Claude Klotz enseigne le français au lycée technique de Bezons dans les Yvelines et aux ajusteurs fraiseurs d'Argenteuil. A ce moment-là, il loge une habitation à loyer modéré (H.L.M) à Sarcelles.Claude Klotz entame ses romans policiers et les publie sous son vrai nom, jusqu'à 1974 où il écrit son premier roman d'amour. Son éditeur Jean-Claude Lattès accepte à publier : L'Amour aveugle sous le pseudonyme Patrick Cauvin et non pas Claude Klotz. En 1977, Philippe Monnier, Daniel Auteuil et Claude Brasseur mettent en scène le roman Monsieur Papa de Patrick Cauvin. En même temps, ce dernier publie E=mc2 mon amour. Une année après, George Roy Hill adapte ce roman pour le cinéma.

Sa carrière

En 1980, Patrick Cauvin devient rédacteur d'une chronique cinématographique pour Pilote. L'année suivante, il publie "Nous allions vers les beaux jours". Il s'agit d'un roman à ton historique, ce qui lui vaut beaucoup de critiques. En 1982, un jeune couple de deux handicapés heureux malgré leurs souffrances inspire Patrick à écrire leur histoire. Il s'agit du roman intitulé : Dans les bras du vent. En 1984, l'histoire d'amour : Lauras Brams, sans doute le meilleur livre que Cauvin a écrit avec tant d'humour, de sensibilité et de maitrise apparaît.

Son action

En 1986, Cauvin gagne le prix Vogue hommes pour son roman adapté au cinéma Haute-Pierre. En 1990, il écrit le scénario du film Le Mari de la Coiffeuse. En 1994, il travaille comme conseiller et assistant-scénariste chez France 3. Il fait après une conférence à Madagascar pour présenter son roman Villa Vanille. En 2001, il écrit pour le peuple africain, la Reine du monde. Les réussites de Claude Klotz sont nombreuses :
1971 : Les Innommables
1977 : E=mc² mon amour
1982 : Monsieur papa
1986 : Lauras Brams
1992 : Rue de chance
1996 : Tout ce que Joseph écrivit cette année-là
1998 : Présidente
2004 : Le silence de Clara
2007 : Venge-moi
2008 : Héloïse (Mise en scène théâtrale)
2010 : Une seconde chance.

Articles de la même catégorie Littérature

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.
Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.
Jane Austen : biographie

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.