Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.

Premiers pas

Licencié en philosophie à la Sorbonne en 1954, Claude Klotz enseigne le français au lycée technique de Bezons dans les Yvelines et aux ajusteurs fraiseurs d'Argenteuil. A ce moment-là, il loge une habitation à loyer modéré (H.L.M) à Sarcelles.Claude Klotz entame ses romans policiers et les publie sous son vrai nom, jusqu'à 1974 où il écrit son premier roman d'amour. Son éditeur Jean-Claude Lattès accepte à publier : L'Amour aveugle sous le pseudonyme Patrick Cauvin et non pas Claude Klotz. En 1977, Philippe Monnier, Daniel Auteuil et Claude Brasseur mettent en scène le roman Monsieur Papa de Patrick Cauvin. En même temps, ce dernier publie E=mc2 mon amour. Une année après, George Roy Hill adapte ce roman pour le cinéma.

Sa carrière

En 1980, Patrick Cauvin devient rédacteur d'une chronique cinématographique pour Pilote. L'année suivante, il publie "Nous allions vers les beaux jours". Il s'agit d'un roman à ton historique, ce qui lui vaut beaucoup de critiques. En 1982, un jeune couple de deux handicapés heureux malgré leurs souffrances inspire Patrick à écrire leur histoire. Il s'agit du roman intitulé : Dans les bras du vent. En 1984, l'histoire d'amour : Lauras Brams, sans doute le meilleur livre que Cauvin a écrit avec tant d'humour, de sensibilité et de maitrise apparaît.

Son action

En 1986, Cauvin gagne le prix Vogue hommes pour son roman adapté au cinéma Haute-Pierre. En 1990, il écrit le scénario du film Le Mari de la Coiffeuse. En 1994, il travaille comme conseiller et assistant-scénariste chez France 3. Il fait après une conférence à Madagascar pour présenter son roman Villa Vanille. En 2001, il écrit pour le peuple africain, la Reine du monde. Les réussites de Claude Klotz sont nombreuses :
1971 : Les Innommables
1977 : E=mc² mon amour
1982 : Monsieur papa
1986 : Lauras Brams
1992 : Rue de chance
1996 : Tout ce que Joseph écrivit cette année-là
1998 : Présidente
2004 : Le silence de Clara
2007 : Venge-moi
2008 : Héloïse (Mise en scène théâtrale)
2010 : Une seconde chance.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout savoir sur les Editions Grasset

Tout savoir sur les Editions Grasset

La maison d'édition Grasset possède une histoire riche et passionnante. Forte d'un catalogue attrayant et d'une image irréprochable, les romans qu'elle publie chaque année connaissent un succès important et sont le reflet d'une politique éditoriale rigoureuse et qualitative. Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des éditions Grasset, les différentes collections proposées et des informations pratiques pour mieux connaître cet éditeur.
De qui est le roman Paul et Virginie ?

De qui est le roman Paul et Virginie ?

Le Havre voit naître en 1737, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Auteur reconnu de Paul et Virginie, il a écrit bien d’autres œuvres. Mais c’est surtout un homme qui a eu une vie aventureuse.
Rex Stout : biographie

Rex Stout : biographie

Rex Stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. Cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage Nero Wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, Archie Goodwin. Cette biographie relate la vie de Rex Stout.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Il est décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. Toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.