Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harry Harrison : biographie

Harry Harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. Il est né le 12 mars 1925 dans le Connecticut aux Etats-Unis. Il est découvert par le grand public après la publication de Soleil Vert en 1974. Par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'Esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).

Ses premiers pas

Harrison naît à Stamford, ville du Connecticut de plus de 100000 habitants. Il sert l'armée des Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale en tant qu'artilleur et instructeur d'artillerie. A la fin de la guerre, il voyage beaucoup : au Mexique, en Irlande, au Danemark, en Italie ainsi qu'en Angleterre. Ses voyages vont l'enrichir et c'est ainsi qu'il va écrire son premier et principal roman : "Soleil Vert" en 1974.

Sa carrière

Harrison débute chez l'éditeur EC Comics en tant qu'illustrateur notamment pour les revues Weird Fantasy et Weird Science. Il devient ensuite éditeur et publie ses premiers récits en 1951, sous le pseudonyme de Wade Kaempfert. Il se distingue alors dans le genre narratif de la science-fiction, avec son esprit satirique et décalé. Ainsi, il crée la série en 2 tomes "Le rat en acier inox" (1961 puis 1970) ou encore le roman "Bill, le héros galactique", satire du roman "Etoiles, garde-à-vous !". Par ailleurs, il a édité un magazine de critique littéraire en collaboration avec Brian W.Aldiss. Celui-ci se nomme "SF Horizons". Il publie également les romans moins connus "Prométhée en orbite" (1976), "L'Univers captif (1969), "Le Problème de Turing" (1992) et la série en 2 tomes "Le Monde de la mort" (1960 puis 1964). Harrison alterne son lieu de vie actuellement, entre la République d'Irlande et Brighton au Royaume-Uni.

Son action

Harrison a reçu une distinction, celle du prix Locus, décerné par les lecteurs du magazine américain de science-fiction "Locus". Il était par ailleurs marié avec Joan Merkler depuis 1954 (mariage à New York) jusqu'en 2002, année de la mort de sa femme, atteinte d'un cancer. Ils ont deux enfants : Todd, né en 1955 et Moira, née en 1959. D'autre part, Harrison a oeuvré pour l'Esperanto, langue que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans, notamment dans "Le Rat en acier inox" et "Le Monde de la mort".

Articles de la même catégorie Littérature

Donna Tartt : biographie

Donna Tartt : biographie

Donna Tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman Le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami Bret Easton Ellis, publie un best-seller tous les dix ans. Du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. Donna Tartt est née le 23 décembre 1963 dans le Mississippi.
Dan Simmons : biographie

Dan Simmons : biographie

Dan Simmons, auteur américain a révolutionné le genre littéraire de la Science fiction dans les années 80, et ouvert ses portes à de nouveaux et nombreux lecteurs.%%% Tous les honneurs, prix et critiques, lui ont été décernés.%%% Découvrez cet écrivain hors du commun.
Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Le personnage Corto Maltese émerge en 1967 sous la plume du dessinateur Hugo Pratt. "Balade en mer salée" est le premier album de bande dessinée où il apparaît. L’auteur, à travers la figure charismatique de cet aventurier, nous invite à parcourir le monde. Nous allons vous indiquer où trouver un poster de Corto Maltese pour votre chambre ou votre salon.
Peter Straub : biographie

Peter Straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, Peter Straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. Un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.