Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.

Ses premiers pas

Olivier Adam est né le 12 juillet 1974 près de Paris. Il grandit au sein d'une famille modeste dans la région parisienne avant de venir s'installer à Paris où il suit des études de gestion des entreprises culturelles.
En 1999, il participe à la création du festival littéraire "Les Correspondances de Manosque".
En 2000, il publie un premier roman pour les adultes : "Je vais bien ne t'en fais pas" qui le fait connaître du grand public.

Sa carrière

En 2001, il écrit "A l'Ouest" ainsi que "Poids léger" en 2002.
En 2004, Olivier Adam est lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle pour "Passer l'hiver" et reçoit également le Prix des éditeurs.
Il poursuit pourtant avec l'écriture des romans en publiant "Falaises" (qui sera sélectionné pour 13 prix littéraires mais sans rien recevoir).
"A l'abri de rien" un roman sur les sans-papiers de Sangatte, sort en 2007 et sera favori du Prix Goncourt.
Dans ses écrits, Olivier Adam est influencé par certains écrivains américains d'aujourd'hui et ses livres sont consacrés à des thèmes sociaux ou encore politique mais aussi a des thèmes plus sentimentaux.
A côté de ces romans, Olivier Adam publie très régulièrement des œuvres pour la jeunesse comme "Sous la pluie" en 2004 ou "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" en 2005.
En 2009, il a publié "Des vents contraires", un roman triste et très attachant qui a rencontré un grand succès.
Son dernier livre paru est "Le cœur régulier " sorti à l'automne 2010.
Olivier Adam a coécrit le scénario de "Je vais bien ne t'en fais pas" ou encore de "Poids léger" adapté en 2006 et 2004 au cinéma.

Son action

Il travaille pour le Festival des Correspondances de Manosque.
Olivier Adam est également directeur de collection aux éditions du Rouergue depuis 2003.
Ses romans pour la jeunesse sont publiés par les très célèbres éditions de L'école des Loisirs.
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture dans le milieu scolaire.
Il vit actuellement à Saint-Malo avec sa compagne, Karine Reysset, également auteur de livres pour enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Pascal Garnier : biographie

Pascal garnier : biographie

L’écrivain pascal garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que pascal garnier. il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la france peut être fière.
Marjane Satrapi : biographie

Marjane satrapi : biographie

Marjane satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à rasht, en iran. nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de marjane satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.
Martha Grimes : biographie

Martha grimes : biographie

Martha grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. digne héritière d' agatha christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. auteur à succès, martha grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique richard jury, policier de scotland yard et son ami et melrose plant.
Ha Jin : biographie

Ha jin : biographie

Jin xuefei est plus connu sous le nom de ha jin. né le 21 février 1956 en mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de shakespeare pour raconter la chine de ses souvenirs. au fil des années, ha jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.