Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.

Ses premiers pas

Olivier Adam est né le 12 juillet 1974 près de Paris. Il grandit au sein d'une famille modeste dans la région parisienne avant de venir s'installer à Paris où il suit des études de gestion des entreprises culturelles.
En 1999, il participe à la création du festival littéraire "Les Correspondances de Manosque".
En 2000, il publie un premier roman pour les adultes : "Je vais bien ne t'en fais pas" qui le fait connaître du grand public.

Sa carrière

En 2001, il écrit "A l'Ouest" ainsi que "Poids léger" en 2002.
En 2004, Olivier Adam est lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle pour "Passer l'hiver" et reçoit également le Prix des éditeurs.
Il poursuit pourtant avec l'écriture des romans en publiant "Falaises" (qui sera sélectionné pour 13 prix littéraires mais sans rien recevoir).
"A l'abri de rien" un roman sur les sans-papiers de Sangatte, sort en 2007 et sera favori du Prix Goncourt.
Dans ses écrits, Olivier Adam est influencé par certains écrivains américains d'aujourd'hui et ses livres sont consacrés à des thèmes sociaux ou encore politique mais aussi a des thèmes plus sentimentaux.
A côté de ces romans, Olivier Adam publie très régulièrement des œuvres pour la jeunesse comme "Sous la pluie" en 2004 ou "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" en 2005.
En 2009, il a publié "Des vents contraires", un roman triste et très attachant qui a rencontré un grand succès.
Son dernier livre paru est "Le cœur régulier " sorti à l'automne 2010.
Olivier Adam a coécrit le scénario de "Je vais bien ne t'en fais pas" ou encore de "Poids léger" adapté en 2006 et 2004 au cinéma.

Son action

Il travaille pour le Festival des Correspondances de Manosque.
Olivier Adam est également directeur de collection aux éditions du Rouergue depuis 2003.
Ses romans pour la jeunesse sont publiés par les très célèbres éditions de L'école des Loisirs.
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture dans le milieu scolaire.
Il vit actuellement à Saint-Malo avec sa compagne, Karine Reysset, également auteur de livres pour enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation Magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société Fabert à lancé le magazine dé éducation nommée Éducation magazine. Le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. Que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. Cet article sera constitué d'une présentation des éditions Fabert et du site internet Éducation magazine.
Paula Fox : biographie

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.