Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.

Ses premiers pas

Olivier Adam est né le 12 juillet 1974 près de Paris. Il grandit au sein d'une famille modeste dans la région parisienne avant de venir s'installer à Paris où il suit des études de gestion des entreprises culturelles.
En 1999, il participe à la création du festival littéraire "Les Correspondances de Manosque".
En 2000, il publie un premier roman pour les adultes : "Je vais bien ne t'en fais pas" qui le fait connaître du grand public.

Sa carrière

En 2001, il écrit "A l'Ouest" ainsi que "Poids léger" en 2002.
En 2004, Olivier Adam est lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle pour "Passer l'hiver" et reçoit également le Prix des éditeurs.
Il poursuit pourtant avec l'écriture des romans en publiant "Falaises" (qui sera sélectionné pour 13 prix littéraires mais sans rien recevoir).
"A l'abri de rien" un roman sur les sans-papiers de Sangatte, sort en 2007 et sera favori du Prix Goncourt.
Dans ses écrits, Olivier Adam est influencé par certains écrivains américains d'aujourd'hui et ses livres sont consacrés à des thèmes sociaux ou encore politique mais aussi a des thèmes plus sentimentaux.
A côté de ces romans, Olivier Adam publie très régulièrement des œuvres pour la jeunesse comme "Sous la pluie" en 2004 ou "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" en 2005.
En 2009, il a publié "Des vents contraires", un roman triste et très attachant qui a rencontré un grand succès.
Son dernier livre paru est "Le cœur régulier " sorti à l'automne 2010.
Olivier Adam a coécrit le scénario de "Je vais bien ne t'en fais pas" ou encore de "Poids léger" adapté en 2006 et 2004 au cinéma.

Son action

Il travaille pour le Festival des Correspondances de Manosque.
Olivier Adam est également directeur de collection aux éditions du Rouergue depuis 2003.
Ses romans pour la jeunesse sont publiés par les très célèbres éditions de L'école des Loisirs.
Il anime régulièrement des ateliers d'écriture dans le milieu scolaire.
Il vit actuellement à Saint-Malo avec sa compagne, Karine Reysset, également auteur de livres pour enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Marc Levy

Biographie et bibliographie de marc levy

Marc levy est un romancier français des plus populaires, mais aussi des plus controversés. néanmoins, on ne peut pas faire l'impasse sur sa personne car il vend chaque année des millions d'exemplaires de ses romans. dans cet article, nous vous parlerons de cet auteur, en retraçant les principaux faits de sa biographie et de sa bibliographie.
Cecile Aubry : biographie

Cecile aubry : biographie

Cécile aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. cécile aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de cécile aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de jean-paul sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français jean-paul sartre. auteur majeur du mouvement existentialiste, huis clos illustre le célèbre : «l’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.
Alan Furst : biographie

Alan furst : biographie

Alan furst est un auteur de romans d’espionnage américain. il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. alan furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.