Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martha Grimes : biographie

Martha Grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. Digne héritière d' Agatha Christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. Auteur à succès, Martha Grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique Richard Jury, policier de Scotland Yard et son ami et Melrose Plant.

Sa vie

Martha Grimes naît à Pittsburgh en 1931. Diplômée en lettres de l'université du Maryland, elle devient professeur de littérature anglaise dans cette même université. Elle enseignera plusieurs années avant de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion pour l'écriture.
C'est lors d'un voyage universitaire qu'elle découvre l'Angleterre et pour lequel elle ressent un véritable coup de coeur. C'est donc tout naturellement qu'elle choisit quelques années plus tard d'y situer l'essentiel de ces enquêtes policières. Et qu'elle y séjourne régulièrement pour les repérages de ses romans.

Son oeuvre

Son premier roman voit le jour en 1981 sous le titre Le mauvais sujet. On découvre alors celui qui deviendra son héros récurrent, l'inspecteur Richard Jury, à Scotland Park, qui deviendra commissaire par la suite. Il est aidé dans ses enquêtes par le sergent Wiggins, hypocondriaque notoire, et par Melrose Plant, un aristocrate haut en couleurs ayant abandonné son titre de noblesse, au grand désespoir de la tante de ce dernier.
Son troisième roman Le collier miraculeux paru en 1983 obtient le Nero Award. Ce prix du roman policier est décerné par les admirateurs du détective Nero Wolfe, autre personnage de fiction.
Martha Grimes en vraie boulimique d'écriture signera de nombreux romans les années suivantes parmi lesquels L'auberge de Jérusalem (1984), Les cloches de Whitechapel (1987), Le mystère de Tarn House (1991) ou plus récemment La maison du maître (2007).
Martha Grimes fera des infidélités à son personnage fétiche dans trois de ses romans qui auront cette fois-ci pour personnage principal, la jeune Emma Graham: Le meurtre du Lac, Le crime de Ben Queen, Les fantômes du Palace.
Elle choisira également de changer d'univers pour son roman Un monde impitoyable (2007), un polar se déroulant dans le monde de l'édition new-yorkaise.
Son dernier roman, Ce que savait le chat, vient de paraître en Janvier 2011, pour le plus grand bonheur des inconditionnels du commissaire Jury.

Articles de la même catégorie Littérature

Alan Furst : biographie

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.
Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Raymond Queneau est un écrivain français important du XXe siècle. Un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "Exercices de style". L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.