Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martha Grimes : biographie

Martha Grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. Digne héritière d' Agatha Christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. Auteur à succès, Martha Grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique Richard Jury, policier de Scotland Yard et son ami et Melrose Plant.

Sa vie

Martha Grimes naît à Pittsburgh en 1931. Diplômée en lettres de l'université du Maryland, elle devient professeur de littérature anglaise dans cette même université. Elle enseignera plusieurs années avant de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion pour l'écriture.
C'est lors d'un voyage universitaire qu'elle découvre l'Angleterre et pour lequel elle ressent un véritable coup de coeur. C'est donc tout naturellement qu'elle choisit quelques années plus tard d'y situer l'essentiel de ces enquêtes policières. Et qu'elle y séjourne régulièrement pour les repérages de ses romans.

Son oeuvre

Son premier roman voit le jour en 1981 sous le titre Le mauvais sujet. On découvre alors celui qui deviendra son héros récurrent, l'inspecteur Richard Jury, à Scotland Park, qui deviendra commissaire par la suite. Il est aidé dans ses enquêtes par le sergent Wiggins, hypocondriaque notoire, et par Melrose Plant, un aristocrate haut en couleurs ayant abandonné son titre de noblesse, au grand désespoir de la tante de ce dernier.
Son troisième roman Le collier miraculeux paru en 1983 obtient le Nero Award. Ce prix du roman policier est décerné par les admirateurs du détective Nero Wolfe, autre personnage de fiction.
Martha Grimes en vraie boulimique d'écriture signera de nombreux romans les années suivantes parmi lesquels L'auberge de Jérusalem (1984), Les cloches de Whitechapel (1987), Le mystère de Tarn House (1991) ou plus récemment La maison du maître (2007).
Martha Grimes fera des infidélités à son personnage fétiche dans trois de ses romans qui auront cette fois-ci pour personnage principal, la jeune Emma Graham: Le meurtre du Lac, Le crime de Ben Queen, Les fantômes du Palace.
Elle choisira également de changer d'univers pour son roman Un monde impitoyable (2007), un polar se déroulant dans le monde de l'édition new-yorkaise.
Son dernier roman, Ce que savait le chat, vient de paraître en Janvier 2011, pour le plus grand bonheur des inconditionnels du commissaire Jury.

Articles de la même catégorie Littérature

Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.
Edna Ferber : biographie

Edna Ferber : biographie

Edna Ferber est née le 15 août 1885 à Kalamazoo, dans l'état du Michigan, elle est connue pour être romancière et dramaturge. Le 16 avril 1968 à New-York, son cancer l'emporte. Ses romans étaient particulièrement populaires.
Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.