Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martha Grimes : biographie

Martha Grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. Digne héritière d' Agatha Christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. Auteur à succès, Martha Grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique Richard Jury, policier de Scotland Yard et son ami et Melrose Plant.

Sa vie

Martha Grimes naît à Pittsburgh en 1931. Diplômée en lettres de l'université du Maryland, elle devient professeur de littérature anglaise dans cette même université. Elle enseignera plusieurs années avant de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion pour l'écriture.
C'est lors d'un voyage universitaire qu'elle découvre l'Angleterre et pour lequel elle ressent un véritable coup de coeur. C'est donc tout naturellement qu'elle choisit quelques années plus tard d'y situer l'essentiel de ces enquêtes policières. Et qu'elle y séjourne régulièrement pour les repérages de ses romans.

Son oeuvre

Son premier roman voit le jour en 1981 sous le titre Le mauvais sujet. On découvre alors celui qui deviendra son héros récurrent, l'inspecteur Richard Jury, à Scotland Park, qui deviendra commissaire par la suite. Il est aidé dans ses enquêtes par le sergent Wiggins, hypocondriaque notoire, et par Melrose Plant, un aristocrate haut en couleurs ayant abandonné son titre de noblesse, au grand désespoir de la tante de ce dernier.
Son troisième roman Le collier miraculeux paru en 1983 obtient le Nero Award. Ce prix du roman policier est décerné par les admirateurs du détective Nero Wolfe, autre personnage de fiction.
Martha Grimes en vraie boulimique d'écriture signera de nombreux romans les années suivantes parmi lesquels L'auberge de Jérusalem (1984), Les cloches de Whitechapel (1987), Le mystère de Tarn House (1991) ou plus récemment La maison du maître (2007).
Martha Grimes fera des infidélités à son personnage fétiche dans trois de ses romans qui auront cette fois-ci pour personnage principal, la jeune Emma Graham: Le meurtre du Lac, Le crime de Ben Queen, Les fantômes du Palace.
Elle choisira également de changer d'univers pour son roman Un monde impitoyable (2007), un polar se déroulant dans le monde de l'édition new-yorkaise.
Son dernier roman, Ce que savait le chat, vient de paraître en Janvier 2011, pour le plus grand bonheur des inconditionnels du commissaire Jury.

Articles de la même catégorie Littérature

Catherine Marshall : biographie

Catherine marshall : biographie

Marshall est née en caroline du nord. elle était la fille du révérend john wood ambrose et leonora whitaker. dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, marshall a été éduquée dans le keyser, en virginie-occidentale, où son père fut pasteur d'une église presbytérienne locale de 1924 à 1942. présentations...
Dennis Lehane : biographie

Dennis lehane : biographie

Dennis lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.
Joyce Carol Oates : biographie

Joyce carol oates : biographie

Joyce carol oates est un écrivain américain, elle est née à lockport le 16 juin 1938, dans l'état de new york. c'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. c'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de rosamond smith et lauren kelly. elle est aussi professeur de littérature à l'université de princeton, new jersey.
Lawrence Block : biographie

Lawrence block : biographie

Lawrence block est un auteur contemporain d'origine américaine. il est né le 24 juin 1938 à buffalo, à new york aux états-unis. il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.