Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.

Dennis Lehane, Biographie

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le Massachusetts de parents irlandais, cadet de leurs cinq enfants, est un écrivain américain de thriller. Se destinant à une carrière d'enseignant, il va exercer différents métiers, notamment celui d'éducateur pour les enfants maltraités, un thème qui revient souvent dans ses romans. Il est diplômé de la Boston College High School, Eckerd College et du deuxième cycle en Création Littéraire à l'université internationale de Floride. Il est aujourd'hui marié à Angela Bernardo avec qui il a une fille. Depuis ses études, Dennis Lehane écrit et finit par se consacrer entièrement à son écriture. On lui donne le surnom de "Master of the New Noir" car sa façon de mêler la psychologie, le fantastique, le genre policier et l'ironie, a fait de lui un auteur éminent. Son premier roman est publié en 1994 : "Un dernier verre avec la guerre". Mais la renommée de Dennis Lehane naît réellement avec l'adaptation de son roman "Mystic River" (2001) par Clint Eastwood. Ce film a eu un énorme succès tant au niveau du public que des critiques, et fait décoller la carrière de Dennis Lehane. Lehane enseigne l'écriture de fiction dans plusieurs collèges (notamment l'université d'Harvard) depuis sa grande notoriété. C'est un auteur à succès dont les livres, à l'ambiance inspirée des films noirs et thrillers psychologiques, ont été adaptés plusieurs fois à l'écran, notamment par Clint Eastwood avec "Mystic River" en 2003, "Gone Baby Gone" par Ben Affleck en 2007 ou encore "Shutter Island" par Martin Scorsese en 2010. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le "Massachusetts Book Award in Fiction" en 2001 pour "Mystic River", ou le Trophée 813 du "Meilleur roman étranger" en 2004 pour "Shutter Island".

Dennis Lehane, Bibliographie

- Dans la série "Patrick Kenzie et Angela Gennaro".
- 1994 : "Un dernier verre avant la guerre".
- 1996 : "Ténèbres prenez-moi la main".
- 1997 : "Sacré".
- 1998 : "Gone, Baby, Gone".
- 1999 : "Prières pour la pluie".
- 2010 : "Moonlight Mile". Autres romans : - 2001 : "Mystic River".
- 2003 : "Shutter Island".
- 2006 : "Coronado : Stories" (recueil de nouvelles).
- 2008 : "Un pays à l'aube".

Articles de la même catégorie Littérature

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. Née en 1969 aux Pays Basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, Truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. Accusée de plagiat à deux reprises, par Marie N’Diaye en 1998 puis par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Nick Tosches : biographie

Nick Tosches : biographie

Nick Tosches n’est pas un auteur spécialement connu en France, alors qu’il est une figure en tant que biographe de musique. Mais Nick Tosches n’est pas que biographe, il est également journaliste, romancier, et même poète. La majorité de ses écrits ont attrait à la musique, et on lui doit de magnifiques biographies comme celle de Jerry Lee Lewis, «Hellfire».
Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants
Stendhal : biographie

Stendhal : biographie

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIX siècle. Auteur de romans célèbres comme : "Le Rouge et le Noir", il laisse sa marque dans la littérature française.