Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.

Dennis Lehane, Biographie

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le Massachusetts de parents irlandais, cadet de leurs cinq enfants, est un écrivain américain de thriller. Se destinant à une carrière d'enseignant, il va exercer différents métiers, notamment celui d'éducateur pour les enfants maltraités, un thème qui revient souvent dans ses romans. Il est diplômé de la Boston College High School, Eckerd College et du deuxième cycle en Création Littéraire à l'université internationale de Floride. Il est aujourd'hui marié à Angela Bernardo avec qui il a une fille. Depuis ses études, Dennis Lehane écrit et finit par se consacrer entièrement à son écriture. On lui donne le surnom de "Master of the New Noir" car sa façon de mêler la psychologie, le fantastique, le genre policier et l'ironie, a fait de lui un auteur éminent. Son premier roman est publié en 1994 : "Un dernier verre avec la guerre". Mais la renommée de Dennis Lehane naît réellement avec l'adaptation de son roman "Mystic River" (2001) par Clint Eastwood. Ce film a eu un énorme succès tant au niveau du public que des critiques, et fait décoller la carrière de Dennis Lehane. Lehane enseigne l'écriture de fiction dans plusieurs collèges (notamment l'université d'Harvard) depuis sa grande notoriété. C'est un auteur à succès dont les livres, à l'ambiance inspirée des films noirs et thrillers psychologiques, ont été adaptés plusieurs fois à l'écran, notamment par Clint Eastwood avec "Mystic River" en 2003, "Gone Baby Gone" par Ben Affleck en 2007 ou encore "Shutter Island" par Martin Scorsese en 2010. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le "Massachusetts Book Award in Fiction" en 2001 pour "Mystic River", ou le Trophée 813 du "Meilleur roman étranger" en 2004 pour "Shutter Island".

Dennis Lehane, Bibliographie

- Dans la série "Patrick Kenzie et Angela Gennaro".
- 1994 : "Un dernier verre avant la guerre".
- 1996 : "Ténèbres prenez-moi la main".
- 1997 : "Sacré".
- 1998 : "Gone, Baby, Gone".
- 1999 : "Prières pour la pluie".
- 2010 : "Moonlight Mile". Autres romans : - 2001 : "Mystic River".
- 2003 : "Shutter Island".
- 2006 : "Coronado : Stories" (recueil de nouvelles).
- 2008 : "Un pays à l'aube".

Articles de la même catégorie Littérature

Jim Harrison : biographie

Jim harrison : biographie

Jim harrison, né james harrison, est un écrivain américain. il a publié de nombreux poèmes, mais aussi des romans qu'il a parfois adaptés pour le cinéma. sa rencontre avec jack nicholson va lui permettre de vivre et de se consacrer à l'écriture. il est l'auteur de romans des grands espaces du nord américain. il est un grand amateur de la france et de sa cuisine.
Louis Althusser : biographie

Louis althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés claude lévi-strauss, jacques lacan ou michel foucault, louis althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de marx.
Rona Jaffe : biographie

Rona jaffe : biographie

Rona jaffe, romancière américaine, rédactrice de pièces culturelles pour le magazine "cosmopolitain".elle a écrit 17 romans de 1958 à 2003. rona jaffe est née à new york le 12 juin 1931. son père était samuel jaffe, et sa mère et diana(née ginsberg). elle a grandi à manhattan.
Pascal Garnier : biographie

Pascal garnier : biographie

L’écrivain pascal garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que pascal garnier. il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la france peut être fière.