Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.

Dennis Lehane, Biographie

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le Massachusetts de parents irlandais, cadet de leurs cinq enfants, est un écrivain américain de thriller. Se destinant à une carrière d'enseignant, il va exercer différents métiers, notamment celui d'éducateur pour les enfants maltraités, un thème qui revient souvent dans ses romans. Il est diplômé de la Boston College High School, Eckerd College et du deuxième cycle en Création Littéraire à l'université internationale de Floride. Il est aujourd'hui marié à Angela Bernardo avec qui il a une fille. Depuis ses études, Dennis Lehane écrit et finit par se consacrer entièrement à son écriture. On lui donne le surnom de "Master of the New Noir" car sa façon de mêler la psychologie, le fantastique, le genre policier et l'ironie, a fait de lui un auteur éminent. Son premier roman est publié en 1994 : "Un dernier verre avec la guerre". Mais la renommée de Dennis Lehane naît réellement avec l'adaptation de son roman "Mystic River" (2001) par Clint Eastwood. Ce film a eu un énorme succès tant au niveau du public que des critiques, et fait décoller la carrière de Dennis Lehane. Lehane enseigne l'écriture de fiction dans plusieurs collèges (notamment l'université d'Harvard) depuis sa grande notoriété. C'est un auteur à succès dont les livres, à l'ambiance inspirée des films noirs et thrillers psychologiques, ont été adaptés plusieurs fois à l'écran, notamment par Clint Eastwood avec "Mystic River" en 2003, "Gone Baby Gone" par Ben Affleck en 2007 ou encore "Shutter Island" par Martin Scorsese en 2010. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le "Massachusetts Book Award in Fiction" en 2001 pour "Mystic River", ou le Trophée 813 du "Meilleur roman étranger" en 2004 pour "Shutter Island".

Dennis Lehane, Bibliographie

- Dans la série "Patrick Kenzie et Angela Gennaro".
- 1994 : "Un dernier verre avant la guerre".
- 1996 : "Ténèbres prenez-moi la main".
- 1997 : "Sacré".
- 1998 : "Gone, Baby, Gone".
- 1999 : "Prières pour la pluie".
- 2010 : "Moonlight Mile". Autres romans : - 2001 : "Mystic River".
- 2003 : "Shutter Island".
- 2006 : "Coronado : Stories" (recueil de nouvelles).
- 2008 : "Un pays à l'aube".

Articles de la même catégorie Littérature

Cristina Garcia : biographie

Cristina garcia : biographie

Cristina garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à la havane, le 4 juillet. sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. sa famille a fui cuba après l’arrivée au pouvoir de fidel castro, pour s’installer à new york, dans les quartiers à prédominance juive tels que le queens, brooklyn heights ou manhattan.

Arthur phillips : biographie

Arthur phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.
Marc Levy : biographie

Marc levy : biographie

Marc levy est un écrivain français que l'on ne présente plus. dès son premier roman, il se retrouve en tête des ventes. ce romancier mêle histoire d'amour et univers fantastique. chacun de ces nouveaux romans finit en tête des ventes annuelles. mais qui est cet écrivain resté anonyme pendant des années, alors qu'un tel talent était à portée de sa main ?
Joe Haldeman : biographie

Joe haldeman : biographie

Joe haldeman, né le 09 juin 1943 à oklahoma city, états-unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. joseph william haldeman, de son vrai nom, est né dans l'oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels porto rico, la nouvelle-orléans ou encore l'alaska.