Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.

Dennis Lehane, Biographie

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le Massachusetts de parents irlandais, cadet de leurs cinq enfants, est un écrivain américain de thriller. Se destinant à une carrière d'enseignant, il va exercer différents métiers, notamment celui d'éducateur pour les enfants maltraités, un thème qui revient souvent dans ses romans. Il est diplômé de la Boston College High School, Eckerd College et du deuxième cycle en Création Littéraire à l'université internationale de Floride. Il est aujourd'hui marié à Angela Bernardo avec qui il a une fille. Depuis ses études, Dennis Lehane écrit et finit par se consacrer entièrement à son écriture. On lui donne le surnom de "Master of the New Noir" car sa façon de mêler la psychologie, le fantastique, le genre policier et l'ironie, a fait de lui un auteur éminent. Son premier roman est publié en 1994 : "Un dernier verre avec la guerre". Mais la renommée de Dennis Lehane naît réellement avec l'adaptation de son roman "Mystic River" (2001) par Clint Eastwood. Ce film a eu un énorme succès tant au niveau du public que des critiques, et fait décoller la carrière de Dennis Lehane. Lehane enseigne l'écriture de fiction dans plusieurs collèges (notamment l'université d'Harvard) depuis sa grande notoriété. C'est un auteur à succès dont les livres, à l'ambiance inspirée des films noirs et thrillers psychologiques, ont été adaptés plusieurs fois à l'écran, notamment par Clint Eastwood avec "Mystic River" en 2003, "Gone Baby Gone" par Ben Affleck en 2007 ou encore "Shutter Island" par Martin Scorsese en 2010. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le "Massachusetts Book Award in Fiction" en 2001 pour "Mystic River", ou le Trophée 813 du "Meilleur roman étranger" en 2004 pour "Shutter Island".

Dennis Lehane, Bibliographie

- Dans la série "Patrick Kenzie et Angela Gennaro".
- 1994 : "Un dernier verre avant la guerre".
- 1996 : "Ténèbres prenez-moi la main".
- 1997 : "Sacré".
- 1998 : "Gone, Baby, Gone".
- 1999 : "Prières pour la pluie".
- 2010 : "Moonlight Mile". Autres romans : - 2001 : "Mystic River".
- 2003 : "Shutter Island".
- 2006 : "Coronado : Stories" (recueil de nouvelles).
- 2008 : "Un pays à l'aube".

Articles de la même catégorie Littérature

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à Paris. D'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.
Claude Seignolle : biographie

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.