Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Louis Althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan ou Michel Foucault, Louis Althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du Parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de Marx.

Ses premiers pas

Né à Alger dans une famille catholique, Louis Althusser est reçu à l'École Normale Supérieure en 1939. Mobilisé, prisonnier en 1940, interné dans un camp pour sous-officiers, il y connaîtra ses premiers troubles psychiatriques. À son retour d'Allemagne en juin 1945, il est élève à l'École Normale Supérieure et est reçu deuxième à l'agrégation de philosophie. Il devient membre du Parti communiste en 1948, parti avec lequel il entretiendra des relations conflictuelles tout au long de sa vie, notamment avec le philosophe "officiel" du parti, Roger Garaudy. Il critiquera aussi ouvertement le stalinisme. C'est au cours de cette période qu'il rédige sa thèse, "La Notion de contenu chez Hegel", analyse de la pensée hégélienne qui lui permettra de passer à Marx. En 1959, il publie un "Montesquieu". Bien qu'entrecoupée de séjours en cliniques psychiatriques, son œuvre conquiert la notoriété internationale en 1965 avec la publication de "Pour Marx" et de "Lire Le Capital". Pour lui, il s'agit de dépoussiérer Marx, d'en avoir une lecture neuve. En 1980, Althusser, au cours d'une nouvelle crise de démence, étrangle son épouse rencontrée en 1945, épouse avec laquelle il entretint des relations ambiguës. Déclaré irresponsable au moment des faits, il est interné à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et, en 1981, bénéficie d'un non-lieu. En 1992, réagissant à un article de Claude Sarraute dans "Le Monde", il publie "L'Avenir dure longtemps", ouvrage dans lequel il revient sur la genèse de cet acte. Ce geste est également au centre d'une pièce de théâtre, "Le Caïman", révélée en 2006.

Son œuvre

De son vivant, Althusser publiera peu d'ouvrages, mais il laissera, ainsi que le montrent ses archives déposées à l'IMEC, un nombre considérable d'inédits. Parmi eux, "Journal de captivité" (1992), "Écrits sur la psychanalyse. Freud et Lacan" (1993), "Psychanalyse et sciences humaines" (1996), "Lettres à Franca" (1998) ou encore "Lettres à Hélène" (2011), Hélène Rytmann, son épouse étranglée.
Sa relecture de Marx à la lumière de Spinoza lui vaudra d'être accusé d'avoir déformé la pensée marxiste.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Coover : biographie

Robert coover : biographie

Robert lowell coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université brown. son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. son ouvrage le plus connu est "le bûcher de times square" qui évoque l’affaire rosenberg sous un angle fantastique. il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix rea en 1987.
Olivier Adam : biographie

Olivier adam : biographie

Olivier adam est un écrivain français. il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch spinoza, philosophe hollandais de confession juive. bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. le philosophe gilles deleuze le surnomma "le prince des philosophes" et nietzsche le qualifia de "précurseur". mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.