Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.

Ses débuts

Baruch Spinoza se fit également connaitre sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza. Il naquit le 24 novembre 1932 à Amsterdam. Il reçut une éducation stricte et commença des études de Rabin dont il se détourna rapidement. Considéré comme hérétique par les juifs, il sera banni par les autorités civiles en 1656. Date à laquelle il gagne sa vie en polissant des verres de microscopes tandis qu'il commence à écrire en latin qui sera sa langue d'expression écrite. Adepte de la doctrine de Descartes, Spinoza commence à enseigner à un élève en 1663.
Bien que fréquemment attaqué comme athée dès 1660, il ne lui sera intenté aucun procès, peut-être du fait qu'il écrivait en latin et non en néerlandais.

Ses œuvres

C'est dès 1660 qu'il commence "L'Éthique" dont il interrompra l'écriture pour rédiger "le Traité théologicopolitique" dans lequel il défend la liberté de philosopher et conteste l'accusation d'athéisme. Cet ouvrage sera publié anonymement en 1670. Cet ouvrage sera entre autres condamné unanimement par les autorités religieuses. Ce livre, parmi tant d'autres de différents auteurs, sera finalement interdit en 1674. Il décèdera le 21 février 1677 avant d'avoir réussi à publier "L'Éthique".
Le médecin Ludovic Meyer avec l'appui d'autres de ses amis, fera paraître ses œuvres posthumes :
- "L'Éthique" et trois traités inachevés.
- "Traité de la réforme de l'entendement".
- Le "traité politique" et "l'Abrégé de grammaire hébraïque".

Sa philosophie - ses écrits

La philosophie de Spinoza consiste en la recherche d'une authentique déontologie du bonheur et de la liberté. Il considère que le moyen d'y parvenir réside particulièrement dans la raison et l'amour de Dieu, donc de la Nature. Parmi ses écrits, nous trouvons "Traité de la réforme de l'entendement", "Principes de la philosophie de Descartes", "Pensées métaphysiques", et bien d'autres. Ainsi que 75 lettres publiées en 1677, mais d'autres fut découvertes après sa mort.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Signol : biographie

Christian signol : biographie

Christian signol, écrivain français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. il est entre autres l'auteur de la trilogie "la rivière espérance". reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Joann Sfar : biographie

Joann sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, joann sfar est né le 28 août 1971 à nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe ono-dit-biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de christophe ono-dit-biot. rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine le point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions plon. voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
Jean D Ormesson : biographie

Jean d ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, jean d'ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. écrivain, directeur du "figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par françois mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.