Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.

Premiers pas

Fils d’ambassadeur, Jean d’Ormesson, brillant normalien, devient très tôt fonctionnaire à l’UNESCO. À la même époque, il commence à écrire et se fait remarquer par son premier roman, "L’Amour est un plaisir" (1956) suivi de "Du côté de chez Jean" (1959). Déjà se dégagent de son œuvre une insouciance, une joie de vivre que les années transformeront en nostalgie. Avec "La Gloire de l’Empire" (1971), grand prix du roman de l’Académie française, il connaît la reconnaissance qui lui vaudra, deux ans plus tard, de devenir le plus jeune "immortel". Doyen de l'Académie française depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009, il aura aussi été le plus vaillant défenseur de Marguerite Yourcenar lors de son élection sous la coupole en 1980.

Sa carrière

Directeur du "Figaro" à partir de 1970, ses prises de position sur le Vietnam lui vaudront les foudres de Jean Ferrat dans "Un air de liberté". En 1974, il publie "Au plaisir de Dieu", ce Dieu qui ne le quittera plus : athée, D Ormesson préférerait la tranquillité du croyant qui peut affronter la mort en toute quiétude à l'intranquillité de celui qui ne sait ce qui l'attend à l'autre bout de la vie. En 1981, il revient vers lui en publiant "Dieu, sa vie, son œuvre". Exégète de Chateaubriand, il fait paraître en 1982 "Mon dernier rêve sera pour vous", biographie sentimentale de l’auteur des "Mémoires d’Outre-tombe". Mais la nostalgie finit par devenir omniprésente : "Jean qui grogne et Jean qui rit" (1984), "Garçon, de quoi écrire" (1989), "Presque rien sur presque tout" (1995), "C’était bien" (2003), "Qu’ai-je donc fait" (2008) ainsi que "C’est une chose étrange à la fin que ce monde" (2010), dévoilent un auteur qui, du journalisme à la politique, de ses innombrables apparitions télévisuelles à ses frasques mondaines, de Venise à Paris, s’est perdu dans les méandres de la vie, quand il aurait voulu, comme Victor Hugo, être "Chateaubriand ou rien".

Articles de la même catégorie Littérature

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.
Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à Paris. D'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.
Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de Charles Dickens, Great Expectations (De Grandes Espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à Londres. Ce roman clé de l’œuvre de Charles Dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. Voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.
Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner : biographie

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 et est décédé le 13 avril 1993. C'est un écrivain ainsi que romancier et historien. Il est américain. Il se fait surnommé le "Doyen des écrivains de l'ouest", et cet article retrace le parcours de sa vie à travers ses nombreuses œuvres.