Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.

Premiers pas

Fils d’ambassadeur, Jean d’Ormesson, brillant normalien, devient très tôt fonctionnaire à l’UNESCO. À la même époque, il commence à écrire et se fait remarquer par son premier roman, "L’Amour est un plaisir" (1956) suivi de "Du côté de chez Jean" (1959). Déjà se dégagent de son œuvre une insouciance, une joie de vivre que les années transformeront en nostalgie. Avec "La Gloire de l’Empire" (1971), grand prix du roman de l’Académie française, il connaît la reconnaissance qui lui vaudra, deux ans plus tard, de devenir le plus jeune "immortel". Doyen de l'Académie française depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009, il aura aussi été le plus vaillant défenseur de Marguerite Yourcenar lors de son élection sous la coupole en 1980.

Sa carrière

Directeur du "Figaro" à partir de 1970, ses prises de position sur le Vietnam lui vaudront les foudres de Jean Ferrat dans "Un air de liberté". En 1974, il publie "Au plaisir de Dieu", ce Dieu qui ne le quittera plus : athée, D Ormesson préférerait la tranquillité du croyant qui peut affronter la mort en toute quiétude à l'intranquillité de celui qui ne sait ce qui l'attend à l'autre bout de la vie. En 1981, il revient vers lui en publiant "Dieu, sa vie, son œuvre". Exégète de Chateaubriand, il fait paraître en 1982 "Mon dernier rêve sera pour vous", biographie sentimentale de l’auteur des "Mémoires d’Outre-tombe". Mais la nostalgie finit par devenir omniprésente : "Jean qui grogne et Jean qui rit" (1984), "Garçon, de quoi écrire" (1989), "Presque rien sur presque tout" (1995), "C’était bien" (2003), "Qu’ai-je donc fait" (2008) ainsi que "C’est une chose étrange à la fin que ce monde" (2010), dévoilent un auteur qui, du journalisme à la politique, de ses innombrables apparitions télévisuelles à ses frasques mondaines, de Venise à Paris, s’est perdu dans les méandres de la vie, quand il aurait voulu, comme Victor Hugo, être "Chateaubriand ou rien".

Articles de la même catégorie Littérature

Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Le marque-page aussi appelé signet est un objet en papier, carton ou tissu que l’on glisse entre deux pages de livre pour reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue. Il est possible de trouver des marque-pages gratuits dans les médiathèques, mais aussi auprès des éditeurs, d’en acheter chez un libraire ou tout simplement d’en fabriquer un soi-même, ce qui allie pratique et esthétique du fait main !
Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.
John Saul : biographie

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.
Emmanuel Bove

Emmanuel Bove

Emmanuel Bove, son nom ne vous dit peut-être rien. Cet homme connu sous les pseudonymes de Jean Vallois et de Pierre Dugast était un romancier français. Vous allez apprendre à le connaître et le découvrir à travers cet article. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une complète biographie de cet auteur. Puis, dans un second, nous vous donnerons sa bibliographie.