Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du XXème siècle. Elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "The Starmen" ou encore "The Long Tomorrow". Mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "Star Wars V", le blockbuster de Georges Lucas.

Premiers pas

Leigh Brackett, de son nom complet Leigh Douglas Brackett est née à Los Angeles en Californie le 7 décembre 1915. Elle suivra une scolarité classique jusqu'à ses 20 ans, puis elle commencera à écrire des nouvelles de science-fiction relatant la vide forme extra-terrestre sur leurs planètes respectives. Au début de l'année 1940, elle publiera son premier écrit intitulé "Martian Quest" dans le magazine de science-fiction "Astounding Science Fiction". Durant ces années, elle écrira un nombre incalculable de nouvelles de science-fiction, ce qui l'encouragera à poursuivre dans l'écriture.

Sa carrière

La carrière de Leigh Brackett prend son envol dès la publication de son premier roman "No Good From a Corpse" en 1944. En 1946, elle se marie avec l'auteur Edmond Hamilton, lui aussi écrivain de romans de science-fiction. Après s'être tourné vers le petit écran, en écrivant le scénario d'une série télévisée, Leigh revient à l'écriture pure et simple et publie en 1949 "The Sword Of Rhiannon". En parallèle à tous ces écrits, elle s'est aussi engagée dans un travail de longue haleine : "Planet Stories" qui est en fait un regroupement de nouvelles qui apparaîtront jusqu'en 1955. Elle terminera sa carrière en publiant dans les années 1970, 3 romans de science-fiction : "The Ginger Star", "The Hounds of Skaith", et "The Reavers of Skaith" qui seront publiés quelques années avant sa mort.

Son action

Leigh Brackett sera mondialement reconnue pour sa collaboration en tant que scénariste avec Georges Lucas, pour le film "Star Wars l'empire contre attaque". C'est elle qui a mis en place le scénario et le fil conducteur du film, même si différentes polémiques ont éclaté autour de ce sujet. Brackett disparaîtra le 18 mars 1978 à l'âge de 62 ans, sans pouvoir assister à l'accomplissement de son travail à la remise du Hugo Award en 1981.

Articles de la même catégorie Littérature

Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en france, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. en 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur internet.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion zimmer bradley : biographie

Marion zimmer bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, marion zimmer bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "les dames du lac".
Albert Cohen : biographie

Albert cohen : biographie

L'écrivain, poète et dramaturge albert cohen est né en1895 à corfou, et mort à genève en 1981. ecrivain très talentueux dont les oeuvres excellentes furent écrites avec parcimonie, il s'est également beaucoup engagé pour servir la cause juive.
Bill Pronzini : biographie

Bill pronzini : biographie

L’auteur américain bill pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.