Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.

Premiers pas

Le 13 avril 1943 naquit William John Pronzini, plus connu sous le nom de Bill Pronzini auteur de romans policiers, en Californie aux États-Unis. Il suivra un cursus scolaire normal et exercera, comme la plupart des personnes qui entrent dans la vie active, différentes professions comme employé de bureau, vendeur de journaux ou de plomberie. Il sera également assistant de Marshall et journaliste sportif avant de devenir écrivain à temps plein. Bill Pronzini se mariera 3 fois, en 1967 avec Adolphson Laura Patricia, en 1972 avec Schier Brunhide et en 1992 avec l’auteur Muller Marcia. Il semble être sans enfant et vivre en Californie du sud.

Sa carrière

Bill Pronzini publiera sa première nouvelle policière en 1966 et son premier roman "The Stalker" en 1971 aux États-Unis et en 1972 en France sous le titre de "Qui traque-t-on ?". C’est à cette époque (1971) que naquit son personnage "détective sans nom" dans le roman "The Snatch" paru en 1972 en France sous le titre "Le coup tordu". La collection des aventures du "Détective sans nom" compte à ce jour pas moins de 37 romans ! Il écrira d’autres ouvrages sous son nom, sous des pseudonymes et avec sa dernière femme par exemple "Double".

Son action

Bill Pronzini, par son style littéraire qui laisse plus de place aux personnages qu’à la violence, est devenu un auteur de romans policiers mondialement connu. Il est publié dans plus de 30 pays et ses ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Il sera le 1er président de la Private Eye Writers of América, sera nommé 6 fois pour le prix Edgar des Mystery Writers of America et sera récompensé à plusieurs reprises. En France, Bill Pronzini recevra en 1988 le grand prix de la littérature policière pour "Hidden Valleyé" titre Français dont le titre original est "Snowbound".

Articles de la même catégorie Littérature

William Vance : biographie

William Vance : biographie

William Vance est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935 sous le nom de Wiliam Van Cutsen. Artiste prolifique, il est depuis de nombreuses années le père de plusieurs séries à succès dans des genres bien différents grâce à ses talents de dessinateur aussi bien qu'à son sens de l'écriture.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini : biographie

Khaled Hosseini a quitté l'Afghanistan à 11 ans. Depuis 1980, il vit en Californie ou il exerce la profession de médecin. Il publie son premier roman en 2003 Les cerfs Volants de Kaboul, celui si remporte un immense succès. Khaled écrit principalement en anglais et vit en Amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. Rencontre avec un homme comblé.
Harry Harrison : biographie

Harry Harrison : biographie

Harry Harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. Il est né le 12 mars 1925 dans le Connecticut aux Etats-Unis. Il est découvert par le grand public après la publication de Soleil Vert en 1974. Par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'Esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).
Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en France, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! Il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. En 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur Internet.