Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.

Premier pas

Née en 1775 dans le Hampshire, Jane Austen est la fille d’un pasteur et vit à la campagne dans une famille modeste qui compte huit enfants. Elle apprend le piano et les langues étrangères en vue de devenir une épouse parfaite comme toutes les jeunes filles de son époque. Parallèlement, l’éducation que lui donne son père et ses frères aînés, ainsi que ses nombreuses lectures, la poussent vers l’écriture de ses premiers romans. Elle écrira les premières versions de "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés", alors qu’elle n’a guère plus de vingt ans. Malheureusement, les éditeurs sont encore réticents.

Sa carrière

Entre 1793 et 1795, elle commence à écrire "Lady Susan", un roman épistolaire. Puis, à partir de 1796, elle s’attelle à l’écriture de ses principaux romans. En revanche, leur publication sera plus tardive et souvent de manière anonyme comme il était d’usage à l’époque. - 1811 : "Sense and sensibility" ("Raisons et sentiments").
- 1813 : "Pride and Prejudice" ("Orgueil et préjugés").
- 1814 : "Mansfield Park".
- 1814 : "Emma". Les deux derniers romans seront publiés de manière posthume. - 1818 : "Northanger Abbey".
- 1818 : "Persuasion".

Son action

Jane Austen n’a eu de cesse de réécrire et de remanier ses manuscrits. Ainsi, "Elinor and Marianne" commencé en 1796 sera le futur "Sense and sensibility" publié en 1811. "First Impressions" commencé en 1796 deviendra le fameux "Pride and prejudice", si apprécié par le père de Jane et publié sous sa forme définitive en 1813. En 1798, Susan sera le 1er jet de "Northanger Abbey". Le sens du burlesque, l’humour décalé et le goût de la parodie font de Jane Austen un auteur résolument moderne qui inspirera une production cinématographique foisonnante. En 2006, Keira Knightley est parfaite en Elisabeth Bennett dans l’adaptation par Joe Wright de "Raisons et sentiments".

Articles de la même catégorie Littérature

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Le journal en ligne Sudouest.fr traite de l'actualité, des régions Poitou - Charente et de l'Aquitaine. Des grandes villes, comme Bordeaux et ses environs, La Rochelle ou encore Biarritz sont concernées par la zone géographique, dont s'occupe ce journal. C'est notamment sur ce dernier que l'on peut s'informer, sur la ville de Bordeaux.