Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jane Austen : biographie

Jane Austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. Son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du XVIIIe siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du XIXe siècle. Elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.

Premier pas

Née en 1775 dans le Hampshire, Jane Austen est la fille d’un pasteur et vit à la campagne dans une famille modeste qui compte huit enfants. Elle apprend le piano et les langues étrangères en vue de devenir une épouse parfaite comme toutes les jeunes filles de son époque. Parallèlement, l’éducation que lui donne son père et ses frères aînés, ainsi que ses nombreuses lectures, la poussent vers l’écriture de ses premiers romans. Elle écrira les premières versions de "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés", alors qu’elle n’a guère plus de vingt ans. Malheureusement, les éditeurs sont encore réticents.

Sa carrière

Entre 1793 et 1795, elle commence à écrire "Lady Susan", un roman épistolaire. Puis, à partir de 1796, elle s’attelle à l’écriture de ses principaux romans. En revanche, leur publication sera plus tardive et souvent de manière anonyme comme il était d’usage à l’époque. - 1811 : "Sense and sensibility" ("Raisons et sentiments").
- 1813 : "Pride and Prejudice" ("Orgueil et préjugés").
- 1814 : "Mansfield Park".
- 1814 : "Emma". Les deux derniers romans seront publiés de manière posthume. - 1818 : "Northanger Abbey".
- 1818 : "Persuasion".

Son action

Jane Austen n’a eu de cesse de réécrire et de remanier ses manuscrits. Ainsi, "Elinor and Marianne" commencé en 1796 sera le futur "Sense and sensibility" publié en 1811. "First Impressions" commencé en 1796 deviendra le fameux "Pride and prejudice", si apprécié par le père de Jane et publié sous sa forme définitive en 1813. En 1798, Susan sera le 1er jet de "Northanger Abbey". Le sens du burlesque, l’humour décalé et le goût de la parodie font de Jane Austen un auteur résolument moderne qui inspirera une production cinématographique foisonnante. En 2006, Keira Knightley est parfaite en Elisabeth Bennett dans l’adaptation par Joe Wright de "Raisons et sentiments".

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Coover : biographie

Robert Coover : biographie

Robert Lowell Coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université Brown. Son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. Son ouvrage le plus connu est "Le bûcher de Times Square" qui évoque l’affaire Rosenberg sous un angle fantastique. Il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix Rea en 1987.
Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.
Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
Que contient le livre sur l'oeuvre de Walt Disney ?

Que contient le livre sur l'oeuvre de Walt Disney ?

Walt Disney, Walter Elias Disney de son vrai nom, est l'une des figures emblématiques du XXe siècle. En effet, en fondant sa société La Walt Disney Company, il révolutionne le milieu du cinéma avec ses personnages animés. Aujourd'hui, il existe un livre où vous pourrez trouver tout ce qu'il est indispensable de savoir à propos de l’œuvre de Walter. Alors, que contient ce livre ?