Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.

Les premiers pas de Walter MOSLEY

Walter MOSLEY, écrivain américain, est né le 12/01/1952 à Watts, quartier noir de Los Angeles d'une mère polonaise juive, employée de bureau et d'un père afro-américain, gardien d'une école. En 1951, ses parents essaient de se marier mais comme leur couple est mixte, personne ne veut leur vendre la licence exigée. Walter est fils unique, son père lui raconte des histoires mais c'est sa mère qui l'encourage à écrire.
Il s'installe à New-York en 1981, il se marie avec Joy KELLMANN en 1987 et divorce en 2001 après quatre ans de séparation.
Il se lance véritablement dans l'écriture en 1986, à l'âge de trente-quatre ans.

La carrière de Walter MOSLEY

Walter MOSLEY va écrire de nombreux ouvrages : romans policiers et psychologiques, essais politiques, science-fiction... Il est publié en France dès 1991.
Il crée le personnage de Ezechiel (Easy) Rawlins, détective privé noir vivant dans son quartier natal de Watts dans les années cinquante soixante. Cette série dépeint la vie en Amérique au temps de la ségrégation.
En 1992, Bill CLINTON déclare que Walter MOSLEY est un de ses écrivains favoris, ce qui fait monter sa notoriété en flèche. Il est très apprécié de ses confrères et du public qui aiment son écriture poétique.
Un de ses romans policiers "Le diable en robe bleue" est adapté au cinéma en 1995 avec l'acteur Denzel WASHINGTON.
On ne peut pas parler de Walter MOSLEY sans évoquer quelques-uns de ses plus grands succès : "Black Betty" (1997), "Little Scarlet" (2004) qui font partie de la série "Easy Rawlins", "Lucky boy" (2006)...
Il sort son chef-d'œuvre "La musique du diable", publié en France en 1998, qui raconte l'évolution du blues et rend hommage au musicien Robert JOHNSON. C'est l'histoire d'un musicien de blues, malade du cancer, qui est recueilli par sa voisine. Grâce à cette femme qui va le soigner, le vieil homme va se remettre à jouer sa musique. L'émotion est au rendez-vous.
Depuis 2005, il se consacre à l'écriture d'ouvrages de littérature pour la jeunesse.

Articles de la même catégorie Littérature

Penelope Bagieu : biographie

Penelope bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, pénélope bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. pénélope joliecoeur, joséphine ou katia ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.
Louise Erdrich : biographie

Louise erdrich : biographie

Karen louise erdrich est née le 7 juillet 1954 à little famms, minesota. c'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. elle est au mouvement de la renaissance amérindienne.
Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le cantique des cantiques : présentation, origines et contenu

Le cantique des cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des livres poétiques de l’ancien testament. appelé aussi le cantique de salomon, c’est le texte de la bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.
Neil Campbell : biographie

Neil campbell : biographie

Neil allison campbell est un biologiste qui a conçu, avec jane b reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est biology. il est né en californie en 1946 et décède en 2004. il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.