Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.

Les premiers pas de Walter MOSLEY

Walter MOSLEY, écrivain américain, est né le 12/01/1952 à Watts, quartier noir de Los Angeles d'une mère polonaise juive, employée de bureau et d'un père afro-américain, gardien d'une école. En 1951, ses parents essaient de se marier mais comme leur couple est mixte, personne ne veut leur vendre la licence exigée. Walter est fils unique, son père lui raconte des histoires mais c'est sa mère qui l'encourage à écrire.
Il s'installe à New-York en 1981, il se marie avec Joy KELLMANN en 1987 et divorce en 2001 après quatre ans de séparation.
Il se lance véritablement dans l'écriture en 1986, à l'âge de trente-quatre ans.

La carrière de Walter MOSLEY

Walter MOSLEY va écrire de nombreux ouvrages : romans policiers et psychologiques, essais politiques, science-fiction... Il est publié en France dès 1991.
Il crée le personnage de Ezechiel (Easy) Rawlins, détective privé noir vivant dans son quartier natal de Watts dans les années cinquante soixante. Cette série dépeint la vie en Amérique au temps de la ségrégation.
En 1992, Bill CLINTON déclare que Walter MOSLEY est un de ses écrivains favoris, ce qui fait monter sa notoriété en flèche. Il est très apprécié de ses confrères et du public qui aiment son écriture poétique.
Un de ses romans policiers "Le diable en robe bleue" est adapté au cinéma en 1995 avec l'acteur Denzel WASHINGTON.
On ne peut pas parler de Walter MOSLEY sans évoquer quelques-uns de ses plus grands succès : "Black Betty" (1997), "Little Scarlet" (2004) qui font partie de la série "Easy Rawlins", "Lucky boy" (2006)...
Il sort son chef-d'œuvre "La musique du diable", publié en France en 1998, qui raconte l'évolution du blues et rend hommage au musicien Robert JOHNSON. C'est l'histoire d'un musicien de blues, malade du cancer, qui est recueilli par sa voisine. Grâce à cette femme qui va le soigner, le vieil homme va se remettre à jouer sa musique. L'émotion est au rendez-vous.
Depuis 2005, il se consacre à l'écriture d'ouvrages de littérature pour la jeunesse.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Russo : biographie

Richard russo : biographie

Richard russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à johnstown dans l’état de new york. après son baccalauréat, richard russo passe une maîtrise en beaux-arts suivie d’un doctorat de philosophie à l’université de l’arizona, en 1979.
Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Fiche de lecture des "exercices de style" de raymond queneau

Raymond queneau est un écrivain français important du xxe siècle. un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "exercices de style". l'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore dreiser : biographie

Theodore dreiser de son nom complet theodore herman albert dreiser est un journaliste et romancier américain du xxème siècle. on peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. de plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.
Misha Defonseca : biographie

Misha defonseca : biographie

Misha defonseca, née monique de wael, est née à bruxelles le12 mai 1937. elle est l'auteure d'un unique livre, "misha, a mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale. paru en france sous le nom de "survivre avec les loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste véra belmont a fait couler beaucoup d'encre.