Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.

Les premiers pas de Walter MOSLEY

Walter MOSLEY, écrivain américain, est né le 12/01/1952 à Watts, quartier noir de Los Angeles d'une mère polonaise juive, employée de bureau et d'un père afro-américain, gardien d'une école. En 1951, ses parents essaient de se marier mais comme leur couple est mixte, personne ne veut leur vendre la licence exigée. Walter est fils unique, son père lui raconte des histoires mais c'est sa mère qui l'encourage à écrire.
Il s'installe à New-York en 1981, il se marie avec Joy KELLMANN en 1987 et divorce en 2001 après quatre ans de séparation.
Il se lance véritablement dans l'écriture en 1986, à l'âge de trente-quatre ans.

La carrière de Walter MOSLEY

Walter MOSLEY va écrire de nombreux ouvrages : romans policiers et psychologiques, essais politiques, science-fiction... Il est publié en France dès 1991.
Il crée le personnage de Ezechiel (Easy) Rawlins, détective privé noir vivant dans son quartier natal de Watts dans les années cinquante soixante. Cette série dépeint la vie en Amérique au temps de la ségrégation.
En 1992, Bill CLINTON déclare que Walter MOSLEY est un de ses écrivains favoris, ce qui fait monter sa notoriété en flèche. Il est très apprécié de ses confrères et du public qui aiment son écriture poétique.
Un de ses romans policiers "Le diable en robe bleue" est adapté au cinéma en 1995 avec l'acteur Denzel WASHINGTON.
On ne peut pas parler de Walter MOSLEY sans évoquer quelques-uns de ses plus grands succès : "Black Betty" (1997), "Little Scarlet" (2004) qui font partie de la série "Easy Rawlins", "Lucky boy" (2006)...
Il sort son chef-d'œuvre "La musique du diable", publié en France en 1998, qui raconte l'évolution du blues et rend hommage au musicien Robert JOHNSON. C'est l'histoire d'un musicien de blues, malade du cancer, qui est recueilli par sa voisine. Grâce à cette femme qui va le soigner, le vieil homme va se remettre à jouer sa musique. L'émotion est au rendez-vous.
Depuis 2005, il se consacre à l'écriture d'ouvrages de littérature pour la jeunesse.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Mccaffrey : biographie

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.
John Saul : biographie

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.
Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.