Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.

Ses premiers pas

Theodore Dreiser est né le 27 août 1871 à Terre Haute dans l'Indiana, fils d'immigrés allemands, il sera élevé dans un strict milieu catholique. Il sera scolarisé dès le plus jeune âge, ira jusqu'à l'université de l'Indiana en 1889, mais abandonnera ses études un an plus tard.
En moins de deux ans, il réussit à travailler pour le Chicago Globe où il écrira différents articles sur des écrivains célèbres, de plus il interviewera de grands noms comme Thomas Edison. En 1893, Theodore se marie avec Sara White, mais ils divorceront officieusement 16 ans plus tard.

Sa carrière

Ce n'est que dans les années 1900 que Dreiser publie son premier roman "Sister Carrie" qui raconte l'histoire d'une femme qui décide de quitter son village pour s'installer en métropole.
Seulement, il passera presque inaperçu à l'époque et ce n'est que des années plus tard qu'il sera considéré comme l'un des meilleurs romanciers américains concernant ce domaine. Son premier succès commercial réside dans son roman "An American Tragedy" qu'il publiera en 1925 et qui sera adapté deux fois au grand écran.

Son action

On connaît Dreiser comme romancier, mais il sera aussi connu pour être auteur de nouvelles. En 1918, il publiera son premier recueil de nouvelles "Free and other story". Mais il est aussi fortement impliqué en politique, de bord socialiste, il se bat contre les inégalités sociales et publie des ouvrages pertinents et critiques sur le système dans lequel il vit.
"Dreiser looks at Russia" qu'il publie en 1928, relate l'année qu'il a passé en Union soviétique, mais aussi "Tragic America" et "America is Worth Saving" qui constituent une oeuvre critique concernant la politique des États-Unis, son système capitaliste générateur d'inégalités.
Malheureusement, Dreiser n'aura pas le temps de parler de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il décédera le 28 décembre 1945 à Hollywood.

Articles de la même catégorie Littérature

John Barth : biographie

John Barth : biographie

John Barth est né en 1930, le 27 mai, dans le Maryland, à Cambridge. C’est un romancier contemporain américain. Il écrit aussi des nouvelles. Ses écrits sont sous l’influence de la littérature postmoderne qui est caractérisée par un mélange d’intrigues qui se recoupent entre fiction et réalité ou faisant référence à d’autres ouvrages et la littérature métafictionnelle, forme d’écriture auto référentielle.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?